Mon chiot de 3 mois est agressif

Inaia4782

Bonjour j'ai un malinois de 3 mois mais depuis quelques semaines elle se montre agressive, et non ce n'est pas du jeu quand on essaie de récupérer la laisse par ce qu'on veut pas qu'elle la mord, elle montre les dents grogne et nous mord quand on lui dit non elle montre les dents et je ne sais pas quoi faire

Si vous avez des conseil merci

19 réponses
Caroline-Eg

Nordic Attitude c'est interdit par la loi en fonction du nombre de chiens que tu as chez toi ou alors il faut passer par des installations strictes. On ne peut pas avoir plus de 9 chiens de 4 mois et plus, après. 4 mois c'est trop tard pour moi surtout chez certaines races, sur une portée de 6 chiots tu les promènes tout 1h30 par jour ? A 4 mois c'était la transition de 1h30 à 2h de balade. Après aux environ de 10,11 semaines c'est déjà pas mal Iago ne m'a jamais mordillé ou ne s'est rebellé contre moi et pourtant la race est connue pour ses mordillements. Mais 7 semaines c'est beaucoup trop tôt. Déjà ce n'est pas légal (c'est min 8 semaines) et pour moi un chiot ne devrait être cédé qu'à minimum 10 semaines.

Je pense que c'est un faux débats car il y a autant de vérités que de certitudes !!

Il y aura toujours un chiot pour démontrer le contraire et remettre en cause nos certitudes ou vérités.

Car au delà de tout nos préjugés vis à vis des élevages pro ou familiale chaque chien/chiot est différent et même si la base de l'éducation par la mère est très importante la suite donnée l'est tout autant ..

On peut tout à fait prendre un chiot à 10 semaines et si on en fait rien derrière en matière d'éducation alors ça revient au même que de prendre un chiot à 8 semaines et prendre le temps nécessaire et l'investissement ... cela nous mènera à des résultats différents ...

Pour avoir un chiot A top ( et Encore c'est jamais gagné on le sait tous) il faut avoir les deux critéres réunis...

" Junlo "

Caroline-Eg

J'ai parlé de la loi et si on dépasse les 4 mois avec plus de 9 chiens on est dans l'illégalité.

Et tous les chiots, chiens ne sont pas les mêmes, impossible de crever mon chien dans un jardin ou avec des copains jusqu'à il y a un moment et cela a toujours était le cas qu'il vive seul ou avec 6 copains. Les bergers ont besoin de dépenses mentales de travailler en cohésion avec un maître plus que de les laisser seul ou d'être H24 avec leurs congénères.

Un malinois est sélectionné pour bosser toute la journée en cohesion avec un humain ce n'est pas un chien que tu vas occuper des heures avec des copains canins. Certains chiens ne se suffisent pas d'une meute.

Et pourquoi me parler d'appartement ? C'est pas parce qu'aujourd'hui je vis en appart que cela a toujours était le cas j'ai eu le temps d'expérimenter même chez mon jeune chiot à l'époque la vie en maison et jardin et clairement il épuisait tout le monde. Aujourd'hui a 7 ans il se contenterait peut être d'1h de balade avec jardin et congénères mais clairement pas à 4 mois.

Et un malinois de 4 mois avec une heure de balade je parle d'expérience : bonne chance. C'est un chien qui a un besoin constant d'être en intéraction avec son maître qu'il ait 5 congénères autour et un grand jardin ne change strictement rien. C'est le cas du chien de ma mère il n'a quasi jamais vécu seul.

Si la personne à la capacité de sortir des chiots 1h30 par jour minimum en leur faisant découvrir différents lieux je suis pas contre mais j'ai de sérieux doutes sur la faisabilité. Et encore une fois il y a le problème de la loi.

Après chacun fait ce qu'il veut au final. Je prefère gérer la socialisation moi même mais je veux tout de même que le chien a les codes canins, et 10-12 semaines je trouve cela bien. C'est environ l'âge des chiots qu'on trouve dans la rue donc je pense que cela correspond au départ naturel de la mère.

