Mon chiot a peur des gens !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens vers vous car nous avons adoptés une femelle malinois qui a 5 mois aujourd’hui, et notre problème c’est qu’elle est très peureuse, notamment des humains...Nous l’avons adoptés dans un élevage professionnel lorsqu’elle avait 2 mois, et depuis un peu plus d’un mois elle a développé ses peurs. Niveau éducation nous n’avons aucun problème, elle écoute très bien les ordres de bases, depuis que nous l’avons nous l’emmenons avec nous dès que nous pouvons, que ce soit en ville ou dans la famille, nous allons promener dans un parc où elle peut jouer avec d’autres chiens sans problème, mais nous avons remarqué qu’une fois en laisse face aux personnes elle devient ingérable. Si on devait croiser une ou deux personnes dans une rue, elle va tirer sur sa laisse en aboyant très fortement et en montrant les dents, alors que si elle est en ville au milieu des personnes ou détachée dans un parc elle ne dira rien en les voyant. Dans ces cas là nous ne tirons pas sur la laisse et continuons notre chemin dès que nous le pouvons (car parfois elle va vers les gens en traversant la route, dans ce cas nous ne pouvons la laisser) et nous lui disons après que ce n’est pas bien avec un « non » ferme. Nous avons aussi testé de lui donner des friandises dès qu’elle croise quelqu’un sans aboyer, mais la plupart du temps elle remarque les personnes avant nous et court directement dans leur direction, ce qui forcément va les effrayer.. Lorsque nous sommes à la maison et que nous avons des invités elle restera dans son coin jusqu’à quelle décide d’elle-même d’aller vers eux mais toujours en étant craintive..

Alors je voulais savoir si vous aviez des conseils à nous donner pour qu’elle s’habitue peu à peu aux personnes ce qui nous améliorerait notre train de vie, car nous n’avons pas forcément les moyens d’aller voir un professionnel. Je vous remercie d’avance !