Méthodes d'éducation et de dressage d'un chien

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appel Patrique et je viens d'acquérir un chiot berger belge (femelle) d'une portée d'un ami.

Auriez-vous des conseils d'éducation et de dressage ?

Les bases du dressage, lui apprendre la propreté, comment le réprimander sans qu'il ne soit apeuré mais lui faire comprendre ce qui est bien pas etc.

Merci d'avance pour vos réponses et à très vite pour que l'on puisse échanger et se donner des conseils pour nos animaux :)

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous conseille de faire appel à un comportementaliste (une seule séance suffira) pour qu’il vous explique les bases de l'éducation ce qui vous permettra de partir sur de bonnes bases. Et aller à l’école du chiot pour la socialisation et apprendre les ordres de bases. Un malinois n’est pas un meilleur choix pour un premier chien mais pour un néophyte ça risque d'être vraiment compliqué.

Ce genre de chien demande une éducation ferme mais jamais violente (que ce soit une tape sur les fesses ou l’utilisation d’un collier à pointe).

Pour la propreté, les accidents arriveront forcément, on ne gronde pas un chiot qui n’a pas su se retenir, ni s’il fait dedans alors qu’on viens de le sortir, cet apprentissage peut prendre un peu de temps, il faut anticiper et avoir une serpillière à côté quelques temps ^^, le sortir très très régulièrement et félicitant chaudement quand il fait dehors.

Voilà une petit sélection d’articles qui peuvent vous intéresser, surfez sir le blog c’est très intéressant ^^

https://www.primitif-addict.com/education-canine/quest-ce-que-le-renforcement-positif-cest-comme-aller-chez-notre-grand-mere-le-dimanche/

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mot-non-toujours-suivi-de-c-est-bien/

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-sait-quand-il-fait-une-betise-air-coupable/

https://www.primitif-addict.com/general/comment-etre-un-bon-maitre-pour-son-chiot-chien-conseils-de-jacinthe-bouchard/

https://www.primitif-addict.com/general/etude-de-cas-6-conseils-pour-arrivee-chiot/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Renchina

Bonjour,

J'adopte mon chiot aujourd'hui et je me suis préparé un peu en lisant deux livres qui sont assez similaires mais se complément bien : Comment élever son chiot (au top !) de Gwen Bailey et Élever un chien en appartement de Sandrine Otsmane (car j'habite en appartement). On parle d'éducation positive sans punition dans ces livres, ils donnent les techniques comment apprendre les ordres de bases comme assis, couché, la propreté etc... Je me sens confiante après les avoir lu de bien accueillir le chiot, après on verra :)

Utilisateur anonyme

Bonjour, Tout d'abord bienvenue à votre nouveau compagnon 🙂 Ensuite , pour les règles de bases elles sont à instaurés de suite , les pièces interdites par exemple peuvent être temporairement condamnées au moyen de barrière pour bébés . D'une part cela vous évitera d'être toute les 5 minutes à courir après votre chien pour l'en faire sortir ( en prime il risque de s'en amuse surtout à cet âge ) et cela vous fera travailler indirectement la séparation/ l'absence lorsque vous partirez de chez vous. Pour la propreté, des sorties régulières tôt le matin, après les repas et tard avant le coucher . Un rythme soutenu ( tout les 2/3H ) permettrait de rapidement le rendre propre mais soyons honnêtes, à moins d'être h24 chez soi ça n'est pas souvent possible . Prévoyez quelques incidents . Ne punissez pas et ramasser hors de la vue du chiot . Les dégâts ( grignotages se meubles ou d'objets) peuvent être évités en mettant à l'abri les objets concernés et en lui proposant des jouets attractifs ( noeud de corde / Kong fournis de friandises ... Le choix est multiples ) . Cela n'empêchera pas les petits dégâts mais les limitera probablement. Côté éducation, les Malinois sont très réceptifs , et ce dès le plus jeune âge . Il suffit d'un jouet ( balle ) , d'une caresse et d'attention pour obtenir rapidement de bons résultats. Le Malinois à besoin d'être encadré avec patience et fermeté, les capacités d' apprentissages de ce chien sont exceptionnelles mais demande de la rigueur . En plus de ce travail " mental " prévoyez des moments de détente en extérieur et avec d'autres congénères qu'il puisse se sociabiliser et apprendre auprès de chiens plus âgés les codes canins. Les Malinois sont des impulsifs qui communiquent beaucoup avec la gueule, une mise en contact précoce avec des chiens bien dans leurs pattes leur permet de se canaliser et donc d'avoir une approche moins " bourrin " . La punition n'a pas besoin d'être physique , fuyez même les amateurs de placage au sol qui ne font que traumatiser les chiots . Un ordre oral , un bruit sec pourront aisément le détourner de sa bêtise en court . Il est également possible de détourner son attention par le biais d'un jouet. Pour faire plaisir à son maître, le Malinois est prêt à tout où presque ...