Caroline-Eg

Rackham le rouge. Je pense qu'il y a aussi le critère de la mère qui rentre en compte une chienne seule passive qui se laisse faire et ou les chiots apprennent tous les codes façon chiot c'est pas super. Tout comme une portée d'un chiot unique. Quand tu cumules la mère passive et le chiot unique il faut s'accrocher. Mais cela va dépendre des individus.

J'ai vu les 2 cas, le chiot ayant grandit avec sa mère qui était une vraie petite taigne avec ses congénères et 4-5 chiots en sauvetage à 6 semaines tout a fait équilibrés à l'âge adulte. Après si les proprios font ce qu'ils faut ensuite, c'est à dire rencontres régulières avec d'autres chiens, dépenses physiques et mentales, et éducation.

7 semaines ce n'est pas foutu. Perso je préfère 10-12 semaines pour ne pas avoir à me soucier de la phase mordillements, pleurs la nuit. Mais si on met son chien en contact avec d'autres chiens, qu'on donne une éducation appropriée il y a aucune raison que cela se passe mal.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Récupérer un malinois si jeune vous aimez les challenges...va falloir débuter l'éducation..ce montrer calme et serin surtout avec un malinois qui a du caractère...soyez ferme et sur de vous sans violence biensur mais très clair dans vos ordres..assis couché pas bougé tu laisses
Le tout positif a ses limites. Une chienne fait ce qu'elle a à faire mais je ne qualifierai pas la scène de "sans violence". "la mère mettait des coup de crocs", si le chiot ne comprend pas, elle lui fera comprendre par la douleur.

Tosca n’a pas parlé de tout positif mais d’une éducation ferme et sans violence. Après si vous êtes pour la violence parceque maman chien n’est pas toujours tendre libre à vous.

Pour moi la violence engendre la violence, et vous avez intérêt à doser cela suffisamment, ni trop ni pas assez, pour ne pas avoir un chien qui vous craigne ou qui vous morde.

Et si le postant ou tout autre personne s’y prend mal ça va faire plus de carnage qu’autre chose a cause de ce genre de conseil.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Le malinois et avec le border le chien de travail par excellence, ce sont encore les 2 races utilisées à grande échelle pour leur capacité de travail en cohésion avec l'humain. La motivation et une main de fer dans un gant de velours et on peut obtenir un chien équilibré ensuite.

Par contre si tu as eu un chien de 7 semaines, il faut prendre en compte ce fait là, cela ne veut pas dire que ton chien est fichu mais qu'il a besoin d’interactions avec ses congénères au maximum, sinon il n'arrivera jamais à se développer normalement. Ensuite il faut être carré, je suis persuadée qu'on obtient plus de chose quand on finit par en avoir vraiment marre, soit on abandonne soit on se dit "demain mon beau tu vas changer et cela sera comme cela et pas autrement" et sans faire preuve de violence le fait d'être davantage sûr de soi cela aide beaucoup, le problème c'est que certains chiens ont de l'endurance pour arriver à te faire céder, et j'ai envie de dire que les chiens de bergers et de chasses qui sont parfois inépuisables, sont assez doués à cela, si tu cèdes au bout de 6 fois, il va comprendre qu'il faut continuer 6 fois pour obtenir ce qu'il veut. 7 fois et ainsi de suite, c'est ainsi qu'on en fait des chiens ingérables car on a des chiens bien plus endurant que nous qui ont compris qu'on finirai pas céder au bout de 10 min, 20 min, 1h, 2h et parfois cela peut être interminable.

Les quelques conneries que j'ai faite en éducation avec mon chien je les ai réglé en à peine 1 mois, mais attention il était tellement renforcé que parfois je devais le faire céder au bout d'1h30, je n'ai jamais fait preuve de violence mais je n'ai jamais céder et j'ai obtenu le résultat voulu. Bon après dans son cas c'était surtout un fort instinct de troupeau et de protection des ressources qui était plus ou moins inné chez lui mais il fallait s'imposer.

