Mon chiot aboie pour avoir mon attention

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'avais mis un autre poste concernant Lorän qui aboyer quand il entendais du bruit il a presque arrêter. Mais maintenant il aboie devant moi pour que je le regarde. Quand je suis dans ma salle de bain ou la cuisine et que je ferme la porte il aboie derrière pour que je lui ouvre. J'aurais aimer savoir quel comportement devrais je avoir quant il fait sa ? Si je l'ignore il pourrais aboyer des heures. Et la nuit quand je me lève parfois il aboie donc j'aimerais éviter puisqu'il va réveiller tout le monde (surtout que la nuit je me lève souvent jai un sommeil de ***** ^^). Je n'ai jamais eu ce problème avec shanis.

Sinon en ce moment je suis en trin de me renseigner sur les Écoles du chiot qui son autour de chez moi pour Lorän. Et j'aurais aussi aimer faire de lagility avec shanis. Voilà avez vous des conseils pour stopper l'aboiement ?

13 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

" Si je l'ignore il pourrais aboyer des heures. "

Détrompez-vous. Au moment même ou votre chien réalisera que l'aboiement ne lui apportera rien et qu'il sera même source d'un refus de contact (gestuel, verbale, considérations) de votre part. Ce comportement commencera à diminuer pour s'éteindre quelque jour après. La solution générale pour apprendre au chiot à cesser son aboiement est donc de l'Ignorer tant qu'il le fait.

Pour ne pas vous mettre en défaut devant une situation déplaisante il convient de repérer pourquoi il aboie (le travail que vous avez déjà fait ;) ) et de provoquer cette situation lorsque vous pourrez trouver un moment opportun pour apprendre à le gérer (par exemple quand les voisins sont partis en week-end :D )

Attention il faut bien comprendre que votre chien comprenant que l'aboiement est inefficace pour solliciter quoique ce soit de votre part, il finira par proposer autre chose qui peut se révéler pire (grattement et détérioration de portes/matériel, peu de fleur à faire tomber, etc...) pour exprimer ses même demandes.

A vous de le guider vers un comportement acceptable et naturel dans son propre répertoire de communication (vous regarder fixement, vous coller, tourner en rond dans la pièce, vous rapporter un jouet, etc..)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Hello

Bon, je vais être cache, mais c'est bien ce qui m'avait semblé.

Pour moi tu n'es pas assez ferme, un Malinois ce n'est pas un chien anodin, si tu ne montres pas que c'est toi qui commande, tu vas te faire bouffer ( au figuré j'entends ) .

Déjà, j'ai envie de te demander combien de temps il cours dehors sans laisse chaque jour ?

Merci

Faux. Vous confondez fermeté et précision. Un Malinois a l'unique particularité d'être très précis dans ses attitudes et comportements qu'il propose. Au maitre d'être tout autant précis et constant dans ses demandes et sa communication. La fermeté n'est qu'une anecdote de la précision, l'autorité pour ce type de chien vient avec la précision et non exclusivement la fermeté.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Et pourquoi pas précision dans la fermeté ? ça claque non ?

Bon, on joue sur les mots là, il est bien évident qu'il faille être précis car sinon cela n'a aucun sens !

Au fait, la précision n'est-elle pas valable avec tout type de chien ?