Malinoise au comportement inexplicable

Smashingquasar

Bonjour,

Nous avons une jeune chienne malinoise de 1 an et 3 mois. Nous l'avons eu à ses 2 mois (elle est née le 15 novembre et nous l'avons adoptée le 20 janvier).

Nous avions fait appel à une éducatrice pour cette chienne mais nous n'avons fait qu'une seule séance car les tarifs étaient très élevés (180€ la séance). L'éducatrice était une adepte du clicker mais cette méthode ne nous a pas séduite car elle était très contraignante pour nous à cette époque.

Nous vivions en appartement lorsque nous l'avons eu et nous allions déménager quelques mois plus tard. A la fin de notre vie dans cette appartement nous avons mis notre chienne en pensions chez mes beaux-parents quelques temps pour éviter qu'elle ne soit dans les cartons tout le temps et qu'elle ne soit en danger (une paire de ciseaux qui traine avec un petit malou ça peut faire mal rapidement).

Nous l'avons récupérée dès notre départ et avons emménagé dans un grand pavillon avec un grand terrain.

Nous voyons un autre éducateur désormais au rythme d'une fois par mois environ. Les problèmes que notre chienne rencontrent sont les suivants :

- Excitabilité excessive (réellement excessive, elle est tout le temps entrain de s'exciter). Elle monte extrêmement vite en pression et n'arrive pas à descendre. Elle se met à nous sauter dessus et à nous niaker.

- Agressivité excessive envers les autres animaux (j'insiste que ce n'est pas lié aux chiens, nous avons également 2 poneys et elle est extrêmement agressive avec eux également) Nous avons essayé de la présenter à d'autres animaux sans succès depuis qu'elle est petite. Il y a uniquement le chien de mes beaux-parents qu'elle a toujours connu qu'elle accepte.

- Elle fixe un trou dans le carrelage de notre salon (qui est en fait une encoche de porte rabattable) et se met à couiner et à s'exciter puis "creuse" le carrelage à l'endroit du trou. Si on s'approche du trou elle "niak" nos pieds. Elle ne mord pas mais on voit qu'elle se frustre toute seule. Elle adopte parfois également ce comportement avec d'autres choses comme une petite miette ou un mouton de poussière voire ses propres boules de poils.

- Parfois elle devient agressive envers nous. Elle se met à se méfier et à grogner puis nous agresse (elle va pour mordre mais jusqu'ici ne nous a jamais mordu dans ce contexte). Lorsque cela se produit elle est généralement dans une position qui ne laisse pas du tout présager qu'elle se sent mal. Parfois elle se met même en position "gratte-moi la bedaine" sur le dos. Elle me l'a d'ailleurs fait cette semaine en venant s'installer à côté de moi dans mon bureau.

- Elle court après les voitures et mord les voitures à l'arrêt.

31 réponses
Mel1

Smashingquasar quand je dis lui trouver une mission, c'est lui trouver une fonction, un travail. Enfaite je dis mission parce que ça me fait penser à ces chiens que je vois qui s'ennuient derrière leurs portail. À force de s'ennuyer ils finissent par se trouver une mission, la plupart du temps chasser tous les passants puisqu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

Pour votre chienne ça peut être n'importe quoi. Vous pourriez lui apprendre à chercher des truffes s'il y en a dans les forêts près de chez vous. À la manière des chiens sauveteurs ou chercheurs de drogues.

Avec des entraînements quotidien et des vraies recherches de temps en temps.

Après c'est une idée, je voulais l'apprendre à mon chien c'est pour ça que j'y pense. Mais je suis pas sûre que mon chien en ai les capacités lol

Utilisateur anonyme

Cali Cali:

Je suis d'accord avec Lorna, les malinois ont souvent tendance à être hyper nerveux, speed...

Je ne dis pas que tout les malinois seront comme ça, mais disons les trois quarts seront très difficiles à rendre heureux dans une simple vie de famille, justement à cause de ce besoin de travail et cette réactivité, programmé dans leurs gènes...

