malinois destructeur help

Patounes

Bonjour,

Je vous écrit aujourd'hui pour mon copain : il a un malinois d'un an et demis qui a décider il y a a peu près 6-7mois de tout détruire. Mon copain vivait dans un appartement a paris avec lui et c'est a l'âge de 10-11mois que Lou (le malinois) c'est mis a détruire absolument tout ! au début il a juste attaquer les chaussure, sac et un peu le clic-clac. A l'époque mon ils vivaient dans un 23m2. Lou ayant bien grandi (34 kg pour 65cm au garrot) mon copain à décidé de déménager dans un appartement plus grand (35m2) près d'une foret.

ET la la cata ! Lou a décider de détruire l'appartement ! voici la liste de se qu'il a mangé :

- Table basse

- 2 tabouret de bar

- recouvre lit

- son coussin ou il dormait

- burreau

- 2 fauteuil de bureau

- recouvrement de la porte d'entrée

- télécomandes

...

La totale! j'ai alors conseillé a mon copain de le sortir d'avantage et de le dépenser au maximum !se qu'il a fait. Tous les soir nous sortons Lou minimum 1h en foret en jouant a la balle puis en faisant un grand tout dans les bois... Cela a marcher environ 1 semaine et demi ! puis rebelote il a fini un tabouret de bar en le dépiautant totalement jusqu'au bois derrière le coussin, et a continuer a manger le fauteuil de bureau... Mon copain a appelé un éducatrice qui lui a conseillé une cage. Et hop une grande cage est arrivé a l'appartement mais mon copain refusait de l'y enfermer jusqu'a se qui continu c'est bêtise. Donc je lui ai conseillé de l'enfermé la journée (il rentre le midi tout dememe) durant 1 ou 2 semaines histoire que Lou comprenne que chaque soir il a sa grand balade dépense (je voulais mettre un rituel en place ). sa a duré une semaine ... Lou a dépister son coussin a l'inteiruer de la cage...

Nous nous en sortons plus ! Il se dépense tout les jours, mon copain cours avec au mois 2 par semaines. on lui lance une cinquantaine de foi la balle a chaque foi pour l'épuiser... et rien il continue ..

Aidez nous SVP

Lou a pas mal de jouet dans l'appartement. on a même essayer les KONG remplis de garniture (sa la occupé 15min...).

Mon copain en a ra-le-bol il met Lou et la cage sur le balcon maintenant !

Que nous conseillez vous ?

8 réponses
Docline

1 heure par jour ? Vraiment insuffisant pour satisfaire les besoins d'un chien de cette race et de cet âge ...

Utilisateur anonyme

Je vais me répéter mais vous avez un chien de travail qui a été sélectionné justement pour ne pas rester enfermer la majeure partie de son temps mais pour être actif et bosser. 1h de balade on est bien en deçà des besoins du loulou, il faut qu'il se dépense physiquement et mentalement. Il faut donc plutôt viser les 2/3h en ajoutant les sorties pipi étant donné que vous êtes en appart.

Au delà de ça il y a peut être un soucis d'anxiété de séparation. La cage pourquoi pas, mais il faut que ce soit bien fait et pour un ado ça sera compliqué de lui faire avaler la pilule.

Enfin si vous voulez vous en séparer je vous invite à vous rapprocher du C.N.I.C.G de Gramat qui récupère les chiens de travail (essentiellement les Malinois...) après une batterie de test. Il aura sa vie de rêve.

Bonjour,

Une sortie par jour, même une grande, n'est pas suffisant.

Je suis un peu atterré d'apprendre qu'apparemment, la seule chose que vous aurait conseillé l'éducatrice ait été de mettre le chien dans une cage.

La destruction vient principalement de l'anxiété et/ou d'un manque d'activité. Dans d'autres cas, il peut s'agir d'hyperactivité voire d'un syndrome Hs/Ha. Mais ce sont des troubles que vous auriez constatés plus tôt.

Arrêtez de mettre ce chien en cage et sortez le plus souvent tout en lui permettant de bien se défouler une fois dehors.

Parallèlement, je vous conseille de lui offrir une bonne activité alimentaire. S'il est nourri aux croquettes, faites en sorte qu'il puisse avoir des repas longs ; soit en éparpillant les croquettes sur une large surface au sol, en les mettant au fond d'une boîte recouverte de jouet ou encore dans un jouet distributeur de croquettes. Une gamelle anti-glouton peut aussi permettre d'allonger la durée des repas.

En fin de repas, donnez lui un vrai os cru. J'insiste sur le cru. Si c'est compliqué, donnez lui un os à mâcher que l'on peut trouver en supermarché.

Essayez de faire en sorte qu'il ait 1 à 2h d'activité alimentaire par jour. Ce temps comprend la durée des repas ainsi que celui qu'il passera à mâchouiller son os. À titre personnel, je m'amuse parfois à cacher la nourriture à mes chiens histoire de leur offrir aussi une activité de recherche liée à l'alimentation.

