Cali Cali:
Je suis d'accord avec Lorna, les malinois ont souvent tendance à être hyper nerveux, speed...
Je ne dis pas que tout les malinois seront comme ça, mais disons les trois quarts seront très difficiles à rendre heureux dans une simple vie de famille, justement à cause de ce besoin de travail et cette réactivité, programmé dans leurs gènes...
Toujours hyper réactif, concentré, "prêt à travailler", à l'affut, ce qui entraîne forcément des troubles du comportement si sa vie n'est pas adapté à ça...
C'est effectivement un fait, un malinois c'est généralement speed comme généralement un labrador aime l'eau...
Et je pense que même si vous êtes plein de bonne volonté et que vous voulez bien faire, vous vous retrouvez avec un chien qui n'est pas vraiment fait pour la vie de famille que vous proposez, et qui sans savoir pourquoi ne se sent pas à sa place...
Le malinois que vous aviez avant devait faire partie des "cools" , mais là vous avez le malinois "standard" qui du coup est hyper réactif, frustré, nerveux, en demande de "mission" et de "travail" non assouvi qui du coup fait "déborder" son trop plein ...
Je pense comme les autres qu'il faut essayer de lui trouver des petites missions rituelles , un travail quotidien pour le canaliser et lui donner cette raison d'être, qui a mon sens lui manque instinctivement...
Par exemple aller chercher le journal...
Le malinois aura cette "mission" et saura se poser en attendant la prochaine fois qu'il aura à remplir cette mission, c'est donner un sens à sa vie...
Essayer d'instaurer 2 ou 3 missions par jour comme ça, et je suis sûre qu'il y aura une amélioration, que ça l'apaisera...