Toujours hyper réactif, concentré, "prêt à travailler", à l'affut, ce qui entraîne forcément des troubles du comportement si sa vie n'est pas adapté à ça...

C'est effectivement un fait, un malinois c'est généralement speed comme généralement un labrador aime l'eau...

Et je pense que même si vous êtes plein de bonne volonté et que vous voulez bien faire, vous vous retrouvez avec un chien qui n'est pas vraiment fait pour la vie de famille que vous proposez, et qui sans savoir pourquoi ne se sent pas à sa place...

Le malinois que vous aviez avant devait faire partie des "cools" , mais là vous avez le malinois "standard" qui du coup est hyper réactif, frustré, nerveux, en demande de "mission" et de "travail" non assouvi qui du coup fait "déborder" son trop plein ...

Je pense comme les autres qu'il faut essayer de lui trouver des petites missions rituelles , un travail quotidien pour le canaliser et lui donner cette raison d'être, qui a mon sens lui manque instinctivement...

Par exemple aller chercher le journal...

Le malinois aura cette "mission" et saura se poser en attendant la prochaine fois qu'il aura à remplir cette mission, c'est donner un sens à sa vie...

Essayer d'instaurer 2 ou 3 missions par jour comme ça, et je suis sûre qu'il y aura une amélioration, que ça l'apaisera...

Utilisateur anonyme

oui, comme tout chien faut pas qu'ils embrassent l'ennui. La mienne apprend super vite les petits tours qu'on lui fait faire. C'est la partie éducation. Ca la dépense. Et c'est son coter génial, de faire ses petites séances. Elle s'amuse et s'applique beaucoup. C'est un partage magnifique qu'on a.

Maintenant, beaucoup de chien adorent ces petites missions, je pense.

Ca fait partie de leur bien être.

Je dois avoir une qui fait partie des cools. Elle dort 12 heure par nuit, et se fait des siestes dans la journée. Elle est encore petite, c'est un chiot encore. Comme il disait, des fois ce n'en pas que dans l'éducation. Faut gérer le stress du départ, ou pathologie. Créer le lien de confiance et l'éducation vient plus facilement.

Dans la problématique de ce post, c'est bien ce qu'il évoque. L'éducation y est, y'a un autre problème.. la gestion du stress et des émotions. Et satisfaire les besoins masticatoires pour q'elle arrête de morde. Ses peurs des animaux, et son coter prédation sur les voitures. Faut la désensibiliser.

Tout ça, ça se travaille.. avant de lui apprendre une nouvelle mission qu'elle n'arrivera pas à gérer. Faut régler ses stress.

Selon la comportementaliste, un chien de travail est fait pour l'éducation. Education ne veut pas dire arme de guerre. au contraire.

Faut satisfaire leurs besoins primaires, masticatoire, intellectuelle, physique pour leur bon équilibre. Ca peut se faire part jeux.

Avoir un chien demande du temps.

Après selon les élevages, ils les forment en armes de guerre. Là, c'est pas possible en famille. D'ou le problème de ces éducations aux méthodes dures. Ca devient des robots ces chiens. Ils ne prennent pas en compte les besoins du chien.

Smashingquasar

Bonjour,

J'aimerai juste recentrer un peu le sujet pour qu'il ne dérive pas trop. Je connais très bien le malinois en ayant eu une pendant 11 ans qui est décédée récemment et ayant majoritairement des propriétaires de malinois non-professionnels autour de moi (je totalise 5 malous en dehors de ma chienne autour de moi).

Ma chienne connaît les règles, elle peut monter sur le canapé mais quand je lui demande de descendre (nous l'avons associé à "venir" pour capitaliser sur un acquis) elle le fait avec plaisir et ne boude pas. Elle ne me grogne pas même quand je lui reprends une oreille de porc qu'elle a dans la gueule, elle me montre simplement qu'elle aimerait la récupérer. Dans ce cas elle la récupère.

