Mon malinois essaye d'attraper les voitures

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai Lexie une petite malinois de 5mois qui est en club canin et qui suit le club des chiots depuis l'age de 3mois. Très obéissante et intelligente. Cependant depuis 3semaines j'ai de gros soucis avec les voitures. Elle repère de loin une voiture qui arrive au bruit, se retourne et reste focalisée dessus. Dès quelle s'approche Lexie part en courant en aboyant et en voulant l'attraper (bien évidement toujours attachée en laisse sur le trottoir). Au club on m'a conseillé de l'attirer avec de la saucisse lorsqu'une voiture s'approche. Testé et ne fonctionne pas. Jouet testé et ne fonctionne pas. Tirer sur la laisse et lui dire non fermement testé et ne fonctionne pas. La voiture qui passe reste le plus important. Au club les professionnels m'ont accompagnés sur la route pour voir la réaction du chien et ils m'ont dit que Lexie avait peur des voitures. Une professionnelle a prit Lexie et s'est arrêtée sur le trottoir en attendant les voitures, l'a fait s’asseoir et lui a donner des friandises lorsqu'une voiture passait et Lexie restait concentré avec une oreille et l'autre écoutait la voiture passer.

Malheureusement avec moi cela marche un temps mais se lasse vite de la friandise et retourne à son occupation préférée -> les voitures !

Je suis un peu désespérée... Si quelqu'un aurait une solution ce n'est pas de refus !! Merci !!

15 réponses
Tiffzen

Bonjour ,

ohlala quand je lis cela je me revois dans mon calvaire avec Malao.

Nous sommes a la campagne et pas beaucoup de voiture j'ai fais et continue le club canin avec lui . Et donc j'ai vécu la même chose sa a duré longtemps et des fois il lui arrive encore de craquer.

bah ca a été beaucoup de boulot, faut voir avec des voisins qui pourrait aider telsque arriver en voiture devant , à coté en roulant au pas , puis quand au pas c'est acquis on augmente la vitesse, sans oublier les récompenses. J'ai fais du détournement de situation, quand la voiture arrivait, je partais en l'appelant avec un bois ou jouet et puis j'ai fais le bord de route assise dans le champs et lui sur le trottoir.

Mais les chiens de berger sont beaucoup avec ce problème , et j'ai finis par un autre truc de mon éducatrice, Est-ce qu'on te fais bosser à l'école avec des longes de 15m avec une chambre à air pour frein? Si c'est pas le cas je te conseil sa permets de pas stopper net un chien et qu'il vole il ralentit jusqu'à ce qu'il arret et on a réussi avec cette technique? C'est donc pratique pour lui apprendre à ne pas aller vers tout les chiens, les gens ou s'il veut aller la où toi tu ne veux pas.

Bon courage.

Docline

Devant une voiture il faut précisément le stopper net voyons!

Je propose de passer beaucoup de temps devant les voitures, à récompenser l'indifférence et à sanctionner de se focaliser sur elles. Car les conséquences ne pardonnent pas ici, chacun le sait !

Utilisateur anonyme

J'ai le même problème avec ma chienne, mais pas mon mari car il l'a promène en liberté, même quand elle est sur le trottoir, elle ne dit rien.

J'ai changé de friandises, je lui donne des dès de poulet et de gruyère et ça va beaucoup mieux. Donc, dès que je vois une voiture, je lui dis au pied, vous pouvez aussi lui demander de s'asseoir, je lui montre le bout de poulet ou de gruyère, j'attends que la voiture passe et je lui donne la récompense.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. La friandise je le fais deja et sur le moment elle reste assise (ou ce que je lui demande de faire) mais elle regarde la voiture en même temps et est tentée dy aller. Elle n'a pas de soucis avec les voitures garées. Dès que j'ouvre la porte de ma voiture elle y rentre sans hésiter. Elle ne prête pas attention aux autres chiens quand je lui dis pas toucher ou non. Les vélos elle regarde mais sans plus. C'est vraiment les voitures ... Je vais essayer doucement dans ma rue (rue très calme) puis je verrai par la suite mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne car friandises oui mais dès que j'en cherche dans ma poche elle est de nouveau obsédée pr la prochaine voiture et l'entend arriver de loin.

Utilisateur anonyme

Vous devez regarder toutes les voitures qui sont susceptibles d'arriver pour préparer la friandise et lui donner l'ordre au bon moment. C'est normal qu'elle soit tenté d'y aller, mais le plus important c'est qu'elle n'y aille pas, et là, si elle a bien écouté, vous pouvez lui donner sa friandise. Dans mon cas, je pense qu'il s'agit d'un problème d'autorité car mon mari est plus ferme que moi, peut-être que pour vous aussi.

J'ai essayé le clicker car je voulais enlever ce problème d'autorité et d'intonation de voix, ça a marché moyennement, de plus le clicker sert de base (ordre + clicker + friandise), mais lorsque votre chien connait les ordres, vous n'avez plus à l'utiliser. Votre chienne comme la mienne connait déjà les ordres. Pour moi tout est dans la friandise.

Vous avez des chiens plus fines gueules que les autres, ma chienne n'aime pas trop les saucisses, elle peut même refuser un bout de viande rouge.

Utilisateur anonyme

oui, mais ça équivaut à lui demander de s'asseoir (ou un autre ordre) au moment où la voiture va passer.

Maintenant, Cecilexie n'a rien à perdre, il faut qu'elle essaie car chaque chien est différent.

Utilisateur anonyme

Elle doit dire "assis" au chien ou un autre ordre avant qu'une voiture passe, et si le chien a obéit elle donne la friandise.

Utilisateur anonyme

Je vous retourne la question, j'ai relu mes messages ils sont clairs.

Utilisateur anonyme

Le cliquer elle n'y fera pas attention à ce moment là... La seule chose qui fonctionne sur le moment c'est la friandise mais dans ma rue il y a très peu de voitures qui passent, et si je vais au bout de la rue c'est une allée très passante. Alors dans ma rue la friandise marche. Mais dans l'allée c'est plus compliqué...

Utilisateur anonyme

Ne sanctionnez surtout pas !

C'est comme avec un chien qui agresse ses congénères à cause de la tenue de laisse. Souvent, les propriétaires tiennent la laisse courte pour ne pas qu'il y est d'interaction entre les chines. Mais eux, justement, le perçoivent comme u truc du genre "Vas-y, protège-moi !". Alors, imagine les conséquences si tu tires sur la laisse !

Je me promenais un jour et je vois un jeune labrador * golden noir qui voulait sentir Jasmine avec un air joueur. Le maître, avec un collier étrangleur en chaîne a donné un grand coup sur la laisse et le chien avait, après avoir vécu ça, les poils du dos hérissés. Je ne doutais pas que, si le propriétaire recommence à chaque fois cette douloureuse manipulation, le chien va devenir agressif. Le pire, c'est que il va sans doute tirer encore plus fort (voir taper hein) sur le chien, cela ne fera qu'aggraver la situation. C'est un spirale infernale. Le chien va peut-être finir euthanasié à cause d'un maître abruti qui pense qu'on éduque un chien comme ça.

Si vous voulez un cours pour "comment transformer un chien adorable et joueur envers ses congénères en bête féroce à tuer", pas de problème, j'essaie de le retrouver ! En quelques séances vous constaterez les résultats. Franchement, je prends ça à la rigolade mais ce n'est vraiment pas drôle...