Mon chien a peurre des voitures

Bene7117
Bene7117

Bonjour je vous pose set question car j'ai besoin d'aide .j'ai mon chien que j'ai adopté car les encient maître le maltraité est il son même aller jusqu'à le renversé avec leur voiture et depuis Can je le sort pour faire sais besoin des qu'il voir une voiture il se mais a aboyé et il et incontrôlable . pouvez vous me dire où me conseiller svp je ne sais pas quoi faire . Pour info il a 2anset6mois.

7 réponses
Docline
Docline

Il faudrait donner plus de précisions (sur le chien, sur vos promenades, sur l'environnement, sur votre relation globalement)

Lorsqu'il y a passage de voitures, il vaut mieux que le chien soit en laisse. Est-ce la cas ?

En laisse, un chien doit se tenir au pied, et ne jamais se focaliser sir autre chose que l'allure de son maître.

En cas de danger on se pousse un peu sur le côté et on s'arrête et on attend tranquillement que le danger soit passé.

Si le chien continue à se fixer sur quelque chose, accroupissez vous, maintenez sa tête vers vous, et quand vous sentez qu'il accepte de ne plus s'intéresser à ce qui se passe dans l'environnement, qu'il se décontracte et ne regarde plus que vous, là vous félicitez chaleureusement .

(L'exercice doit être répété de façon assez systématique le temps de l'apprentissage)

Bene7117
Bene7117

Consernant nos promenades sais surtout pour lui faire sais besoins et on vie en campagne donc on et beaucoup sur de l'herbe mais il y a la route sais pas sur les voitures a l'arrêt sais dès que la voiture roule la relation avec nous se pas très bien il et même très proche et la maison il y a pas de problème il et dresser mais il y a un malaitre je pense car dès que la voiture passe devant et a côté de lui même si sais a 20metre tout se qu'il a appris au niveau du dressage il oublie tout et se faucalise que sur la voiture et je pense que c'est dû au fait que il sais fait renverser voilà et merci a vous de m'avoir répondu

Emla
Emla

Il va falloir du temps pour le désensibiliser.

N’hésitez à vous approchez des voitures à l’arrêt, puis moteur allumé mais à l’arrêt.

Puis essayer de trouver un coin calme, où on voit les voitures passées (donc route assez passante), d’abord de loin. Vous y allez, vous vous y posez puis à coup de friandises vous le détournez des voitures.

Petit à petit, très progressivement, vous vous rapprochez de cette route, toujours avec vos friandises.

Lorsque vous croisez une voiture sur le chemin de la balade, essayez d’anticiper au max en sortant la friandise avant que le chien ne panique et essayez de le concentrer sur vous et les friandises.

Bangdji
Bangdji

Je rejoins les autres et en même temps je crois comprendre que votre chien ne fait que des promenades hygiénique pour ses besoins.

Peut-être l'amener en voiture vers des promenades plus longues, dans des endroits de nature sans voiture pour des balades calmes puisque vous dîtes qu'en dehors de ça il n'a pas de soucis avec autre chose. Ainsi il pourrait aussi apprendre a voir la voiture comme quelque chose de positif.

Docline
Docline

Il va falloir du temps pour le désensibiliser. N’hésitez à vous approchez des voitures à l’arrêt, puis moteur allumé mais à l’arrêt. Puis essayer de trouver un coin calme, où on voit les voitures passées (donc route assez passante), d’abord de loin. Vous y allez, vous vous y posez puis à coup de friandises vous le détournez des voitures. Petit à petit, très progressivement, vous vous rapprochez de cette route, toujours avec vos friandises. Lorsque vous croisez une voiture sur le chemin de la balade, essayez d’anticiper au max en sortant la friandise avant que le chien ne panique et essayez de le concentrer sur vous et les friandises.

En fait, la friandise doit clairement être la récompense du fait d'avoir cessé de se focaliser sur la voiture, en aucun cas un outil de détournement de son attention car le problème n'aurait plus de fin. Il faut bien différencier les 2 étapes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si ça va aider mais j'avais vu un truc fait par une assistante véto , elle passais des sons enregistrés de voiture/ moto chez les proprios des chiens en le faisant petit à petit ,peu être à tenter ? 🤷

Tosca17
Tosca17

Les sons enregistrés j'avais essayé sur mon ancien chien résultats il a toujours fait la distinction entre un vrai sons et un sons sur le pc lol après pourquoi pas essayé mais je pense que pour les voitures c'est autant le bruit que le mouvement...à voir

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?