Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Malinoise au comportement inexplicableComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Je suis quand même plutôt d'accord avec Lorna, un malinois c'est un chien de travail. Même si les lignées beauté sont un peu moins demandeuses que les lignées travail, ça reste un chien de travail. C'est dans ses gènes inévitablement, le malinois a été créé pour travailler.

Après de mon point de vue on peut en faire un bon chien de compagnie à condition de lui donner un travail, mais ça peut être n'importe quoi son travail. Faire un numéro de cirque c'est un travail.

Lorna un malinois bien dans ses pattes ça existe ;)
J'en ai connu un, mais c'était un chien qui travaillait. C'était le chien d'un collègue maître chien, il travaillait 12h par jour. À la maison il était comme n'importe quel autre chien. Mais sans ça je suis convaincue que ce chien serait devenu fou lol surtout que c'était une lignée de travail.

Par contre je pense que la mauvaise réputation des malinois est en grande partie due au fait que les gens prennent comme chien de compagnie, sans vraiment connaître et sans faire le nécessaire pour que le chien se sente utile.
Un peu comme avec les husky, que les gens prennent parce qu'ils les trouve beaux en pensant que 3 sorties pipis par jour suffiront pour en faire un chien heureux...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Smashingquasar quand je dis lui trouver une mission, c'est lui trouver une fonction, un travail. Enfaite je dis mission parce que ça me fait penser à ces chiens que je vois qui s'ennuient derrière leurs portail. À force de s'ennuyer ils finissent par se trouver une mission, la plupart du temps chasser tous les passants puisqu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

Pour votre chienne ça peut être n'importe quoi. Vous pourriez lui apprendre à chercher des truffes s'il y en a dans les forêts près de chez vous. À la manière des chiens sauveteurs ou chercheurs de drogues.
Avec des entraînements quotidien et des vraies recherches de temps en temps.

Après c'est une idée, je voulais l'apprendre à mon chien c'est pour ça que j'y pense. Mais je suis pas sûre que mon chien en ai les capacités lol
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Cali Cali:
Je suis d'accord avec Lorna, les malinois ont souvent tendance à être hyper nerveux, speed...
Je ne dis pas que tout les malinois seront comme ça, mais disons les trois quarts seront très difficiles à rendre heureux dans une simple vie de famille, justement à cause de ce besoin de travail et cette réactivité, programmé dans leurs gènes...
Toujours hyper réactif, concentré, "prêt à travailler", à l'affut, ce qui entraîne forcément des troubles du comportement si sa vie n'est pas adapté à ça...
C'est effectivement un fait, un malinois c'est généralement speed comme généralement un labrador aime l'eau...
Et je pense que même si vous êtes plein de bonne volonté et que vous voulez bien faire, vous vous retrouvez avec un chien qui n'est pas vraiment fait pour la vie de famille que vous proposez, et qui sans savoir pourquoi ne se sent pas à sa place...
Le malinois que vous aviez avant devait faire partie des "cools" , mais là vous avez le malinois "standard" qui du coup est hyper réactif, frustré, nerveux, en demande de "mission" et de "travail" non assouvi qui du coup fait "déborder" son trop plein ...
Je pense comme les autres qu'il faut essayer de lui trouver des petites missions rituelles , un travail quotidien pour le canaliser et lui donner cette raison d'être, qui a mon sens lui manque instinctivement...
Par exemple aller chercher le journal...
Le malinois aura cette "mission" et saura se poser en attendant la prochaine fois qu'il aura à remplir cette mission, c'est donner un sens à sa vie...
Essayer d'instaurer 2 ou 3 missions par jour comme ça, et je suis sûre qu'il y aura une amélioration, que ça l'apaisera...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
oui, comme tout chien faut pas qu'ils embrassent l'ennui. La mienne apprend super vite les petits tours qu'on lui fait faire. C'est la partie éducation. Ca la dépense. Et c'est son coter génial, de faire ses petites séances. Elle s'amuse et s'applique beaucoup. C'est un partage magnifique qu'on a.
Maintenant, beaucoup de chien adorent ces petites missions, je pense.
Ca fait partie de leur bien être.

Je dois avoir une qui fait partie des cools. Elle dort 12 heure par nuit, et se fait des siestes dans la journée. Elle est encore petite, c'est un chiot encore. Comme il disait, des fois ce n'en pas que dans l'éducation. Faut gérer le stress du départ, ou pathologie. Créer le lien de confiance et l'éducation vient plus facilement.

Dans la problématique de ce post, c'est bien ce qu'il évoque. L'éducation y est, y'a un autre problème.. la gestion du stress et des émotions. Et satisfaire les besoins masticatoires pour q'elle arrête de morde. Ses peurs des animaux, et son coter prédation sur les voitures. Faut la désensibiliser.

