Bonjour, je voudrais votre avis sur une question que je me pose et qui peut sembler curieuse de prime abord, mais j'espère que vous comprendrez que je me la pose.
Voilà, j'habite dans un quartier calme d'une ville de 150 000 habitants qui a la campagne non seulement à sa porte mais quasiment "en ville" par endroits. Bretonne, je cherche depuis 2 ans à regagner ma Bretagne, maison avec jardin, mais le Covid ayant provoqué une ruée sur les bourgs moyens (taille que je recherche) et sur ce type d'habitat, je n'ai encore rien trouvé et c'est peut-être tant mieux car voici mon problème :
je souhaite adopter un berger Groenendael déjà adulte (voire senior) donc éduqué, mais pour assez bien connaître cette race, je sais que je peux tomber sur un sujet qui, même s'il est éduqué, peut être aboyeur (sans excès, mais avec un systématisme qui peut gêner des voisins). C'est le cas par exemple de la chienne de ma fille.
Du coup, je me demande (d'où ma question titre) s'il ne serait pas préférable que je cherche plutôt un appartement, lieu où il y a moins de sollicitations qu'un jardin. Je précise que je suis retraitée active, sortir longuement aussi bien à 7 h du matin qu'à 19h et quel que soit le temps y compris pluie - pas Bretonne pour rien, hein 😁 - ne me gêne pas du tout, c'est même un plaisir, en plus de balades dans la journée avec le chien.
J'ai la chance d'être pour le moment dans un petit immeuble où les gens sont gentils et plutôt tolérants envers les (puissants) miaulements du chat d'un des résidents. Dans une maison avec jardin, aurais-je la chance de rencontrer la même tolérance avec mes futurs voisins, si mon chien aboie à certaines sollicitations (chat qui passe, gens qui parlent, enfants qui jouent dans un jardin voisin...) ? Je ne voudrais pas me mettre mal avec mes nouveau voisins à peine arrivée.
Je précise qu'il est hors de question pour moi d'habiter isolée en rase campagne (ce qui serait sans doute la solution) : j'ai besoin de l'animation d'un bourg : enfants qui vont à l'école, commerces conviviaux, bistrot, boulangerie, associations... Donc j'aurai des voisins.
Du coup je remets mon déménagement à plus tard, et j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux que j'adopte tant que je suis dans mon petit immeuble, que je voie le comportement de mon chien, et simplement après, si je vois qu'il n'est pas particulièrement aboyeur (ou si j'ai pu identifier et "guérir" la cause de ses aboiements), migrer vers une maison avec jardin dans un bourg (je ne veux pas habiter en rase campagne).
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis, bonne semaine à vous,
Emsi