Jose33123123

Bonjour pour dresser votre chien facilement une méthode est employé très souvent.

Jose33123123

Bonjour pour dresser votre chien facilement une méthode est employé très souvent.

Jean-Yves

Pour commencer j'espère que vous ne l'avez pas séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie, c'est malheureusement souvent le cas avec des éleveurs amateurs qui veulent se débarrasser le plus vite possible de la portée, ou des acquéreurs trop pressés d'emmener leur boule de poil chez eux.

Ensuite j'espère que l'éleveur a commencé le travail d'imprégnation et de socialisation, l'élevage est un métier à part entière avec des connaissances importantes et spécifiques à avoir.

C'est un peu tard pour commencer à se poser des questions sur l'éducation, enfin mieux vaut tard que jamais.

J'espère que vous avez au moins réfléchit au nombre de sorties par jour et à leurs durées, aux vacances, au temps que vous aurez à lui consacré, au budget etc. Je vous conseille aussi de vous faire aider par un éducateur canin, le malinois est une race qui ne laisse que très peu de place aux erreurs d'éducation.

Bonjour, merci pour vos réponses :)

Le chiot à 3 mois donc je pense qu'elle est sevré, j'ai effectivement entendu parler de la méthode d'éducation positive et j'ai justement lue cet article à ce sujet : https://amour-du-chien.com/blogs/dresser-son-chien/comment-utiliser-l-education-positive-pour-dresser-un-chien

Je pense que c'est une très bonne méthode pour apprendre les bases de l'éducation au chiot, qu'en pensez-vous ?

 Sky

Bonjour,

Désolée mon intervention n'a rien à voir avec votre question, et j'espère ne pas vous gêner, mais c'est la 1ère fois que je vois Patrick orthographié ainsi, "-QUE"... Est-ce que vous êtes une femme? Ou un homme avec une origine particulière?

Vraiment c'est pas pour vous froisser, c'est de la pure curiosité candide, les nuances de la langue française et de l'orthographe ne sont pas une passion mais presque, et là ça m'a interpellée, du coup je m'interrogeais que l'origine de votre prénom orthographié de la sorte... 😳

Désolée pour le HS. 😳

" 色即是空 "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Patrick ,

J’ai éduqué mon chien de cette manière , lorsque le chien se couche naturellement , une félicitation associée à son nom et à l’ordre « couché » fonctionne très bien .

La priorité reste l’ordre de base « non ». Lorsque mon chien faisait des bêtises :

On le soulève doucement par la peau du coup associé à un non ferme . (Pas longtemps )

Suivi d’un silence pour appuyer l’ordre.

Valable uniquement lorsque chiot , car cela est douloureux pour les chiens adultes .

Les bergers apprennent vite car ce sont des chiens de travail , le plus sensible sera de le sociabiliser correctement aux autres chiens.

Bonne journée !

" Beach please ! "
 Sky

...Vous pouvez vous procurer ce guide très facilement en l’achetant via le lien suivant : http://go.alexandregr.neoaid.3.1tpe.net Il fait plus de 340 pages et c'est pour l'instant le guide le plus complet que je n'ai jamais vue. Je précise également que ce n'est pas moi qui est créer ce guide je l'ai juste appliquer.

Tout ça pour cette fuc... "fameuse" pub redondante!

" 色即是空 "