Bonjour,
Oui, un chien peut ne pas digérer la pomme de terre.
Dans tous les cas, la pomme de terre est un féculent. À ce titre, comme tous les autres féculents (céréales, racines, légumineuses et tubercules), il vaut mieux éviter d'en inclure dans l'alimentation du chien.
Que lui donniez-vous avant comme croquettes sans céréales et avez-vous fait une transition dès que vous avez accueilli votre chiot et que vous lui avez changé ses croquettes ?
Le vétérinaire qui vous a pourri vous a-t-il expliqué exactement en quoi les croquettes que vous donniez étaient mauvaises ? J'avoue que je serais vraiment très curieux de connaître ses arguments.
Concernant la haute teneur en protéines éventuellement problématique, c'est un faux débat qui ne vise bien souvent qu'à faire peur pour orienter votre achat.
L'industrie de l'alimentation pour animaux emploi très largement des sous-produits animaux et végétaux. Ces sous-produits sont ensuite transformés pour être recyclés et servir de matière première, et transformés encore par les procédés de fabrication des croquettes.
Tout cela aboutit à des protéines (mais pas que) de mauvaises qualités.
Il est alors bien évident qu'un taux élevé de MAUVAISES protéines risque de causer plus de soucis qu'un faible taux de MAUVAISES protéines..
Maintenant, ne perdons pas de vue que le chien est un carnivore non strict dont le métabolisme est conçu pour tirer l'essentiel de l'énergie des protéines et des lipides d'origine ANIMALE ; et à partir d'animaux non transformés tant qu'à faire.
Contrairement aux chiens, les croquettes ne peuvent pas se passer d'amidon pour leur fabrication en aliment solide. Si cet amidon n'est pas apporté par les céréales, il va falloir trouver une autre source ; qui, la plupart du temps, sera un autre féculent comme la pomme de terre.
Maintenant, vous pouvez choisir une alimentation beaucoup plus respectueuse de la physiologie digestive du chien en optant pour l'alimentation crue (Barf ou Raw feeding).
Plus d'infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/
Quand vous changez de croquettes, veillez bien à faire une transition des anciennes aux nouvelles.
Sur le modèle suivant, par exemple :
- 3 jours 80% anciennes croquettes + 20% nouvelles
- 3 jours 60% + 40%
- 3 jours 40% + 60%
- 3 jours 20% + 80%
13ème jour : 100% des nouvelles croquettes
Pour les chiens adultes et en bonne santé passant des croquettes à une alimentation crue, il est aussi possible de les faire jeûner une journée entière afin que l'estomac se vide complètement.