Selon moi, votre Malinois est avant tout un chiot. Il doit vous envoyer 25 millions de codes tout mimi, j'aimerais tellement le voir avec son petit derrière qui bouge en même temps que sa queue à vouloir embêter l'adulte, le braque, qui lui n'en a rien à cirer. Bref, je la perçois comme presque mignonne cette situation. C'est un chiot, il a 3 mois. Il profite d'un puppy pass d'ailleurs. Les chiens le savent, ils doivent les subir ces petits êtres, c'est comme ça.
Je pense que vous profiteriez énormément d'apprendre à connecter avec votre chiot; ça semble être important pour vous. C'est pourquoi je vous recommande la maternelle. Vous y apprendrez un tas de trucs, dont la base, comme faire en sorte que votre chien porte son attention sur vous. Vous échangerez, avec des pros, c'est très intéressant tout ça, ce petit vécu hebdomadaire.
À 17 mois maintenant, nous nous inscrivons toujours à des activités. Ça fait notre petite sortie formelle. Nous, on a pris un cursus en ligne avec l'instinct dominant de ma chienne, qui est la chasse. Vous, logiquement, ça pourrait partir de la maternelle, vers l'obéissance soit avancée soit en fantaisie. Bref, je ne peux qu'espérer que votre Malinois quand il pourra très justement être qualifié comme tel (pour le moment, c'est un chiot), ait ce genre de sens à sa vie. Qu'il se lève le matin en ayant hâte de bosser pour vous. Mais pour ça, on doit vous enseigner à "vous", à provoquer ça. Et ça s'apprend à peine sur Internet (quoi que c'est pas impossible non plus).
Ce que je veux dire par "Votre Malinois n'est pas un Malinois, c'est un chiot", c'est qu'à cet âge, les traits caractéristiques de sa race ne sont pas si prédominant. Par contre, c'est garanti qu'il se comporte comme tout chiot. Il comprend rien, il est bête, mais si mignon :) Il a trop d'énergie, il embête tout le monde, c'est comme ça.
Une autre option qui pourrait être intéressante pour vous serait de marcher 1h avec un comportementaliste, et vos 2 chiens. Il vous expliquera en détail, chaque gestuelle, chaque signification, chaque interraction. Honnêtement, c'est pas cher payer pour un tel documentaire en vrai. Comme votre cas est super simple, vous n'aurez pas besoin de le faire revenir. Le cas échéant vous pouvez poursuivre avec les classes de groupe.
Le Malinois est un chien magnifique, mais tellement plus sexy quand il est bien manié. Il peut également devenir une véritable ordure, lorque mal manié.