malinois mordillant sans arret

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, je possede un malinois de 3 mois et je suis ennuyer car il mordille tout le temps, je cest que cest a chien tes actif des canine mais jaimerais obtenir quelques conseils pour le canalyser , auriez vous des idées?

48 réponses
Le Saint-Paul

Tu peux aussi faire du mordant vue que ton chiot est d'une lignée de travail , en plus il est déjà débourré .

Ça ne le rendra pas agressif (plus protecteur peut être ) et je sais pas si tu as déjà vue des vidéos de chiens en ring mais faut dire que c'est classe !

Mon malinois aussi mordillais beaucoup , je sortais toujours avec un jouet en cas ou il mordillait trop et si il ne mordais pas le jouet mais moi , je le claquais légèrement avec son ancien collier (en cuir ) et je récompensais quand il arrêter . Maintenant il ne le fais presque plus .

Sofi771

je le claquais légèrement avec son ancien collier (en cuir )

Franchement sans commentaire.. Le chiot veut jouer en mordillant et il reçoit un coup avec son collier (ca doit être sympa pour lui mettre son collier ensuite) quel bons rapports de confiance tu développe avec ce genre de rapports et comportements.. Le correctif ce n''est pas de l'éducation, s'énerver sur son chien et s'en prendre à lui, en plus physiquement, ce n'est pas pas du tout sain et à conseiller...

Pour le ring il faut voir les clubs, le prix et j'en passe mais en soit si ca n'attire pas le maître aucune raison de le pratiquer.

Le Saint-Paul

Pour le ring il faut voir les clubs, le prix et j'en passe mais en soit si ca n'attire pas le maître aucune raison de le pratiquer.

Logique

Je ne fouette pas le chien pour lui faire mal mais pour qu'il soit distrait et arrête de bloquer sur ma jambe d'ou le mot légèrement .

Les chiens de travail ne sont pas des chiens de canapé (et ça vous pouvez pas me le voler ) , donc il faut des activités adaptés a leur tempérament et au but pour lequel ils ont étaient élevé (d'ou la proposition de ring )

Sofi771

Je ne fouette pas le chien pour lui faire mal mais pour qu'il soit distrait

Et donc ? Ca ne change rien au geste, le correctif n'est pas une méthode d'éducation, si tu veux que le chien te regarde tu peux récompenser aussi tu sais, c'est plus sain pour tout le monde.

Les chiens de travailles que l'on adopte en tant que chien de compagnie n'ont pas besoins d'avoir une activité pour laquelle la race a était sélectionnée.. Dans ce cas si demain j'adopte un chien de berger il faudra que j'adopte aussi des moutons pour lui proposer une activités adéquates ?

Après évidemment que chaque race a ses besoins spécifiques mais on peut tout à fait avoir un nordique, un primitif ou que sais je en lui proposant des activités pour le défouler sans pour autant en faire un chien de travail et non pas un chien de compagnie.

Utilisateur anonyme

coucou topher44

moi je veux juste réagir sur ta crainte que les ancêtres de ton chiot et le débourrage au mordant qu'il a connu plus jeune le fassent dériver à l'agressivité. J'ai des malous aussi, lignées travail, dont une débourrée au mordant avant qu'on ne l'adopte. La sélection dont nos chiens sont issus ne les prédispose aucunement à l'agressivité mais à de très grandes capacités intellectuelles et physiques. C'est vrai que ces capacités en font des animaux en perpétuelle recherche d'une mission et d'un rôle: vous l'avez sûrement déjà remarqué, toujours à vouloir nous faire plaisir et attirer notre attention!

C'est pourquoi je pense qu'il vous sera particulièrement facile d'appliquer les solutions positives proposées par Sofi: un chiot malinois auquel on fait la gueule, c'est juste insupportable pour lui.

