Mon chien monte sur les murs

Cycy13

Bonsoir à tous !

Depuis quelques jour ma Malinoise remonte sur les murs, se penchant même pour voir le chien du voisin, et c'est un gros problème, nos chiens s'aboient dessus, et si ma chienne passe de l'autre côté, je donne pas cher de sa peau, de l'autre côté c'est un Cane Corso qui défend bien son territoire :

A un moment, elle le faisait souvent, après mainte et mainte reprise de ma part, elle a arrêté, puis à repris quelques mois après, j'avais réussis a lui faire repasser son envie en bloquant l’accès a la partie du mur qui était plus basse. Mais aujourd'hui, elle monte sur le mur qui est plus haut, et oui, super, notre mur fait comme une marche a son extrémité, madame peut donc poser ses pattes pendant que le haut admire le voisin. J'ai essayé de la disputer en la prenant sur le fait par la peau du cou, elle grognait mais j’arrivais quand même a la mettre en position de soumission en lui prenant la gueule dans ma main ( au cas ou ). Mais là, sa fait une semaine que je fais ça, et elle continue, j'ai essayé de bloquer la "marche" du mur en mettant un tube ou autre, mais il n'est pas très droit donc ça a du mal a tenir.

Je commence a plus savoir que faire et j'ai peur qu'elle passe de l'autre côté du mur, aidez moi svp !!

6 réponses
Cycy13

On a aussi essayer d'élever le niveau du mur, mais sans succès

Lili R

elle saute sur le mur direct, on elle escalade d'abord la barrière, car si elle saute direct sur le mur, à part sur-élever le mur, je ne vois pas d'autre solution

Cycy13

Merci beaucoup pour vos réponses ! Malheureusement, nous ne pouvons pas mettre de grillage sur le mur, car il fait déjà deux mètres, et légalement, ce n'est pas autorisé je crois, surtout qu'il y a un écart entre le voisin et chez nous, son sol est quasi 1m plus bas 😔 . Et vi, elle saute directe sur le mur cette sale bête ! Nous avons essayé ce que tu as dit Saphoshiba, a la place de piquets on a mis des espèces de longue plaques en alu qu'on avait, qui dépasse justement la marche, et en plus derrière cette plaque, donc sur la marche, on a mis les tubes justement que j'ai cité, c'est pas très esthétique, mais si avec tout ça elle arrive encore à regarder chez le voisin, je la rebaptise Wonder Woman 😁

Merci encore de vos conseils!

Célineo

J'ai essayé de la disputer en la prenant sur le fait par la peau du cou, elle grognait mais j’arrivais quand même a la mettre en position de soumission en lui prenant la gueule dans ma main ( au cas ou ).

Ce genre de réaction est très violente pour ta chienne ... Elle grogne pour se défendre car tu vas beaucoup trop loin (prise au coup : symbole de mise à mort et beaucoup de chien panique lorsqu'on les force à se mettre sur le dos). Ca n'amènera sans doute pas l'apprentissage que tu veux et ça risque de détériorer fortement la relation que tu as avec ta chienne 😔

Plus qu'augmenter la hauteur, il faudrait installer un retour ... dans ce genre là : http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/28/090728073742503843.jpg

Mais ce serait peut-être bien de vérifier que ta louloute est suffisamment défoulée (nombre, durée & qualité des sorties, sport, ...) pour s'assurer que le soucis ne vienne pas de là 😔

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Cycy13

Excuse du retard, je n'avais pas vu...

Je voulais dire que je la prends par la peau de la nuque excusez moi, on m'a dit qu'il fallait les réprimander comme ça parce que c'est comme ça que pratique leur mère si je me souviens bien. Maintenant, je suis toujours partante pour apprendre :)

En ce qui concerne les sorties, j'habite dans une maison avec jardin, je joue pas mal de temps avec elle, puis les sorties sont du genre footing avec moi (env 45min) , ou alors je l’emmène dans un genre de parc à chien, se défouler un peu avec ses congénères!

J'ai réussis a caser des trucs sur le mur, pour qu'elle ne puisse plus sauter, et encore mieux, la dernière fois elle a voulu essayer, et juste en posant la patte sur le muret, un des tubes que j'ai mis a bougé, du coup, elle n'ose plus trop y mettre la patte et préfère rester au sol! C'est le fait que la toutoune à côté pleure ou joue avec son maître qui la faisait grimper.

Merci encore!

Célineo

Excuse du retard, je n'avais pas vu...

Je voulais dire que je la prends par la peau de la nuque excusez moi, on m'a dit qu'il fallait les réprimander comme ça parce que c'est comme ça que pratique leur mère si je me souviens bien. Maintenant, je suis toujours partante pour apprendre :)

Oui, c'est bien ce que j'avais compris et ce n'est effectivement pas le doux geste d'une "maman" mais un geste de mise à mort ... La réaction de ta chienne est d'ailleurs très claire : elle cherche à se défendre, à se protéger.

" Comportementaliste canin - hund.fr "