Mon chien me saute dessus et m'attrape les vêtements pendant les promenades

Yoannwm

Bonjour, je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec ma malinoise de 4 mois,

Quand je l'emmène se promener et que je la tiens en laisse, elle me saute dessus, attrape et déchire mes vêtements, ce n'est clairement pas du jeu elle est limite agressive et les balades deviennent insupportables.

Bien évidemment je l'emmène à chaque fois dans des parcs naturels, des parcs à chiens et des bois (dans ce cas je la lâche et elle ne le fait quasiment pas), mais il faut bien marcher pour arriver à des endroits où je peux la lâcher et ce sont ces trajets (surtout l'aller) qui posent soucis.

J'ai essayé de lui dire un "Non" ferme en tirant sur la laisse, j'ai essayé de l'ignorer et de lui tourner le dos, rien n'y fait, et je commence à perdre patience, elle me déchire quasiment un T-shirt par balade..

Que me conseilleriez vous ? :)

9 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

A mon avis c'est l'excitation de la balade et la perspective du lâcher qui la font se comporter tel quel.

Est-ce qu'elle vous saute dessus quand vous prenez la laisse?

" Beach please ! "
Maelle_vig

Je pense aussi que c'est l'excitation, essayer de la rediriger sur un jouet des qu'elle fait ca

Docline

Lorsque vous aurez travaillé la marche au pied cela se passera beaucoup mieux

En attendant (car elle est très jeune) variez les rythmes de marches, courez, ralentissez, faites lui des surprises qui l'amèneront à se focaliser davantage sur ce que vous allez faire dans les secondes à venir

Papayouuu

Aujourd'hui j'ai rencontré une personne ayant été éducateur canin. Elle avait deux chiens et moi un.

Quand les trois ont commencé à s'exciter mais pas de la bonne manière, elle a dispersé 3 petits tas de croquettes dans l'herbe . Ça calme les chiens et ca leur fait utiliser leur odorat, réfléchir..

Vous donnez à manger avant ou après les promenades en général ?

Mel1

Votre chiot n'a que 4 mois et vous dites avoir déjà essayé plusieurs méthodes, l'erreur est peut être là.

Pour que le chien comprenne il faut choisir une façon de faire et s'y tenir ! Si vous changez chaque semaine vous n'aurez pas de résultat.

Avec un petit chiot excité j'essaierai de le bloquer, en tenant laisse courte et basse pour l'empêcher de sauter. Avec en plus des arrêts "retour au calme". Mais il faut aussi travailler le retour au calme en amont, à la maison, pour que le chiot comprenne. Mais surtout toujours faire la même chose, les mêmes ordres ! Et ne jamais oublier de récompenser quand le chiot a une bonne attitude !! Par friandises ou caresses ou jeu (bon évidemment pas de jeu récompense quand on demande au chiot de rester calme).

Yoannwm

Bonjour, A mon avis c'est l'excitation de la balade et la perspective du lâcher qui la font se comporter tel quel. Est-ce qu'elle vous saute dessus quand vous prenez la laisse?

Non c'est uniquement lorsques nous sommes dehors

Yoannwm

Lorsque vous aurez travaillé la marche au pied cela se passera beaucoup mieux En attendant (car elle est très jeune) variez les rythmes de marches, courez, ralentissez, faites lui des surprises qui l'amèneront à se focaliser davantage sur ce que vous allez faire dans les secondes à venir

Malheureusement lorsque je cours en laisse avec elle, c'est encore pire et elle me saute dessus et me tire les vêtements à tous les coups (et parfois même me mord)

Yoannwm

Votre chiot n'a que 4 mois et vous dites avoir déjà essayé plusieurs méthodes, l'erreur est peut être là. Pour que le chien comprenne il faut choisir une façon de faire et s'y tenir ! Si vous changez chaque semaine vous n'aurez pas de résultat. Avec un petit chiot excité j'essaierai de le bloquer, en tenant laisse courte et basse pour l'empêcher de sauter. Avec en plus des arrêts "retour au calme". Mais il faut aussi travailler le retour au calme en amont, à la maison, pour que le chiot comprenne. Mais surtout toujours faire la même chose, les mêmes ordres ! Et ne jamais oublier de récompenser quand le chiot a une bonne attitude !! Par friandises ou caresses ou jeu (bon évidemment pas de jeu récompense quand on demande au chiot de rester calme).

Merci de votre réponse, je vais essayer

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, A mon avis c'est l'excitation de la balade et la perspective du lâcher qui la font se comporter tel quel. Est-ce qu'elle vous saute dessus quand vous prenez la laisse?
Non c'est uniquement lorsques nous sommes dehors

Des qu’elle commence son comportement indésirable arretez vous et ne repartez que lorsqu’elle est calme , une félicitation “calme c’est bien

" Beach please ! "