Ne sanctionnez surtout pas !
C'est comme avec un chien qui agresse ses congénères à cause de la tenue de laisse. Souvent, les propriétaires tiennent la laisse courte pour ne pas qu'il y est d'interaction entre les chines. Mais eux, justement, le perçoivent comme u truc du genre "Vas-y, protège-moi !". Alors, imagine les conséquences si tu tires sur la laisse !
Je me promenais un jour et je vois un jeune labrador * golden noir qui voulait sentir Jasmine avec un air joueur. Le maître, avec un collier étrangleur en chaîne a donné un grand coup sur la laisse et le chien avait, après avoir vécu ça, les poils du dos hérissés. Je ne doutais pas que, si le propriétaire recommence à chaque fois cette douloureuse manipulation, le chien va devenir agressif. Le pire, c'est que il va sans doute tirer encore plus fort (voir taper hein) sur le chien, cela ne fera qu'aggraver la situation. C'est un spirale infernale. Le chien va peut-être finir euthanasié à cause d'un maître abruti qui pense qu'on éduque un chien comme ça.
Si vous voulez un cours pour "comment transformer un chien adorable et joueur envers ses congénères en bête féroce à tuer", pas de problème, j'essaie de le retrouver ! En quelques séances vous constaterez les résultats. Franchement, je prends ça à la rigolade mais ce n'est vraiment pas drôle...