Malinoise au comportement inexplicable

Smashingquasar

Bonjour,

Nous avons une jeune chienne malinoise de 1 an et 3 mois. Nous l'avons eu à ses 2 mois (elle est née le 15 novembre et nous l'avons adoptée le 20 janvier).

Nous avions fait appel à une éducatrice pour cette chienne mais nous n'avons fait qu'une seule séance car les tarifs étaient très élevés (180€ la séance). L'éducatrice était une adepte du clicker mais cette méthode ne nous a pas séduite car elle était très contraignante pour nous à cette époque.

Nous vivions en appartement lorsque nous l'avons eu et nous allions déménager quelques mois plus tard. A la fin de notre vie dans cette appartement nous avons mis notre chienne en pensions chez mes beaux-parents quelques temps pour éviter qu'elle ne soit dans les cartons tout le temps et qu'elle ne soit en danger (une paire de ciseaux qui traine avec un petit malou ça peut faire mal rapidement).

Nous l'avons récupérée dès notre départ et avons emménagé dans un grand pavillon avec un grand terrain.

Nous voyons un autre éducateur désormais au rythme d'une fois par mois environ. Les problèmes que notre chienne rencontrent sont les suivants :

- Excitabilité excessive (réellement excessive, elle est tout le temps entrain de s'exciter). Elle monte extrêmement vite en pression et n'arrive pas à descendre. Elle se met à nous sauter dessus et à nous niaker.

- Agressivité excessive envers les autres animaux (j'insiste que ce n'est pas lié aux chiens, nous avons également 2 poneys et elle est extrêmement agressive avec eux également) Nous avons essayé de la présenter à d'autres animaux sans succès depuis qu'elle est petite. Il y a uniquement le chien de mes beaux-parents qu'elle a toujours connu qu'elle accepte.

- Elle fixe un trou dans le carrelage de notre salon (qui est en fait une encoche de porte rabattable) et se met à couiner et à s'exciter puis "creuse" le carrelage à l'endroit du trou. Si on s'approche du trou elle "niak" nos pieds. Elle ne mord pas mais on voit qu'elle se frustre toute seule. Elle adopte parfois également ce comportement avec d'autres choses comme une petite miette ou un mouton de poussière voire ses propres boules de poils.

- Parfois elle devient agressive envers nous. Elle se met à se méfier et à grogner puis nous agresse (elle va pour mordre mais jusqu'ici ne nous a jamais mordu dans ce contexte). Lorsque cela se produit elle est généralement dans une position qui ne laisse pas du tout présager qu'elle se sent mal. Parfois elle se met même en position "gratte-moi la bedaine" sur le dos. Elle me l'a d'ailleurs fait cette semaine en venant s'installer à côté de moi dans mon bureau.

- Elle court après les voitures et mord les voitures à l'arrêt.

31 réponses
Utilisateur anonyme

lorna

je me demandais justement si le métier d"éducateur aurait pu t'attirer et si oui, penses tu que tu aurais actuellement assez de connaissances pour commencer