Mon chien est un fou du ballon

Beebop51

Bonjour, à chaque fois que mon chien, un Malinois de 9 mois, voit un ballon bougé il devient incontrôlable, il est surexcité. Même le bruit (de la frappe) l'excite. Je possède ce chien que depuis quatre mois, l'éleveur m'avait prévenu de ce comportement.

Je cherche des idées pour que son comportement change afin que ces situations deviennent plus gérables. Je ne trouve rien sur internet.

Merci pour vos conseils.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les malinois sont des chiens très actifs, toujours en demande et sur le qui-vive. Pour le détourner des ballons, il faut essayer de trouver quelque chose qui le stimule encore plus : des friandises particulièrement appétentes par exemple (vous lui demandez de marcher au pied tout en lui donnant des friandises en continu jusqu'à s'être éloigné, puis on diminue très progressivement les friandises quand on est dans ce genre de situation). Si vous ne trouvez rien de plus intéressant qu'un ballon, vous pouvez vous balader avec une balle sur vous : si la même passion s'applique à la balle, gardez votre chien au pied grâce à la motivation de la balle, et récompensez-le en la lançant quand vous vous êtes éloigné.

Les malinois sont très intelligents, et aiment travailler. Apprenez-lui à ne pas courir derrière la balle que vous lui lancez tant que vous ne lui en avez pas donné l'autorisation. Lancez la balle, attendez, puis dites "go" ou "allez". Quand cet exercice sera maîtrisé, il devrait être plus facile de canaliser votre chien.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Si vous lui donner pour mission de porter quelque chose (par exemple un vieux ballon crevé, ou autre chose), sa "conscience professionnelle " devrait l'empêcher de se focaliser sur les ballons qui ne sont pas le sien

Et lorsque vous jouez à la balle avec lui, partant du principe que l'on n'a rien pour rien, prenez l'habitude d'exiger systématiquement au moins un "assis - calme" avant de lancer

Il arretera normalement de partir sans la posture convenue par vous

Beebop51

Merci pour vos réponses.

@ proveto-junior-conseil: lui trouver quelque chose de plus intéressant comme des friandises, les miennes ne font pas le poids avec le ballon. Si vous avez une marque à m'indiquer je veux bien retenter. J'utilise celle-ci actuellement: Bounce and Bella, sans céréales. https://www.amazon.fr/dp/B074P6J5LZ/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_wWzqEb5557JCJ

Quant au travail que vous proposez je les fais souvent lors des balades, mais en vous lisant, je vais les faire systématiquement, les renforcer ça me paraît cohérent.

@docline: lui faire porter quelque chose voire un ballon ? Je ne sais pas s'il acceptera la mission ;).

Le "assis" avec l'attente, il le fait très bien avec la balle ou un bâton. Mais en présence du mouvement de ballon je perd tous contrôles sur lui.

J'avais en tête de lui acheter un ballon pour assouvir ce besoin, de le faire jouer avec, et pourquoi pas, en vous lisant, le faire travailler dessus (avec le pas bouger, l'éloignement etc...). Mais c'est peut-être prendre le risque de renforcer cet attrait avec cet objet. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Et dire que les voisins ont installé des panneaux de baskets, ça va être la joie cet été si je n'arrive pas à le désensibiliser avant.

Merci pour vos idées. Je ne comprends pas pourquoi je ne trouve rien sur le net sur ce sujet, pourtant je ne suis pas trop nunuche avec Google...

Docline

Vous avez un "chien de travail", de ceux qui s'épanouissent lorsqu'ils savent qu'ils ont un job à effectuer.

A vous de lui trouver une mission qui vous facilitera l'existence, et que vous utiliserez aussi comme récompense aux comportements désirés, tout en prévoyant en effet les exercices de partages de son éventuel objet fétiche avec d'autres êtres vivants ("va donner la balle à untel" "donne la balle au chien" "joue avec ...")