Mon chien tire en laisse...

Utilisateur anonyme

Bonjour :);

J'ai une chienne Opale que g eu il y a 3 mois déjà, elle est vraiment adorable mais elle tire beaucoup en laisse et malgré tout se que je trouve sur internet je n'ai pas de réponses vraiment exact.... Beaucoup de choses qui ne marche pas vraiment. Donc c pour cela que je voulais savoir si vous ne pouvez pas me conseiller des choses pour qu'elle tire un peux moin

Cloé

6 réponses
Docline

Opale a 5 mois selon wamiz.

Quel système de laisse utilisez vous ?

Un chien qui tire, c'est qu'il croit que sa mission est de vous tirer, il faut le détromper.

Vous devez lui enseigner la différence entre la marche libre (en totale liberté ou en longe si l'endroit n'est pas sécurisé) - et la marche au pied

La marche au pied se travaille de façon systématique, plein de petites minutes par jour jusqu'à la bonne acquisition.

Il faut utiliser une laisse classique, ou une laisse lasso si vous savez la positionner

La laisse doit être tenue verticale, courte, très souple.

Le but c'est que le chien se cale sur l'allure du maitre, sans trainer le nez par terre.

Dès qu'il tire vous vous immobilisez (cela peut être très long au début) jusqu'à ce qu'il se remette en bonne position contre votre cuisse: là vous félicitez (c'est bien au pied) et vous récompensez, vous repartez joyeusement ... pour re-stopper dès la première velléité de tirer. (ça risque d'être au bout de 3 pas). etc, etc

Avec un chien intelligent comme les chiens de berger, ils comprennent assez vite l'attente.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer d'améliorer votre travail de marche en laisse avec des friandises. Il faut lui faire comprendre ce qui est bien, donc récompensez lorsqu'elle marche à côté de vous sans tirer. Lorsqu'elle dépasse vos jambes, instaurez le "doucement" avec une voix calme, si elle ne ralenti pas, alors arrêtez-vous ou reculez, cela peut la faire réagir. Reprenez la marche avec elle lorsqu'elle est placée correctement, attentive à vous, avec comme mot d'ordre "on y va" par exemple. Récompensez par la voix et par des friandises tant qu'elle marche sans vous dépasser. Cela peut prendre du temps, il faut de la patience, essayez de le faire sur de petits trajets, pour essayer d'avoir le moins possible des moments où elle tire. Votre chienne est encore jeune, si vous pouvez la laisser se balader sans laisse avant de l'attacher, cela l'aiderait sûrement à moins tirer sur la laisse puisqu'elle se sera dépensée auparavant.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

La marche en laisse s'apprend comme vous l'a indiquez Docline. Une petite astuce: Fatiguez votre chien avant en le lâchant une demi- heure en liberté afin qu'il soit déjà moins énergique. Vos résultats ne seront que bien plus faciles et meilleurs!

Utilisateur anonyme

Oui perso avec ma chienne je n'y serai pas arrivée sans la fatiguer un peu avant.

Autre point essentiel dans les conseils de Docline : "plein de petites minutes par jour", et petit à petit on joint les deux bouts et c'est acquis.

Du coup, les moments de la journée où vous avec besoin d'attacher votre chienne mais ne pouvez pas travailler la marche au pied, utilisez un autre matériel que votre chienne n'associe pas au travail.

Moi pendant une période j'utilisais une laisse un peu plus longue et un harnais avec attache poitrail pour l'effet anti-traction.

En gros, avec le collier et la laisse de travail, vous ne devez JAMAIS accepter que votre chienne tire.

Cette distinction loisirs /travail est un gros atout quand on a un chien fougueux (la mienne est x boxer) qui va mettre un certain temps à pouvoir rester calme en présence de distractions. Un chien de cet âge DOIT voir du monde et des congénères tous les jours, et si on garde le même matériel tout le temps, chaque fois que le chien va tirer et renifler une bonne odeur, on perds des points car il comprends que parfois il peut tirer et parfois non et il n'y a pas de logique.

Bien sûr plus tard quand ce sera acquis vous n'aurez plus besoin de jouer sur le matériel, votre chienne pourra être au pied sans laisse, avec laisse ou au bout d'un fil, ça ne changera rien.

Utilisateur anonyme

Quand un joueur enfile le maillot de son équipe, il va respecter des codes bien précis, il y a des choses qu'il ne se permettra jamais sur le terrain ou envers son entraîneur. Les loisirs c'est autre chose, il se détend, il fait moins attention à son attitude, etc.

C'est une bonne comparaison : pendant que le chien porte le matériel de travail, il va intégrer un ensemble de règles qui ne changeront jamais. Une fois sorti du travail on relâche la pression.

L'objectif ? Garder les boulettes et les pétages de plomb (du chien on s'entend) HORS du terrain.

Et avec tout chien, a fortiori avec un clown comme la mienne, on est obligé d'avoir des couacs. Quand on garde le travail bien clean, on va beaucoup plus vite ! Et un jour on a plus besoin de matériel mais juste d'un geste ou d'un mot pour que le chien entre ou sorte de son "mode" travail.

Utilisateur anonyme

J'ai un cavalier king charles de 8 mois qui tire aussi beaucoup en laisse et qui depuis quelques semaines se met à cuiner voire crier quand on le promène. Les promenades deviennent stressantes. Je ne sais plus comment m'y prendre. Avez-vous des conseils?