Mon chien préfère ma mère.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, (s'il vous plait prenez le temps de lire) je voulais vous expliquez mon soucis , cela va bientôt faire 1 an que j'ai un magnifique berger belge nommé Malbo.J'ai 14 ans ,et c'est moi qui est insister très très longtemps pour avoir ce chien, avant de l'avoir j'ai beaucoup étudier son caractère pour savoir si cette race me correspondait bien, comment il fallait s'en occupé ect..

Donc, voilà mon problème:Mon chiot préfère ma mère et ça se voit beaucoup. Ça me fait beaucoup de mal.En fait ma mère ne travaille pas et passe ses journées avec lui pendant que je suis en cours, donc il l'a prit pour son modèle.Pendant la journée elle lui apprend des tours , le chouchoute ect...

J'ai aussi remarqué:

Quand ma mère apprend des tours a mon chien , il est très obéissant , il comprend très vite , et il est très patient. Alors que avec moi c'est tout le contraire il court partout , ne fait rien. Et même en étant très patiente je n'en tire absolument rien.Même quand je l'appel pour faire un tour il se met a s’enfuir quand je l'approche..

Quand ma mère pars de la maison alors là mon chien est comme en dépression il se met a l'attendre a la fenêtre , il est totalement absent comme préoccuper par quelque chose , et quand on le lâche du regard 1 seconde il se met a déchiqueter tout se qui lui passe sous la dent . Alors que quand moi je pars , c'est comme ci rien ne changeais..

Quand ma mère revient (même de toute petite absence ) il lui fait la fête, saute partout . Alors que quand c'est moi qui revient (même de longue absence quand je pars en vacances de 1 à 2 semaines) alors là limite il me renifle même pas..

Je voudrais juste comprendre, je balade tout le temps mon chien 4 à 6 fois par semaine, je joue beaucoup beaucoup avec lui , j'essaie de l’engueuler le moins possible et de rester très très très patiente avec lui.

Ma mère elle ne joue pas avec lui , elle lui apprend des tours , et le gronde beaucoup même quand il fait une petite bêtise.

Sincèrement je ne comprend absolument pas pourquoi mon chien préfère à se

point ma mère. (Et il se comporte comme avec moi quand il est avec mon père ou mes frères. C'est vraiment ma mère qui a toute son affection)

Il faut savoir que ma mère est tout le temps en bas avec lui et moi j'ai aussi ma vie et je suis souvent dans ma chambre donc je ne peux pas tout le temps être présente avec lui, mais je ne pense pas que le problème vienne essentiellement de ça . Bref je recherche juste de l'aide , parce que ça me fait terriblement mal au cœur et ça me donne envie de pleurer quand je vois ça.. (désolé du texte super long)

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour moi il est normal qu'un chien ait ses affinités. Par contre, le comportement que vous décrivez (chien déprimé et qui détruit pendant l'absence de votre mère + le fait qu'il lui porte toute l'attention du monde) peut traduire ce qu'on appelle souvent par exagération de "l'hyperattachement" : votre mère passant tout son temps avec lui et ne l'ayant jamais habitué à la solitude, il se retrouve démuni lorsqu'elle n'est pas là et traduit ça par des destructions (et autres).

Selon moi il faudrait commencer par là : que votre mère se détache de lui au quotidien, ne lui apporte pas systématiquement de l'attention quand il le réclame, lui laisser ses moments seul, lui apprenne la solitude (il existe plein d'exercices type quitter la pièce cinq minutes comme si de rien n'était et ne revenir que quand il est sage, etc). Cela dit si vous constatez que c'est un comportement trop envahissant et qui ne part pas, malgré tous vos efforts, je ne saurais que vous conseiller de faire appel à un comportementaliste canin en éducation positive.

Après, même si le problème se règle, il vous faudra admettre que ce chien est avant tout à votre famille et à vos parents (puisque vous ne pouvez pas vous permettre de vous en occuper seule ni 24H/24, et que ce sont vos parents qui assument la plupart des responsabilités type financières etc), et que ce n'est pas un drame. Le but étant qu'il ne fuie plus dès qu'il s'agit de faire des choses avec vous : ça, ce sera déjà très bien. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour merci de votre réponse , Et bien j'ai déjà parler a ma mère en lui disant de le laisser un peu seul ,de ne pas tout lui céder. Ma mère étant un peu une enfant dans l’âme 🙄 elle lui a permit plein de choses dont il n'avait pas le droit . Comme par exemple quand il était chiot ma mère m'a interdit de le monter sur le canapé alors que j'en avait très envie , et elle me l'a interdit très longtemps jusqu’à se que je me rende compte qu'elle le montais sur le canapé en cachette parce que je cite " Il était trop mignon ! " 😯 .. Enfin bref je pense que ma mère est beaucoup attaché a ce chien aussi , même beaucoup trop. Comme ci elle le préférais a ses propres enfants *) 😐 Bref je vais lui en parler. Je compte prendre mon chien plus tard chez moi parce que mes parents et moi avant l'adoption c'étions mis d'accord qu'il serait a moi , mais j'ai très peur qu'il vive l'a séparation avec ma mère trop douloureuse et tombe en dépression.. Je n'y suis pas encore , mais appréhende ce moment