Moi j'aurais pourtant tendance à dire un non (moi je disais "Aïe") lorsqu'il mordille, avant de l'ignorer, sans quoi je pense que le chiot risque de ne pas comprendre nos brusques changements de comportement et de s'exciter encore plus (du moins c'est ce qu'avait tendance à faire le mien).

Mais après je ne suis ni éducatrice ni comportementaliste :)

Pour revenir sur le débourrage au mordant, s'il est bien fait, il est structuré et défini par des règles: rien de plus qu'un jeu!

voilà voilà! profitez bien du loulou pendant qu'il est encore petit et faites lui voir un maximum de choses!!

Le Saint-Paul

Que ça change le geste ou non c'est pas important , les méthodes ou il faut se trimbaler avec un sac de friandise ( je me rappelle plus le nom ) sont peut être fiable mais celles ou ont punis le chien quand il a un mauvais comportement sont fiable aussi , tu peux pas dire que la méthode correctif n'est pas une méthode d’éducation .

Les chiens de travail sont sélectionnés pour être speed et pour "en vouloir" ( pour les autres qualités je sais pas ) donc leurs progéniture aussi sont comme ça .

Sur un forum une fois j'ai vue quelqu'un dire qu'un chien de travail ne fais pas un bon chien de compagnie ... je pense qu'il a raison .

Utilisateur anonyme

"Sur un forum une fois j'ai vue quelqu'un dire qu'un chien de travail ne fais pas un bon chien de compagnie ... je pense qu'il a raison "

ABSOLUMENT FAUX!

Je suis révoltée de lire une chose pareille! Jamais je n'ai eu de chien de famille plus dévoué et respectueux que nos deux malinois! Ce ne sont pas des chiens de canapé, ça c'est clair. Ils ont un besoin vital de bouger, d'échanger avec leur maître, d'être stimulés intellectuellement et physiquement. Mais dire qu'ils n'ont rien à faire dans une famille, je suis navrée mais c'est digne d'un vieux *** des vieilles écoles qui ne voit son chien que comme un outil de travail.

Les chiens de travail ne font pas de bons chiens de compagnie si on reste la tête dans le guidon et qu'on en oublie d'en faire des chiens sociables et bien dans leur tête, au même titre que tous les chiens...

Utilisateur anonyme

bien sûr l'analogie au vieux *** est un brin excessive, vous m'avez fait sortir de mes gonds Le saint Paul ^^

excusez moi :)

Sofi771

Donc pour toi le correctif est une bonne base d'éducation ?

Si je pars juste de ce principe de base, un chien qui mordille je lui met une frappe sur le museau et il finit par arrêter, il aurait pu passer en auto-défense mais ne l'a pas fait.

Pour la marche en laisse le chien tire, je le tire violemment vers moi (pourquoi pas un collier étrangleur ?), à force il finira bien par comprendre qu'il ne doit pas tirer après tout..

Le chien aboie, je le tape, on va dire légèrement pour ne pas heurter les pro correctif (ou pourquoi pas collier électrique ?), dès qu'il aboie, le chien cesse d'aboyer, super non ?

Au delà du faite que le chien sera constamment dans un rapport de force avec son maître, qu'avec de telle méthode on risque la détresse acquise de notre chien et les ravages psychiques pour lui on parle de ses besoins peut-être non ?

Le chiot mordille pour jouer, réponse du maître une tape, le chiot comprend donc qu'il ne peut pas jouer avec son maître et va se désintéresser peu à peu de lui et encore je ne parle même pas d'auto défense ni même de la relation de confiance qui n'existera pas avec son maître.

Le chien aboie car il a peur, réponse du maître une tape (même légère) pour le faire taire. Le chien va donc continuer à avoir peur voir même plus, stresser de plus belle etc.

Le chien aboie car il a mal, que va t'il avoir derrière, une tape, est ce une bonne solution pour toi ?

Le Saint-Paul

Tu dois avoir raisons , je essayais de retrouvées le forum et le post pour voir le reste de la discussion .