Mon chiot m’attaque quand je le gronde

Utilisateur anonyme

Bonjour alors voila j’ai eu un chiot malinois il y a une semaine. Mais quand elle attaque le canapé, s’approprie des choses... je la gronde puis elle me grogne dessus et m’attaque. Mais si je la laisse faire elle détruit tout.

J’ai essayé de la prendre par la peau du cou ,la secouer un peu ou mettre ma main dans sa gueule rien n’y fait elle refait la même bêtise deux secondes plus tard.

Aussi elle mange ses crottes le matin et le soir car elle doit avoir faim je suppose mais je lui donne la quantité de croquette marquée sur le sachet ( 56 g pour les 3 repas) la marque de croquette c’est sa vraie nature

Et j’aimerais savoir quand la période de Mordillement du chiot s’arrête

Merci pour les réponses sinon elle reste adorable

42 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chiens malinois sont des chiens qui ont besoin de beaucoup se dépenser, si votre chienne détruit tout, c'est peut être en partie parce qu'elle s'ennuie et a un trop plein d'énergie. Il faudrait veiller à faire de longues balades et à lui fournir des jouets solides pour l'occuper, par exemple des jouets dans lesquels on peut cacher de la nourriture.

Il faut aussi faire attention car l'éducation d'un malinois est délicate, et vous pouvez vite vous retrouver avec un chien agressif et dangereux si vous ne l'éduquez pas correctement. Le mieux serait donc de consulter rapidement un comportementaliste ou un éducateur canin pour corriger au plus vite la situation.

Souvent, le renforcement positif est plus efficace que la punition, l'idéal étant de récompenser les comportements positifs au lieu de punir les négatifs. Quand vous voulez qu'un comportement cesse, vous pouvez essayer de dire ''non'' fermement, puis ignorer complètement le chiot pendant 10 minutes environ (voire l'isoler dans une pièce où il ne peut pas faire de bêtises), et répéter cela à chaque fois que votre chiot se conduit mal (mordillements par exemple).

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jean-Yves

Oui et puis arrête de le prendre par la peau du cou pour le secouer, on ne fait pas ça à un bébé.

Détourne son attention avec un non ferme, mais sans hurler, ou un pshhhht assez fort en lui donnant un jouet dans lequel elle pourra mordre tout son soul, il lui faut aussi plusieurs jouets, avec des textures, des formes, des densités différentes, qui font des bruits différents etc.

Un chiot explore le monde avec sa gueule, donc c'est normal qu'il goutte à tout et qu'il morde tout ce qui l'entoure, et en plus ses dents qui poussent lui donnent encore plus envie de mordre.

Pour ce qui est de manger ses crottes il peut y avoir plusieurs raisons à ça, s'il s'est fait gronder trop fort ou si on lui a mis le nez dedans(je sais qu'il y en a encore qui le font), il a pu te voir nettoyer ses excréments devant lui donc il le fait pour te faire plaisir, mais ça peut être aussi un manquement nutritif dans son alimentation ou simplement pour y goutter par curiosité et les chiens aiment les odeurs qui souvent nous répugnent à nous humains. Mais ce n'est pas parce qu'il a faim.

Et ça ne fait qu'une semaine qu'elle est chez toi, c'est déjà un chamboulement énorme pour elle et tu commence déjà à la gronder.

Comme le dit proveto je pense qu'il faudrait que tu te fasse aider par un éducateur comportementaliste, l'éducation d'un malinois ne pardonne pas les erreurs.

Damathe

Je ne pense pas que de la prendre par la peau du cou soit une bonne idée déjà. C'est assez agressif !

Quand elle bouffe qqchose, détourne son attention avec un jouet, un kong, une balle peu importe.

" Insta : @gigi.creoledog "
Damathe

Et ça ne fait qu'une semaine qu'elle est chez toi, c'est déjà un chamboulement énorme pour elle et tu commence déjà à la gronder.

Mon chiot a mis au moins 15 jours / 3 semaines à se sentir bien avec nous. A connaître la maison, nous, nos habitudes...

" Insta : @gigi.creoledog "
 Sky

Bonjour alors voila j’ai eu un chiot malinois il y a une semaine. [...] J’ai essayé de la prendre par la peau du cou ,la secouer un peu ou mettre ma main dans sa gueule [...] ( 56 g pour les 3 repas) [...] j’aimerais savoir quand la période de Mordillement du chiot s’arrête

Si ça pouvait être un troll, ça me rassurerait...! 😯

" 色即是空 "
Damathe

Bonjour alors voila j’ai eu un chiot malinois il y a une semaine. [...] J’ai essayé de la prendre par la peau du cou ,la secouer un peu ou mettre ma main dans sa gueule [...] ( 56 g pour les 3 repas) [...] j’aimerais savoir quand la période de Mordillement du chiot s’arrête
Si ça pouvait être un troll, ça me rassurerait...! 😯

Je viens de lire 56g pour les 3 repas... donc c'est par repas ou par jour ?? Parce que c'est à peu de chose près ce que mange l'andouillette par jour !

Ca fait pas bien gras pour un chiot de cette taille :-(

" Insta : @gigi.creoledog "
Jazz17

Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec ce que l'on vous a répondu précédemment. En particulier le recours à un comportementaliste si vous vous sentez débordée par l'énergie débordante de votre chiot malinois.

J'ai moi-même eu un berger belge (Tervueren) et rencontré beaucoup de difficultés en raison de son tempérament mordeur à mon égard. Il fut un temps où j'avais même peur de ses réactions agressives et j'ai dû faire appel à une comportementaliste qui est venue à domicile pour voir ce qui "clochait"...Tout n'a pas été résolu immédiatement mais cela nous a grandement aidé

 Sky

Bonjour alors voila j’ai eu un chiot malinois il y a une semaine. [...] J’ai essayé de la prendre par la peau du cou ,la secouer un peu ou mettre ma main dans sa gueule [...] ( 56 g pour les 3 repas) [...] j’aimerais savoir quand la période de Mordillement du chiot s’arrête
Si ça pouvait être un troll, ça me rassurerait...! 😯
Je viens de lire 56g pour les 3 repas... donc c'est par repas ou par jour ?? Parce que c'est à peu de chose près ce que mange l'andouillette par jour ! Ca fait pas bien gras pour un chiot de cette taille :-(

Oui, j'espère que c'est une erreur de formulation, parce que si elle ne mange que 56g/jour... non, pas possible! 🤪

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui c’est 56 g par repas

Elle ne sait pas encore marcher en laisse

Elle a 3 jouets dont un kong où je met du kiri

Utilisateur anonyme

Oui c’est 56 g par repas