Bonjour,
Une sortie par jour, même une grande, n'est pas suffisant.
Je suis un peu atterré d'apprendre qu'apparemment, la seule chose que vous aurait conseillé l'éducatrice ait été de mettre le chien dans une cage.
La destruction vient principalement de l'anxiété et/ou d'un manque d'activité. Dans d'autres cas, il peut s'agir d'hyperactivité voire d'un syndrome Hs/Ha. Mais ce sont des troubles que vous auriez constatés plus tôt.
Arrêtez de mettre ce chien en cage et sortez le plus souvent tout en lui permettant de bien se défouler une fois dehors.
Parallèlement, je vous conseille de lui offrir une bonne activité alimentaire. S'il est nourri aux croquettes, faites en sorte qu'il puisse avoir des repas longs ; soit en éparpillant les croquettes sur une large surface au sol, en les mettant au fond d'une boîte recouverte de jouet ou encore dans un jouet distributeur de croquettes. Une gamelle anti-glouton peut aussi permettre d'allonger la durée des repas.
En fin de repas, donnez lui un vrai os cru. J'insiste sur le cru. Si c'est compliqué, donnez lui un os à mâcher que l'on peut trouver en supermarché.
Essayez de faire en sorte qu'il ait 1 à 2h d'activité alimentaire par jour. Ce temps comprend la durée des repas ainsi que celui qu'il passera à mâchouiller son os. À titre personnel, je m'amuse parfois à cacher la nourriture à mes chiens histoire de leur offrir aussi une activité de recherche liée à l'alimentation.
Tout cela est beaucoup plus simple (et sain !) avec une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding. Ces régimes incluant des os charnus, les chiens peuvent passer un certain temps à déchirer, mastiquer, ronger... À avoir une vraie activité alimentaire donc !
Donnez lui à manger au moment où vous partez de chez vous.
Considérez que dans une journée, votre chien devrait avoir - entre les balades, les jeux à la maison et l'alimentation - 3 à 5h d'activité quotidienne. C'est un chien et un Malinois de surcroît que vous avez, pas un poisson rouge.
Si vous avez du mal à vous organiser, n'hésitez pas à faire appel à un dog sitter. Ca vous coûtera sûrement moins cher que de devoir remplacer les meubles et les affaires.
N'hésitez pas non plus à faire appel à un comportementaliste.