On oubli quand on parle d'éducation de parler de cela, des renforcements qui sont le point essentiel que cela soit dans l'apprentissage des conneries ou au contraire des choses positives. Si un chiot veut obtenir ce qu'il veut et qu'il l'obtient en 10 min il va insister pendant 10 min, et un jour il va passer à 15 et il verra que le maître ne cédera pas, il augmente à 20, 30 jusqu'au renoncement total, si ton chien devient plus hargneux quand tu lui demandes quelque chose, cela ne veut pas forcément dire qu'il n'apprend rien, c'est que cette fois si tu ne cèdes pas, il n'a pas d'inhibition à la morsure, il est frustré donc il mord.

.

Caroline-Eg

Je ferai quelque chose de non conventionnel, c'est un chiot. Immobile, je n'avancerai que quand tu seras calme, on partira en balade ou en reprendra la balade, inutile de passer des minutes à se faire mordre ou d'insister, il aura sa balade un peu plus tard quand on pourra lui mettre sa laisse normalement sans jongler entre ses crocs, après on peut toujours essayer de le distraire avec un jouet, mais si vraiment il ne s'intéresse qu'au fait de mordre les propriétaires et sa laisse, c'est bien parce que ces derniers ont une réaction qui intéressent le chiot et le renforce.

Bien évidemment tout ce que je dis est valable sur un chiot qui a ses dépenses mentales, physiques et s'il est remis en contact avec les congénères, tous les jours et pas avec un ou 2 chiens, aussi avec des chiens inconnus, des petits, des gros. Le malinois est aussi un chien pour lequel occupé son cerveau primordial, l'apprentissage d'ordres, un sport canin par la suite, permettra au chien de davantage se poser et se concentrer.

Il faut occuper le cerveau à défaut de pouvoir trop forcer sur les articulations et le renoncement peut aussi être un jeu cela ne se travaille pas que d'une façon. Des friandises à terre, le chien n'a pas le droit de les approcher sauf quand on lui autorise. Une porte ouverte on donne l'autorisation et l'interdiction c'est quelque chose de quotidien, pour l'instant ce sont les mordillements très fort mais demain ce chiot trouvera sans doute autre chose, sa gamelle à protéger ou autre, c'est pour cela qu'il faut intervenir très tôt

Après beaucoup de malinois ont ce soucis de la morsure, je crois que le chien de ma mère cela a duré jusqu'à 6 mois et uniquement avec moi, à l'époque j'étais ado, et puis un jour j'ai ignoré le chien, sans le regarder et je me suis préparée tranquillement, le fait de faire ma vie sans me soucier de lui et en l'évitant (bon il avait d'autres interactions) fait que cela s'est terminé du jour au lendemain. Après j'ai vu des malinois chez qui ce phénomène durait jusqu'à 1 an, 1 an et demi, Pour l'instant c'est de la frustration il faut faire en sorte que cela ne se transforme pas en autre chose.

Mel1

Dans tout ce qui a été écrit, je n'y vois ni un soucis de sevrage, ni un problème de morsure inhibée. J'ai plutôt l'impression d'un chiot pour qui ses maitres ont du mal à imposer des limites claires à ne pas dépasser. Rien à voir avec de l'agressivité, ce Malinois est actuellement le maitre du jeu. Il a la maitrise sur sa laisse et gagne la partie. C'est un jeu auquel il doit perdre. http://comportements- chien. blogspot.com/2015/08/ chien- qui-mordille-controle-et.html

Sûr ça je suis d'accord. Ce chiot a besoin d'être (re)mis à sa place de chiot et les maîtres on besoin de (re)prendre la place du maître.

Ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ait été séparé de sa fratterie à 7 semaines. D'ailleurs un "éleveur" qui se débarrasse de ses chiots à 7 semaines... Ça aurait été pire de laisser le chiot jusqu'à 12 semaines. Un éleveur qui se débarrasse des chiots aussi tôt sous un prétexte bidon, je ne crois pas qu'il se serait occuper de la socialisation...

Inaia4782

Merci pour vos réponses je vais essayer vos conseils