Moins d'aboiments dans un appartement que dans un jardin ?

Emsi

Bonjour, je voudrais votre avis sur une question que je me pose et qui peut sembler curieuse de prime abord, mais j'espère que vous comprendrez que je me la pose.

Voilà, j'habite dans un quartier calme d'une ville de 150 000 habitants qui a la campagne non seulement à sa porte mais quasiment "en ville" par endroits. Bretonne, je cherche depuis 2 ans à regagner ma Bretagne, maison avec jardin, mais le Covid ayant provoqué une ruée sur les bourgs moyens (taille que je recherche) et sur ce type d'habitat, je n'ai encore rien trouvé et c'est peut-être tant mieux car voici mon problème :

je souhaite adopter un berger Groenendael déjà adulte (voire senior) donc éduqué, mais pour assez bien connaître cette race, je sais que je peux tomber sur un sujet qui, même s'il est éduqué, peut être aboyeur (sans excès, mais avec un systématisme qui peut gêner des voisins). C'est le cas par exemple de la chienne de ma fille.

Du coup, je me demande (d'où ma question titre) s'il ne serait pas préférable que je cherche plutôt un appartement, lieu où il y a moins de sollicitations qu'un jardin. Je précise que je suis retraitée active, sortir longuement aussi bien à 7 h du matin qu'à 19h et quel que soit le temps y compris pluie - pas Bretonne pour rien, hein 😁 - ne me gêne pas du tout, c'est même un plaisir, en plus de balades dans la journée avec le chien.

J'ai la chance d'être pour le moment dans un petit immeuble où les gens sont gentils et plutôt tolérants envers les (puissants) miaulements du chat d'un des résidents. Dans une maison avec jardin, aurais-je la chance de rencontrer la même tolérance avec mes futurs voisins, si mon chien aboie à certaines sollicitations (chat qui passe, gens qui parlent, enfants qui jouent dans un jardin voisin...) ? Je ne voudrais pas me mettre mal avec mes nouveau voisins à peine arrivée.

Je précise qu'il est hors de question pour moi d'habiter isolée en rase campagne (ce qui serait sans doute la solution) : j'ai besoin de l'animation d'un bourg : enfants qui vont à l'école, commerces conviviaux, bistrot, boulangerie, associations... Donc j'aurai des voisins.

Du coup je remets mon déménagement à plus tard, et j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux que j'adopte tant que je suis dans mon petit immeuble, que je voie le comportement de mon chien, et simplement après, si je vois qu'il n'est pas particulièrement aboyeur (ou si j'ai pu identifier et "guérir" la cause de ses aboiements), migrer vers une maison avec jardin dans un bourg (je ne veux pas habiter en rase campagne).

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis, bonne semaine à vous,

Emsi

9 réponses
Skittles

Bonjour Madame,

Je me permet de vous précisez que vous ne pourrez de toute façon pas savoir à l'avance ce que fera votre chien, mais forcément en extérieur un chien aura tendance à aboyer après ce qui passe.

j'avoue avoir du mal ducou à comprendre quelle est la question, que voulez vous savoir vraiment ? nous ne pouvons pas donner d'avis sur une situation qui vous est totalement personnelle. Je ne vois pas trop comment en appartement vous allez pouvoir voir si votre chien aboie dans un jardin, de + vous pouvez simplement le demander lors de l'adoption si vous adoptez un chien déjà adulte.

Sachez par contre que je pense que vous vous trompez lorsque vous dites vouloir prendre un chien adulte car il sera déjà "éduqué", généralement les gens qui abandonnent leur chien n'ont pas de chien éduqué, et même si vous voyez beaucoup d'annonces de personnes qui vous disent ne plus pouvoir garder leur chien à cause de raisons valables, ce sont en réalité 90% des excuses pour abandonner leur animal, et il y aura beaucoup de mensonges quant au comportement réel du chien.

Je rajouterais qu'un chien qui aboie dans un jardin lorsque quelqu'un passe ca ne se guérit pas, tout simplement car ce n'est pas un problème, c'est un comportement normal, vous pouvez essayer de le guérir mais ce sera assez néfaste pour le chien. Toutefois, tout les chiens ne sont pas forcément très aboyeurs et on peut travailler pour qu'il déclenchent leur aboiements un peu moins, mais si vous voulez un chien dans un jardin, qui n'aboie pas quand quelque chose passe devant le portail, par peur d'être mal vu des voisins, je crois que vous devriez un peu réfléchir encore avant de prendre une décision.

Emla

Maison ou appartement,.je vois pas le problème.

En maison si votre chien aboie en extérieur, vous pouvez le faire rentrer.

Mes chiens ne restent pas dehors en mon absence et du coup pas de problème avec les voisins.

Je serai sûrement plus embêté en appartement... un voisin qui rentre dans l'appartement d'à côté fait forcément plus de bruit qu'un voisin qui rentre dans la.maison voisine.