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, la première étape va être que votre mère se rende compte que ce chien a un comportement anormal envers elle (et, par conséquent, envers les autres membres du foyer), et qu'il va falloir régler certaines choses ^^ C'est souvent plus compliqué quand on est le privilégié mais insistez bien sur le fait que c'est pour le bien du chien avant tout (être dépendant, que ce soit de quelqu'un ou de quelque chose, ne rend jamais heureux :) ). Si elle ne s'en rend pas compte, peut-être pouvez-vous d'abord en parler à votre père ? Je sais par expérience qu'on fait souvent moins confiance à ses enfants sur certaines choses qu'à un adulte de son âge, il pourrait être une bonne aide si vous en avez besoin !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas être jalouse de ta maman! Ton chien est heureux et c'est ce qui compte! Une maman reste une maman! Nous avons justement ce côté maternel qui nous pousse à câliner, consoler, gâter.....et elle s'occupe de ton chien comme elle a fait avec toi! A la maison, mes trois chiens ont beaucoup plus d'affinités avec moi que tout autre personne! C'est normal je leur fait à manger, je les sors, je les câline, je suis toujours avec eux, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas mes enfants. Bisous!

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

"Quand ma mère pars de la maison alors là mon chien est comme en dépression il se met a l'attendre a la fenêtre , il est totalement absent comme préoccuper par quelque chose , et quand on le lâche du regard 1 seconde il se met a déchiqueter tout se qui lui passe sous la dent . Alors que quand moi je pars , c'est comme ci rien ne changeais.."

attention ton chiot risque d'avoir des problèmes d’hyper attachement il faut que ta mère lui apprenne à être seul, 5min, puis 10min, puis, 15mi...sinon il sera ingérable quand il sera tout seul ! c'est pas une mauvaise chose qu'avec toi il ne le fasse pas, mieux vaut ça que l'inverse, la maison n'y tiendra pas sinon ^^

"Je voudrais juste comprendre, je balade tout le temps mon chien 4 à 6 fois par semaine, je joue beaucoup beaucoup avec lui"

j’espère que tu n'es pas la seule personne à le sortir sinon 4/6 sorties par semaine c'est impensable pour un malinois, même avec un jardin énorme...prend le temps de lui faire une promenade tous les jours ça va créer une relation, emmène le faire un tour, présente lui tes amis, tu peux presque tout faire avec un chien, profite en ^^

"moi j'ai aussi ma vie et je suis souvent dans ma chambre donc je ne peux pas tout le temps être présente avec lui "

c'est normal d'avoir une vie, mais si ta mère passe la journée entière avec lui et toi à l’école (faut bien ^^) + dans ta chambre, le chien te vois moins que ta mère du coup c'est normal son comportement, tu devrais passer moins de temps à jouer dans ta chambre et plus avec lui, après tout c'est toi qui a insisté pour avoir un chien ^^ ...tout en gardant une vie d'ado ^^

conclusion, ta mère doit absolument lui apprendre la solitude, en douceur...

Quant à toi, relativise, c'est pas grave, ton chiot est encore petit tu vas passer 15ans de sa vie avec, tu as le temps de construire une relation avec lui ^^ j'ai l'impression que tu ne t’imaginais pas que les choses se passerais comme ça, que le chiot fasse la même chose que maintenant mais avec toi et pas avec ta mère, c'est sur ça fait un choc, mais n'en fait pas une maladie ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sache que ma chienne a 2 maitres. Moi et ma mère. Elle nous ecoute toutes les 2 mais est plus calme avec ma mere (logique, ma mere c est plutot l autorité, le calme..) et plus excitée avec moi (moi je suis la maman qui balade, joue..).

Ma chienne est aussi tres caline avec les autres membres de ma famille.

Donc ne t inquiète pas, ton chien a juste de l affinité avec ta mere mais ca ne veut pas dire qu il n en a pas avec toi ;)

Et meme si c est parfois difficile il faut passer du temps avec, savoir se remettre en question, etc.

Bon courage dans l éducation de ce bébé :*

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?