Notre éducateur confirme bien que nous lui proposons une bonne éducation et il sait très bien que je mitige ses conseils. Cela fait maintenant 6 mois que nous explorons de fond en comble la piste de l'éducation et même s'il y a de faibles progrès sur certains aspects (comme l'excitation), il n'y en a aucun sur d'autres (comme l'agressivité aléatoire).

Je ne l'ai peut-être pas bien exprimé au départ mais ma question serait quelque chose comme :

Qu'est-ce qui peut provoquer un comportement incohérent chez un chien en dehors de son éducation ?

J'insiste bien sur "incohérent" car en langage de chien ses signes son contradictoires. Elle va effectuer des signes d'invitation au contact comme lécher les mains ou poser sa tête sur une jambe mais se méfier et grogner lorsqu'on lui offre le contact, puis faire des signes d'apaisement alors qu'elle est à l'origine du conflit et que nous n'avons pas besoin d'être apaisés. Cela est totalement incohérent en langage de chien.

Utilisateur anonyme

Ma réponse : son patrimoine génétique, une maladie (Cali évoquait une pathologie de la thyroide par exemple), et beaucoup d'autres choses certainement...

Mais bon, le déséquilibre chez votre chienne ne date pas d'hier comme vous l'avez expliqué, son agressivité extrême envers tous les autres animaux depuis bébé, montre bien qu'il y avait une énorme faille à la base, et la faille n'a jamais été comblée.

Était-ce l'absence de sociabilisation dans la bonne fenêtre d'âge ? Une maladie ?

Vous dites, "un jour je l'ai lâché avec d'autres malinois et ça s'est mal passé", mais vous l'avez bien lâchée un nombre incalculable de fois avec d'autres chiens de tous types non ?

Energiesolaire

Quand je pense à mon éducateur qui est à ~70 euros pour 12 séances, j'ai vraiment de la chance en fait! 😎

Les taux exigés par des éducateurs canins ayant ramassé leur formation au coin de la rue, sont prohibitifs. Si au moins, ils étaient efficaces...

Utilisateur anonyme

Chez nous : 60 euros le bilan initial et ensuite on bénéficie de promenades éducatives à 10 euros et moins (tarif dégressif en fonction du nombre d'inscrits par séance).

 Sky

C'est pour ça que j'ai de la chance: non seulement 70 euros pour 12 séances c'est pas cher (ça doit faire 6 euros la séance!!), mais en + il est efficace, passionné, et continue de se former et d'apprendre en permanence, donc n'hésite pas à se remettre en question et à s'adapter en fonction des chiens et connaissances qui évoluent.

Quand je pense à d'autres ou à certains clubs (donc même pas des pros) qui font payer la peau du dos pour juste agir comme des robots et ne même pas accepter que les chiens ont besoin de se défouler un peu en liberté avant pour ne pas exploser sous la pression et l'excitation, et qui n'ont que les mêmes réponses au moindre problème: cage, collier étrangleur, collier élec, muselière...

Ouais, même s'il faut des bottes pour y aller et qu'on en revient tout crottés (surtout à cette saison), je crois que je suis plutôt chanceuse sur ce coup-là. ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Trop d'accord avec toi Sky !

La capacité d'observation et d'adaptation est essentielle dans ce métier, même si certains ne semblent vraiment pas l'avoir compris.

Et j'irai même jusqu'à dire qu'il vaut mieux un enfant de 10 ans observateur et passionné, que n'importe quel pro diplômé qui ne possède pas ces qualités.

Bobkat

70€ pour tant de séances c'est clair la c'est pas chère du tout, surtout si il en vaut la peine alors c'est encore mieux.

Je suppose que ça dépend du lieu et que en ville ca coute un bras et qu'a Paris ca coute 2 bras 2 jambes plus quelques organes au passage.