Emsi

Merci pour ces réponses.

Emla bien sûr je peux faire rentrer mon chien s'il aboie, mais s'il aboie systématiquement après tout ce qui bouge, je ne vais pas le faire rentrer à chaque fois, c'est pourquoi je me disais que l'appartement était peut-être mieux, mais j'étais demandeuse d'avis et donc je vous remercie d'avoir pris la peine de me donner le vôtre.

Skittles, je mettais bien le mot "guérir" entre guillemets, pour montrer que je ne prenais pas les aboiements pour une maladie. Pour ma situation "totalement personnelle", il m'avait semblé que le souci que j'exposais, quelqu'un d'autre pouvait également le rencontrer. Quant à ce que je voulais "savoir vraiment", c'était vos avis sur la question posée en titre et qui m'avait semblé claire (mais peut-être ne l'était-elle pas) : "moins d'aboiements dans un appartement que dans un jardin ?" que j'aurais peut-être en effet dû formuler de façon plus "littéraire" : "un chien aboie-t-il moins dans un appartement que dans une maison". Je vois sur les forums de ce site des questions nettement plus "totalement personnelles" qui reçoivent des réponses un peu plus euh... comment dire... "douces", mais vous avez pris la peine de me répondre et je vous remercie pour cela. Votre remarque sur les chiens adultes et leur éducation est bien sûr tout à fait justifiée, mais en l'occurrence je faisais référence à un chien justement "déjà éduqué" (ce que je n'ai pas précisé, c'est vrai). Demander telle ou telle précision lors de l'adoption est certes ce que je ferai, mais on a parfois (souvent ?) des surprises, en particulier avec la SPA (chiens ayant une tout autre attitude chez l'adoptant qu'avec les volontaires SPA).

En tout état de cause, je demandais des AVIS, pas un mode d'emploi de mon futur chien ni l'assurance qu'il serait comme-ci ou comme-ça, et je suis navrée que mon message ait pu être compris en ce sens.

Quoi qu'il en soit, merci de nouveau à toutes deux d'avoir pris la peine de me répondre.

Docline

A priori je ne laisse pas mes chiens dehors si je n'y suis pas !!

Jazz17

Peut-être à cause des vols ? Ici, il est arrivé de voir des chiens enlevés (surtout les petits comme la mienne) quand le chien est laissé seul dans le jardin...

Sabae

Bonjour,

Propriétaire d’un chien qui a tendance a aboyer et vivant en appartement je vous conseillerais une maison avec jardin. Ici il aboie quasiment toutes les personnes dans la cage d’escaliers (chaque personne qui passe devant notre porte ou qui parle trop fort sous nos fenêtres, qui claque les portes trop fortement…). A un moment comme c’est un grand chien il montait sur la table de la cuisine pour pouvoir observer le quartier par la fenêtre et aboyait les passants… Nous travaillons pour qu’il réagisse moins mais du coup en se basant sur notre expérience je ne pense pas qu’un appartement déclenche moins un chien. Par contre s’il aboie les voisins sont plus vite dérangés que si vous étiez dans une maison. En maison s’il aboie dehors vous pouvez toujours le rentrer et soit il se tait soit le bruit s’atténue au moins. En appartement c’est plus compliqué je trouve.

Dundeemaya

La mienne aboie pour les nouveaux voisins, une fois que l'odeur est enregistrée comme courante, ils peuvent bien camper dans les escaliers, ça ne lui fait ni chaud ni froid.

Par contre, les aboiements je trouve que c'est moins évident en appartement qu'en maison-jardin.

En jardin, s'il aboie plus d'une fois, il peut rentrer a l'intérieur.

J'imagine que les murs d'une maison sont plus isolants que ceux d'un appartement. Je dis ça mais je ne vit pas en maison donc je ne peut pas réellement voir la différence.

Un jardin c'est quand même plus pratique avec un chien, on peut faire des séances de jeu, il peut mâcher ses os puants au grand air, balancer ses jouets bruyants sans déranger personne en dessous, faire ses besoins pile au réveil (si l'humain est réveillé pour ouvrir).

La vie en appartement n'est pas impossible mais elle limite quelques petites choses. Personnellement, j'attend avec impatience mon futur jardin ! Rien que pour faire des petites activités de recherche, enterrer des objets à chercher sans craindre qu'un chien s'incruste dans l'activité (petit risque quand on fait des activités a l'extérieur, c'est pas dramatique perso tous les chiens sont les bienvenus dans mes promenades si ma chienne est d'accord) mais ça limite un peu quoi.

Un chien qui a les aboiements "dans le sang" (un gardien quoi) peut aboyer une fois pour alerter par exemple. Le patou de ma belle famille est du genre a interrompre une session câlins pour aller au portail mais il n'y reste pas une éternité, il fait l'aller retour et je pense qu'ils n'ont pas de problèmes avec le voisinage.

