Mon chien veut attaquer les voitures

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Look à 6 mois aujourd'hui, et depuis qu'elle a 2 mois je la sort en ville, marché, marché de Noël, parking, enfin bref elle est socialisée.

Mais voilà depuis quelques semaines elle ne supporte pas les voitures. Elle aboie et maintenant elle les attaque. Au départ c'était les voitures qui roulaient, puis maintenant même les voitures à l'arrêt, elle mord les pneus ou n'importe quoi sur le véhicule. Je vis à la campagne donc je me suis dis que c'est parce que je suis obligée de m'écarter dans le caniveau avec mes chiens quand une voiture passe. Alors je vais régulièrement dans des parking, ou en centre ville.

Elle se calme après plusieurs minutes et hop le lendemain ça recomence.

Le problème c'est que maintenant elle a le même comportement avec les passants et les cyclistes.

Je la fais assoir ou lui dis pas t'occuper. Mais c'est une furie, les friandises ou le jouet elle s'en fou, elle est comme en transe.

De plus, elle commence à rebifer quand je lui donne un ordre. Bien-sûr je ne la laisse pas faire, elle fait sa grise d'ado, et ce n'est pas le moment de lâcher prise.

Pour son comportement à l'extérieur je lui dis non, assis, pas t'occuper mais ça ne marche pas comme à la maison. Une précision je ne tire pas sur la laisse lorsque je vois une voiture arrivée. Soit je fais style de rien soit je la fait assoir. Je lui met un licol depuis 2 jours, bof. Elle adore aller faire des promenades en voiture, elle y monte sans aucun problème, et reste calme tout le temps du trajet. J'ai sort ma voitureet met le moteur en marche, et j'ai fait le tour avec Look, même comportement agressif. Pourtant dans le garage moteur éteint rien.

Je la promène avec mes autres chiens, afin qu'elle comprenne et imite leur comportement. Mais la ce n'est plus possible, alors je la promène seule.

Pouvez-vous m'aider à comprendre son comportement et m'aider afin que les promenades redeviennent agréables et non plus un calvaires?

Merci d'avance pour Look

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon malinois au début. C'était après ce qui roule, tondeuse y compris et habitant également en campagne, avec les tracteurs et leurs remorques il devenait hystérique en courant tout le long de la cloture et invariablement il se faisait mal aux pattes ou aux coussinets. A l'extérieur idem, en balade, même en laisse, il tendait l'oreille pour guetter les passages et sur un moment d'inattention de ma part, il a failli se faire tuer en sautant sur le véhicule.

Malheureusement, je ne suis pas arrivé à le déconditionnner de ce mauvais comportement, je l'ai pris adulte et je me suis trouvé conforté à ce problème, qu'il devait avoir déjà bien avant.

Maintenant, pour les balades j'anticipe en voyant les voitures, et en le reprenant d'un "non pas toucher" ou alors je détourne son attention de celles-ci le plus possible, genre lui proposer une friandise ou un jeu, et éviter au maximum les flots des voitures.

Pour la maison, j'ai limité l'accés à la cloture qui longe la route très fréquentée .

Mais votre chienne est jeune, et certainement plus réceptive, il faut essayer de lui faire passer ce comportement qui est très dangereux; une fois bien installé, cette phobie peut perdurer.

Ne vous découragez pas et surtout intervener à chaque fois autant qu'il le faudra.

Blingbling

Si elle a le même comportement avec votre voiture, profitez en pour l'habituer avec la votre !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, vous mettez des choses en place très intéressantes pour régler ce problème. Malheureusement vous n'arrivez pas à changer son comportement et je vous encourage donc vivement à consulter un éducateur/ comportementaliste avec qui vous pourrez travailler sur le déconditionnement de votre chienne.

Cela prend du temps mais à votre place je ne m’inquiéterais pas, Look est jeune et il est fort probable qu'elle soit en pleine "adolescence". Si, à l'aide d'un spécialiste, vous travaillez ce problème sans attendre et avec du positif, les choses devraient rentrer dans l'ordre tranquillement.

Tenez nous au courant 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils. Hier je suis allée en ville avec Look, et la promenade à été un peu moins désagréable.

Par contre, pour la promenade quotidienne rien ne change. Je n'ai même plus envie d'y aller. Mais bon je vais devoir faire preuve de patience.

J'ai essayé de la distraire, mais elle m'ignore. Même le rappel à disparu, elle fait style qu'elle ne m'entend pas.

La elle est dans son panier avec un énorme os de veau que mon boucher à gardé pour elle.

Elle me rogne dessus quand je m'approche, alors je lui dis assis, et ensuite pas toucher. Je la félicite, car elle fait ce que je lui demande. Elle essaie de mettre en cause mon autorité, ce n'est pas le moment de lâcher prise.

C'est difficile en ce moment car ça fait 3 semaines que je suis malade et j'ai moins d'énergie.

Jador

Oui, des fois ça ne marche comme on veut mais ça ira mieux...demain...

Utilisateur anonyme

Surtout ne vous découragez pas ! Elle est pleine adolescence et souvent les choses que vous pensiez acquisent pour votre chienne ne le sont pas. Cela arrive fréquemment et il faut de la patience. C'est comme si vous la réeduquiez.

Reprenez l'éducation par la base, pour le rappel par exemple, comme si elle ne le connaissait pas.

Par rapport à l'os par contre je vous conseille de l'enlever. Votre chienne vous grogne dessus et c'est "normal" : elle protège sa ressource. Mais c'est justement la que cela peut poser problème, donc évitez le ;)

Bon courage, même si ce n'est pas facile en ce moment dites vous qu'en persévérant les choses vont s'arranger et vous serez tranquille pour la suite.