Malinois qui mord

Leftrin12

Bonjour, Je vous écris car je suis très inquiète. J’ai un berger belge qui a 3 ans et c’est une femelle. Elle vient d’avoir une portée il y a 2 semaines. Ce matin je la sors toujours en laisse dans la rue et lorsque nous arrivons sur une promenade je la lache. Elle ne va jamais vers les gens, elle va sentir les autres chiens mais cela dure 3 secondes et elle se désintéresse. Elle écoute toujours au doigt et à l’œil. De plus, quand elle est lâchée, avec mon mari nous utilisions un collier qui l’a dresse avec un bruit de « bip ». Elle a toujours bien écouté. Elle a toujours été en contact avec des adultes et des enfants et d’autres chiens. Nous n’avons jamais eu aucun soucis. Sur le retour, je la rattache en laisse et lorsque nous sommes devant notre maison, une voisine nous interpelle. Elle cherchait son chat. Elle s’approche de moi et fais un mouvement de bras pour m’indiquer une direction et c’est là que ma chienne, toujours en laisse et qui était assise jusque là, lui saute sur le bras. Comme la personne était « âgée » elle a saigné mais n’a pas besoin de point. Je vais aller au vétérinaire car ce comportement m’inquiète. Est ce que cela vous est déjà arrive? Est le mouvement brusque, l’odeur de chat sur la voisine ? Ou le fait que ma chienne vient d’avoir une portée mais les chiots n’étaient pas à proximité ? Je m’inquiète car on côtoie du monde et je ne veux pas que cela se reproduise. Je l’ai grondé sur le fait mais je suis très inquiète. Nous avons eu de la chance que cela va pour la voisine et je prend de ses nouvelles. Merci pour votre aide.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est indispensable de ne pas laisser les choses en l’état car vivre avec un chien qui présente ce type de troubles soudains peut représenter un danger pour les maîtres, les enfants de la famille ou pour toute autre personne extérieure surtout lorsque le chien est agressif comme dans ce cas. Afin de trouver la solution qui s’impose, il est tout d’abord indispensable de comprendre pour quelle(s) raison(s) le chien présente un trouble du comportement. Il faut en parler au vétérinaire qui va devoir s’assurer que l’origine n’est pas une maladie auquel cas il devrait prescrire un traitement.

Dans votre cas, l'agressivité d'une chienne qui vient d'avoir des chiots ne va pas forcément durer dans le temps. Lorsqu'elle aura retrouvé son nouvel équilibre après cet évènement nouveau et important pour elle, tout devrait rentrer dans l'ordre. Son instinct de protection a repris le dessus provisoirement et elle a donc sans doute eu peur du geste brusque de la voisine, et dans un soucis de garde, elle vous a protégé comme elle l'aurait fait pour ses chiots.

N'hésitez cependant pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui saura diagnostiquer au mieux ce problème et vous donner des conseils pertinents pour combattre cela à l'avenir, notamment si cela se reproduit ne serait-ce qu'une fois.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Draco

Ce sont des chiens très protecteurs.

Votre chienne a voulu vous proteger, c'est dans ses gênes.

Le geste de votre voisine était approprié pour des humains mais pas à la vue d'un chien.

Je peux vous dire que votre voisine, ce n'est pas quelqu'un que votre chienne connait bien: Elle ne l'a jamais senti, elle n'est jamais venue chez vous... Ce n'est pas quelqu'un que vous voyez regulierement.

ça ne sert à rien de consulter à mon sens: lorsque votre chienne est en laisse c'est a vous de faire attention.