En appartement, tout le monde vit un peu "au même endroit", les voisins empruntent les parties communes, on les entend bien selon l'isolation. Ça peut être compliqué pour un gardien.

Après c'est de la gestion, il y a des personnes qui vivent en appartement avec des types gueulards et qui s'en sortent très bien.

N'empêche que le jardin, c'est quand même sympa et si vous avez le choix entre les deux, ne vous privez pas d'un jardin par peur des aboiements.

Dundeemaya

La mienne aboie pour les nouveaux voisins, une fois que l'odeur est enregistrée comme courante, ils peuvent bien camper dans les escaliers, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Par contre, les aboiements je trouve que c'est moins évident en appartement qu'en maison-jardin. En jardin, s'il aboie plus d'une fois, il peut rentrer a l'intérieur. J'imagine que les murs d'une maison sont plus isolants que ceux d'un appartement. Je dis ça mais je ne vit pas en maison donc je ne peut pas réellement voir la différence. Un jardin c'est quand même plus pratique avec un chien, on peut faire des séances de jeu, il peut mâcher ses os puants au grand air, balancer ses jouets bruyants sans déranger personne en dessous, faire ses besoins pile au réveil (si l'humain est réveillé pour ouvrir). La vie en appartement n'est pas impossible mais elle limite quelques petites choses. Personnellement, j'attend avec impatience mon futur jardin ! Rien que pour faire des petites activités de recherche, enterrer des objets à chercher sans craindre qu'un chien s'incruste dans l'activité (petit risque quand on fait des activités a l'extérieur, c'est pas dramatique perso tous les chiens sont les bienvenus dans mes promenades si ma chienne est d'accord) mais ça limite un peu quoi. Un chien qui a les aboiements "dans le sang" (un gardien quoi) peut aboyer une fois pour alerter par exemple. Le patou de ma belle famille est du genre a interrompre une session câlins pour aller au portail mais il n'y reste pas une éternité, il fait l'aller retour et je pense qu'ils n'ont pas de problèmes avec le voisinage.

En appartement, tout le monde vit un peu "au même endroit", les voisins empruntent les parties communes, on les entend bien selon l'isolation.

Ça peut être compliqué pour un gardien.

Après c'est de la gestion, il y a des personnes qui vivent en appartement avec des types gueulards et qui s'en sortent très bien.

N'empêche que le jardin, c'est quand même sympa et si vous avez le choix entre les deux, ne vous privez pas d'un jardin par peur des aboiements.

Emma1975

Bonjour,

Je connais de nombreux chiens en appartement qui aboient dès que quelqu'un passe dans le couloir ou tourne une clef (en réalité, la plupart). Voire dès que leur maitre sort de l'appartement. C'est dans ce cas vraiment infernal ... car cela fait en quelque sorte caisse de résonnance.

Les chiens qui sont dans des jardins, cela dépend de l'éducation du chien en grande partie.

Soit il est comme le mien (je l'ai eu chiot, et l'éducation se travaille tôt et est un travail de tous les jours), et il n'aboie que quand quelquu'un se présente vraiment au portail (visites, facteur, livreurs) : c'est un peu son job d'alerter, c'est assez naturel. Mais il aboie rarement et c'est quelques "Wouf" (gros, les wouf !). Il aboie également quand des chiens q'uil ne peut pas blairer passent de l'autre côté du mur pour monter en forêt : il les sent et les reconnait (ce sont accessoirement des chiens qui venaient l'agresser au portillon pendant le confinement : il en garde une bonne mémoire !). Le reste du temps, personne ne l'entends, qu'on soit là ou pas.

Les autres chiens du lotissement qui ont un jardin : la plupart aboient. Ceux qui ont été adoptés à l'âge adulte plus particulièrement (généralement, c'est une des raisons pour laquelle ils sont abandonnés, ou bien des problèmes comportementaux générés par les maitres) ! Ce sont généralement ceux là qui aboient en absence de leur maitre. Ceux qui ont été adoptés chiots aboient légèrement moins mais beaucoup ont quand même soit une réactivité forte au passage (mais c'est reglé après la passage de la personne).

La différence avec le mien ? Le mien est sorti du jardin à minima 2 fois par jour, tous les jours, pas juste pour faire 3 pipis, qu'il vente ou qu'il neige, entre 1 et 3 h par jour. Les leurs sont sortis au mieux 2 à 3 fois par semaine (voire 2 ne sortent plus vraiment du jardin ...).

Tout ça pour vous dire que appartement ou jardin, là n'est clairement pas le sujet.

L'important sera : la vie que vous offrirez à votre chien, heures de sortie, éducation, sociabilisation...

Et clairement prendre un chien adulte c'est un peu le loto. Peu de chance que vous tombiez sur un chien "tout prêt". Un chien n'est pas "livré" éduqué tout fait (et fort heureusement, car au final l'éducation est surtout le fruit d'une relation de confiance et de cohérence entre le maitre et son chien).