Bonjour Raphi,
Pour le mordillement, c'est un comportement tout à fait normal. Et il faut profiter de ce comportement pour lui apprendre d'abord à contrôler sa morsure avant de chercher à l'inhiber. C'est à dire à l'amener peu à peu à ce qu'il ne mordille plus.
De plus amples explications ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html
Pour ce qui est de lui faire comprendre que tu es le dominant, ça n'a en réalité aucun sens.
Dominant correspond à une position dans un système social que l'on nomme hiérarchie de dominance. Le plus souvent, ce système social est en fait une unité familiale avec un père et une mère qui ont autorité sur leurs petits. Plus important encore, la hiérarchie de dominance ne s'observe qu'entre individus de la même espèce.
Autrement dit, chercher à établir une hiérarchie de dominance avec son chien ne rime à rien. De la même manière, vouloir s'établir en chef de meute n'a pas plus de sens pour un chien domestique. Ce dernier ne s'organise pas socialement en meute. Le chien n'est pas un loup déguisé en chien. Et prendre modèle sur le loup sauvage pour savoir comment se comporter avec un chien domestique a autant de sens que de prendre modèle sur les chimpanzés pour savoir comment élever des enfants humains.
Enfin bref, il faut oublier toutes ces idées à propos du chien dominant, du propriétaire devant être le chef de meute, des manipulations de soumission et j'en passe. Ce ne sont que de vulgaires superstitions ; dont malheureusement certains professionnels se servent encore alors que nous savons depuis des années que ça n'a aucune validité scientifique et éthologique.
" Comportementaliste canin "
propose lui un jouet à mâcher chaque fois qu'il mordille...être dominant est à revoir car selon moi, ce n'est pas le mot approprié, parlons plutôt de leader, référent...en fait tu ne domine pas ton chien pour te faire obéir mais tu lui indique la marche à suivre pour qu'il t'obéisse...tu ne vas pas le forcer à se coucher ou s’asseoir mais lui demander de le faire...les chiens de berger obéisses volontiers à leur maître, dans le but de leur faire plaisir. Si tu le forces à obéir il se fera par contrainte et ce genre de relations est mauvaise entre un maître et son chien...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "