Ma chienne mange des crottes

Chachalolo

Bonjour,

J'ai un petit problème, ma chienne de 7mois mange des crottes.

Je m'explique, en balade il lui arrive de manger des crottes de chien et quand elle est dans le jardin elle mange les crottes de notre chat !

Est ce qu'il y a une explication? Est ce grave ?

Merci d'avance pour vos conseil :)

22 réponses
Jador

Non, proplan n'est pas une bonne marque mais a un sérieux bataillon d'artifices commerciaux pour faire croire le contraire, tout comme RC, Hill's, eukanuba.... Toutes ces marques qui sponsorisent les manifestations canines ou qui squattent les rayons des vétérinaires sous couvert de compétences infaillibles.

Il y a multitudes de sujets sur l'alimentation sur ce forum, vous devriez trouver tous les renseignements utiles de ce qu'il faut pour nourrir un carnivore...

Pour ce qui est de ce problème, rien de prouver quant à un manque alimentaire. Simplement que le chien n'a pas les mêmes "goûts" que nous et gober une crotte au passage n'a rien de dérangeant ni de repoussant pour lui. Par contre, pour son hygiène et la vôtre (bisou baveux par exemple), vous pouvez en profiter pour lui apprendre à ne pas prendre, ne pas s'intéresser à tout ce qui traine et refuser les appâts par exemple. Un bon "tu laisses" ou "sale" ou "beurk", bien claquant, fait son effet.

Patounes

Mon chiot a le même problème ! mon vétérinaire ma simplement dit de lui apprendre le "laisse" et de dire non. Elle vient aussi de me donner un spray qui parfume les crottes a la menthe pour les rendre moins attirantes. Mais j'ai un ami qui était vétérinaire aussi et qui lui ma dit que si un chien mangeait des crottes (coprophagie) c'est qu'il y avait un souci :

- soit le chien est en carence de quelques chose dans quel cas il faut regarder les croquettes et les changer ou donner un compliment alimentaire complet voir si sa résoudre le problème. En effet les chiens sont intelligent (comme beaucoup d'animaux) leurs intestins est séparé en deux parties la première partie ingère les vitamines et la seconde en produit grâce au déchets. C'est par conséquent qu'un chien en carence va produire lui même ses vitamines et va les éjecter en crotte qu'il va ensuite ingérer pour les récupérer..

- si la carence n'est pas le souci il y a alors un problème de comportement il faut alors en parler avec un vétérinaire ou un éducateur compétant.

A priori un chiot de moins de 4 mois qui mange ses crotte peut être normale mais au de la cela est "pathologique"

Bon courage a vous

bonne soirée

Patounes

ah et j'ai un autre ami (qui n'est pas véto) mais qui a eu le problème avec son malinois adulte qui a réglé se souci en donnant des coquille d'oeuf séché puis réduit en poudre a son chien. Cela comble les carence en calcium mais si votre chien est en carence d'autre chose il faudra autre chose

Docline

(potassium >> bananes)

Enicia

Bonjour,

Pour moi part, mon chien est au barf et il n'a jamais cessé de manger des crottes de poules, de chiens, de chat et son alimentation est pourtant bonne. Niveau comportement, hormis un passé traumatisant qui ne ressort qu'en anxiété de séparation, il est normal et mange pourtant goulu ment des crottes !!!! J'ai beau dire non, des que j'ai le dos tourné et qu'il va dans le jardin sans moi, il en mange !!!! Et je suis donc sceptique sur le fait que ce soit forcément un problème alimentaire ou comportemental.....

Enicia

Et mon chien a de la purée de banane dans le barf 😋

Solenneb

Oui enicia dans ton cas c est un problème comportemental... Voir même un genre de tic... D ailleurs plus tu interdiras à ton chien d en manger plus il aura envie de le faire!!

Enicia

Un éducateur m'avait dit que les chiens qui restent longtemps en refuge, s'ennuient et prennent goût à manger leurs crottes, c'est une sorte de pica, parfois il mange même des pierres, ses bouts de bois.... Mon chien est fou ?

Solenneb

Non Enicia! XD Il est pas fou... Mais c'est vrai que les chiens de refuge développent certains comportements lié à l'enfermement... Yoo, lui aussi mangeait des excréments quand il était petit... plus je lui disait d'arrêter pire c'était... Du coup un jour j'ai décidé de faire autrement. Je savais où chercher les crottes j'ai donc pris du poivre et j'en mis grassement sur toutes les crottes que j'ai trouvé, ba ça a été radical... Et comme je ne le disputais plus, il s'est lassé. Et puis par la suite j'ai changé d'alimentation, donc ça a joué aussi...

Enicia

OK merci solenneb, et félicitations pour ta future petite fille (j'ai vu ton post) pour en revenir à Snoopy je vais tenter le poivre mais premièrement j'ai 3000 mètres carrés de jardin à traiter, donc je vais bien m'amuser et deuxièmement comme c'est un beagle je doute que ça le dissuade.. En effet, quand il est seul trop longtemps il reussit à arracher des énormes morceaux de bois de sa niche (une super niche isolée à 200 boules au bois bien epais..... 😲) donc j'ai mis plein d'harissa bien pimentée sur le toit... Il s'est régalé et le toit de la niche est de plus en plus fin..... Quand je te dis que mon chien est fou😁