Mon chiot peu-t'il mal digérer la pomme de terre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma question est toute simple, est-ce qu'un chiot de 6 mois peu ne pas digérer la pomme de terre ?

Je vous explique, quand ma malinoise est arrivée à la maison je lui ai donnée des croquettes sans céréales, sauf que ses selles n'ont jamais était correcte (dur le matin, molle la journée, très molle le soir).

Du cote du vétérinaire, il m'a quasiment pourrit en m'expliquant que je faisais une erreur de lui donné ce type de croquettes. Quant aux vendeurs de MaxiZoo (lieu où j'achète mes croquettes) il m'on expliqué que d'avoir une teneur haute en protéine pouvait faire que mon chiot ne supporte tout simplement pas ses croquettes.

J'ai donc changé 3x de croquettes et dans les 2 première l'aliment qui revient est la pomme de terre, qui est inexistante dans le paquet n°3.

5 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Oui, un chien peut ne pas digérer la pomme de terre.

Dans tous les cas, la pomme de terre est un féculent. À ce titre, comme tous les autres féculents (céréales, racines, légumineuses et tubercules), il vaut mieux éviter d'en inclure dans l'alimentation du chien.

Que lui donniez-vous avant comme croquettes sans céréales et avez-vous fait une transition dès que vous avez accueilli votre chiot et que vous lui avez changé ses croquettes ?

Le vétérinaire qui vous a pourri vous a-t-il expliqué exactement en quoi les croquettes que vous donniez étaient mauvaises ? J'avoue que je serais vraiment très curieux de connaître ses arguments.

Concernant la haute teneur en protéines éventuellement problématique, c'est un faux débat qui ne vise bien souvent qu'à faire peur pour orienter votre achat.

L'industrie de l'alimentation pour animaux emploi très largement des sous-produits animaux et végétaux. Ces sous-produits sont ensuite transformés pour être recyclés et servir de matière première, et transformés encore par les procédés de fabrication des croquettes.

Tout cela aboutit à des protéines (mais pas que) de mauvaises qualités.

Il est alors bien évident qu'un taux élevé de MAUVAISES protéines risque de causer plus de soucis qu'un faible taux de MAUVAISES protéines..

Maintenant, ne perdons pas de vue que le chien est un carnivore non strict dont le métabolisme est conçu pour tirer l'essentiel de l'énergie des protéines et des lipides d'origine ANIMALE ; et à partir d'animaux non transformés tant qu'à faire.

Contrairement aux chiens, les croquettes ne peuvent pas se passer d'amidon pour leur fabrication en aliment solide. Si cet amidon n'est pas apporté par les céréales, il va falloir trouver une autre source ; qui, la plupart du temps, sera un autre féculent comme la pomme de terre.

Maintenant, vous pouvez choisir une alimentation beaucoup plus respectueuse de la physiologie digestive du chien en optant pour l'alimentation crue (Barf ou Raw feeding).

Plus d'infos ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Quand vous changez de croquettes, veillez bien à faire une transition des anciennes aux nouvelles.

Sur le modèle suivant, par exemple :

- 3 jours 80% anciennes croquettes + 20% nouvelles

- 3 jours 60% + 40%

- 3 jours 40% + 60%

- 3 jours 20% + 80%

13ème jour : 100% des nouvelles croquettes

Pour les chiens adultes et en bonne santé passant des croquettes à une alimentation crue, il est aussi possible de les faire jeûner une journée entière afin que l'estomac se vide complètement.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour HumeurDeChien,

Alors pour ses croquettes quand elle est arrivée à la maison je lui ai donné des croquettes de la marque RealNature pour chiot. http://www.maxizoo.ch/fr/wilderness-purecountry-junior-poulet_a_poisson-1kg-18866.html

Ensuite je suis passé sur les SelectGold Sensitive http://www.maxizoo.ch/fr/sensitive-junior-maxi-agneau_fs_saumon-4kg-5643.html

Pour ensuite rester sur les SelectGold Complète http://www.maxizoo.ch/fr/junior-maxi-pouletdinde-4kg-10326.html

J'aimerais changer de croquettes mais je ne trouve qu'a base de pomme de terre, qui je pense est problématique pour mon chiot de 6 mois.

Pour parler du Vétérinaire il a essayé de m'expliquer que nul part était marqué que les chiens n'avait pas besoin de céréales et que les croquettes que je lui donné venait probablement de pays qui ne respecté pas l'alimentation du chien. Il a alors commencé a me parler ses croquettes (pas besoin de citer les marques) qui respecte parfaitement l'alimentation et de leur énergétique.

Love Animaux 19

Les chiens ne digèrent généralement pas la pomme de terre.

Si vous voulez une marque sans céréales ni pommes de terres, il y a les orijen qui sont bien sinon il y a le barf qui est bien aussi (c'est même la meilleure alimentation qu'on puisse donner (je ne m'y connais pas trop là-dedans ^^').

Love Animaux 19

Votre vétérinaire à tort les chiens n'ont en aucun cas besoin de céréales. Il essaye sans doute de vous convaincre à acheter ses croquettes qui en sont pleines mais qui ne sont pas les meilleures dans l'alimentation du chien.

Jador

Des marques comme ORIJEN, POWER OF NATURE meadowland mix, et bientôt AMIKINOS, n'emploient pas de pomme de terre dans leur composition. CARNILOVE non plus mais le taux de glucides reste malgré tout plus élevé que chez ces précédentes marques.

3 sortes de croquettes testées chez un chiot de 6 mois, cela fait beaucoup compte-tenu de la période de transition nécessaire. Chez un chien sensible, on recommande 3 semaines de transition minimum et au moins 1 mois de stabilisation afin de voir les réels effets de la nouvelle nourriture. Tant de changements si successifs ont pu perturber votre chien, n'en reste pas moins que la pomme de terre ne puisse de toute façon pas lui convenir.