Moi ce que je lis c'est surtout un sondage : "Dois-je prendre un chien ou non?", les gens y ont répondu, en justifiant leurs arguments.
Tu connais peut-être les méthodes théoriques pour éduquer un chien, la technique pour apprendre des ordres de base, mais le fait est que tu n'as aucune expérience en tant que propriétaire. Et l'éducation d'un chien ne se limite pas à "Assis" ou "Au pied".
Tu te vois le promener seule, deux/trois fois par jour, sous la pluie et dans le noir en hiver? Comment tu feras s'il tire en laisse en voyant passer un cycliste, un joggeur, une voiture et que tu n'as pas la force de le retenir ? Et s'il est aggressif envers les passants? Et si il bouffe les meubles chez ta mère ?
Comment tu feras pour t'en occuper quand tu seras au lycée et que tu feras 8h-18h?
Prendre un chien c'est pas seulement lui faire des p'tits calins, lui apprendre 2-3 ordres et le sortir le Dimanche après-midi quand il fait beau.
Franchement, fais confiance à ta mère, elle sait ce qu'elle fait. Patiente encore quelques années, ne serait-ce que jusqu'à 16-17 ans, tu verras que c'est compliqué de mêler études, vie sociale et chien à éduquer/satisfaire. Tu n'as pas BESOIN d'un chien maintenant, tout de suite. Tu en as juste très envie, seulement parfois il faut prendre son mal en patience , passer à autre chose pendant un certain moment et si l'envie est toujours là quand tu pourras t'assumer, alors tu pourras prendre tous les chiens qu'il te plaira de prendre !
En attendant, il t'a été proposé d'autres alternatives : proposer de faire de dogsitting, devenir volontaire en refuge. Tu peux aussi proposer ton aide dans un club canin,.. Et si ta mère est ok, vous pourriez garder des chiens dont les maîtres partent en vacances. Ça te donnerait l'occasion de voir ce qu'est vraiment un chien au quotidien et pourquoi pas, à ta mère de voir que tu peux t'en occuper. Et en plus, vous seriez payées.
Mais s'il te plaît, ne te ferme pas à ce qu'on te dit. Ce ne sont pas des critiques ou des jugements de valeur style "t'es qu'une gamine trop immature pour t'occuper d'un chien". Ce sont des conseils que tu regretteras de pas avoir écouté. Bien sûr que tu seras peut-être capable de t'occuper un chien, si ta mère était là pour t'épauler, mais seule c'est impossible, rien qu'au niveau des cours qui te laisseront beaucoup moins de temps pour ton chien.
Tiens nous au courant.
Edit: M0yelle, je vois que les grands esprits se rencontrent, la moitié de mon message est une copie conforme du tien haha.