Tout cela est beaucoup plus simple (et sain !) avec une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding. Ces régimes incluant des os charnus, les chiens peuvent passer un certain temps à déchirer, mastiquer, ronger... À avoir une vraie activité alimentaire donc !

Donnez lui à manger au moment où vous partez de chez vous.

Considérez que dans une journée, votre chien devrait avoir - entre les balades, les jeux à la maison et l'alimentation - 3 à 5h d'activité quotidienne. C'est un chien et un Malinois de surcroît que vous avez, pas un poisson rouge.

Si vous avez du mal à vous organiser, n'hésitez pas à faire appel à un dog sitter. Ca vous coûtera sûrement moins cher que de devoir remplacer les meubles et les affaires.

N'hésitez pas non plus à faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
maelfie

Je dit comme tout le monde pas assez d'activité ( j'en rajoute pas plus ils ont déjà tout dit) 1h c insuffisant pour votre chien

Patounes

Non non il n'a pas qu'une seule promenade quand même ! il est sortie au minimum 5foi par jour (et c'est vraiment un minimum) et pour le dépensé j'ai dis une heure mais la aussi c'est le minimum quand on ne peut pas a cause du travail ou autre il n'a qu'une heure mais sinon c'est plus en moyenne en semaine on doit faire une sortie-dépense de 2h par jours où on le laisse sans laisse courir partout et on passe une bonne heure a jouer a la balle en lui faisant quelques petits tours (assis , coucher, ta place, slalom entre les jambe...) et a la fin de la promenade (tailleur souvent on attend ce moment avant de rentrer ) il se couche avec la balle et nous la ramène plus il est fatigué donc on rentre doucement en le laissant sans laisse pour qu'il puisse terminer sa bonne promenade.

Pour la cage il l'ADOR il y va tout le temps quand on lui donne un nouveau jouet il part se cacher dans sa cage... bref c'est son endroit a lui quoi il n'a pas l'air de s'en plaindre mais mon copain avait du mal a l'y enfermé jusqu'a se qu'il saccagé tout donc on la enfermé a approximativement 3h le matin et 4 h l'après midi (le temps où nous sommes absent) mais il a continuer la destruction...

On ne sait plus quoi faire on pense le dépensé suffisamment dans la semaine et le week end c'est pire puisque la on reste parfois 4 h dehors avec lui j'ai une autre chienne (malinois de 3mois ) avec qui il joue il cours il se défoule :)

se peut il que la semaine il se venge parce qu'il ni a plus ma chienne ?(on ne vit pas ensemble donc je ne viens que le week end et la semaine ils sont séparé pour le moment)

Il ne voit plus beaucoup de chien non plus (avant il allait dans un parc a chien mais maintenant qu'on a la foret a coté il n'en voit que de temps en temps ) est il possible que se sera sa?

Et non non on ne veut pas s'en séparer loin de la. On veut le mieux pour lui et on veut être le mieux pour lui ! :)

on aimerais bien les mettre au mordant en Ring ou même en Agility mais sur paris ou dans le 92 il ni a rien au alentour accessible a pied ou en transport en commun (pas de véhicule ni lui ni moi...)

Merci pour tout vos message en tout cas :)

Utilisateur anonyme

Moi aussi mon chien détruiser tout avant ( table, jeux, livres, escaliers....), mais le vétérinaire nous a dit qu'il avait sûrement des anxiétés de séparation (surtout depuis que vous avez déménager) Ce qui faudra peut être essayer c'est de l'ignorer minimum 15 minutes avant de partir et 15 min quand vous revenez. Cette technique a marché avec mon chien ....

Utilisateur anonyme

Ca ressemble plus à un soucis d'anxiété de séparation alors. L'idée c'est que le chien n'arrive pas à gérer son stress (et les Malinois sont des boules de stress) provoqué par votre absence et détruit. Ca semble logique vu que ça a démarrer à l'adolescence. Va falloir revoir vos relations en organisant la séparation, à la manière de ce qu'aurait fait sa mère.

L'idée c'est que vous devez décider de tout : il veut des câlins ? C'est vous qui décidez où et quand, jamais lui. Idem pour son couchage etc. Aussi, il faut ritualiser les départs et retours. Aucune interaction 30min avant le départ et 30 min après le retour. S'il a fait des conneries quand vous revenez, idem rien, nada, on le met dans une pièce calmement, on range et on le laisse sortir. L'engueuler c'est déjà une interaction. De la patience et de la cohérence.

Sinon pour le mordant sportif il y a un club à Élancourt dans le 78, mais il est déjà un peu vieux pour espérer faire de la compet' et les HA n'aiment trop bosser pour rien (déjà qu'ils sont pas nombreux). Aussi, c'est très chronophage comme discipline, il y a plusieurs entraînements par semaine.

Patounes

Merci pour vos réponses, je vais essayer de conveincre mon copain de ne pas interagir avec lui 30min avant notre départ et après notre retour.