Tout ça, ça se travaille.. avant de lui apprendre une nouvelle mission qu'elle n'arrivera pas à gérer. Faut régler ses stress.

Selon la comportementaliste, un chien de travail est fait pour l'éducation. Education ne veut pas dire arme de guerre. au contraire.

Faut satisfaire leurs besoins primaires, masticatoire, intellectuelle, physique pour leur bon équilibre. Ca peut se faire part jeux.
Avoir un chien demande du temps.
Après selon les élevages, ils les forment en armes de guerre. Là, c'est pas possible en famille. D'ou le problème de ces éducations aux méthodes dures. Ca devient des robots ces chiens. Ils ne prennent pas en compte les besoins du chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

J'aimerai juste recentrer un peu le sujet pour qu'il ne dérive pas trop. Je connais très bien le malinois en ayant eu une pendant 11 ans qui est décédée récemment et ayant majoritairement des propriétaires de malinois non-professionnels autour de moi (je totalise 5 malous en dehors de ma chienne autour de moi).
Ma chienne connaît les règles, elle peut monter sur le canapé mais quand je lui demande de descendre (nous l'avons associé à "venir" pour capitaliser sur un acquis) elle le fait avec plaisir et ne boude pas. Elle ne me grogne pas même quand je lui reprends une oreille de porc qu'elle a dans la gueule, elle me montre simplement qu'elle aimerait la récupérer. Dans ce cas elle la récupère.
Notre éducateur confirme bien que nous lui proposons une bonne éducation et il sait très bien que je mitige ses conseils. Cela fait maintenant 6 mois que nous explorons de fond en comble la piste de l'éducation et même s'il y a de faibles progrès sur certains aspects (comme l'excitation), il n'y en a aucun sur d'autres (comme l'agressivité aléatoire).

Je ne l'ai peut-être pas bien exprimé au départ mais ma question serait quelque chose comme :

Qu'est-ce qui peut provoquer un comportement incohérent chez un chien en dehors de son éducation ?

J'insiste bien sur "incohérent" car en langage de chien ses signes son contradictoires. Elle va effectuer des signes d'invitation au contact comme lécher les mains ou poser sa tête sur une jambe mais se méfier et grogner lorsqu'on lui offre le contact, puis faire des signes d'apaisement alors qu'elle est à l'origine du conflit et que nous n'avons pas besoin d'être apaisés. Cela est totalement incohérent en langage de chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ma réponse : son patrimoine génétique, une maladie (Cali évoquait une pathologie de la thyroide par exemple), et beaucoup d'autres choses certainement...
Mais bon, le déséquilibre chez votre chienne ne date pas d'hier comme vous l'avez expliqué, son agressivité extrême envers tous les autres animaux depuis bébé, montre bien qu'il y avait une énorme faille à la base, et la faille n'a jamais été comblée.
Était-ce l'absence de sociabilisation dans la bonne fenêtre d'âge ? Une maladie ?
Vous dites, "un jour je l'ai lâché avec d'autres malinois et ça s'est mal passé", mais vous l'avez bien lâchée un nombre incalculable de fois avec d'autres chiens de tous types non ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Sky a écrit:
« Quand je pense à mon éducateur qui est à ~70 euros pour 12 séances, j'ai vraiment de la chance en fait! »

Les taux exigés par des éducateurs canins ayant ramassé leur formation au coin de la rue, sont prohibitifs. Si au moins, ils étaient efficaces...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Chez nous : 60 euros le bilan initial et ensuite on bénéficie de promenades éducatives à 10 euros et moins (tarif dégressif en fonction du nombre d'inscrits par séance).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est pour ça que j'ai de la chance: non seulement 70 euros pour 12 séances c'est pas cher (ça doit faire 6 euros la séance!!), mais en + il est efficace, passionné, et continue de se former et d'apprendre en permanence, donc n'hésite pas à se remettre en question et à s'adapter en fonction des chiens et connaissances qui évoluent.

Quand je pense à d'autres ou à certains clubs (donc même pas des pros) qui font payer la peau du dos pour juste agir comme des robots et ne même pas accepter que les chiens ont besoin de se défouler un peu en liberté avant pour ne pas exploser sous la pression et l'excitation, et qui n'ont que les mêmes réponses au moindre problème: cage, collier étrangleur, collier élec, muselière...

Ouais, même s'il faut des bottes pour y aller et qu'on en revient tout crottés (surtout à cette saison), je crois que je suis plutôt chanceuse sur ce coup-là. ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Trop d'accord avec toi Sky !
La capacité d'observation et d'adaptation est essentielle dans ce métier, même si certains ne semblent vraiment pas l'avoir compris.
Et j'irai même jusqu'à dire qu'il vaut mieux un enfant de 10 ans observateur et passionné, que n'importe quel pro diplômé qui ne possède pas ces qualités.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)