Les méthodes positives il n'y a que ça de vrai!

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je voulais simplement faire part de mon expérience , et venir confirmer que les méthodes d'éducations positives n'ont pas d'égales.

Etre agressif avec son chien , crier ou frapper est inutile.

Le résultat en vidéo avec ma petite chienne qui avait moins de 8 semaines à se moment la !

On peut même observer à la fin quelle obéit simplement avec des gestes !

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0POul_N8Kcs]

18 réponses
Utilisateur anonyme

Exactement ! :)

Elle est trop mimi ta petite malinoise ! Elle a quel âge maintenant ?

Utilisateur anonyme

J'utilise aussi le renforcement positif avec mes chiens, et c'est super, ils écoutent bien, ils ne font plus de bêtises et tout ça sans claque et sans cris :)

Utilisateur anonyme

Par contre pourquoi est-ce qu'elle t'aboie dessus? elle est contente? ou peut-être excitée?

C'est de l'excitation, je t'explique pas l'état de ma chienne quand je prend ma veste de travail ^^

Sinon pour un début c'est joli ! :)

Perso j'ai toujours bossé à la friandise, mais sur ma chienne j'ai aussi bossé à l'étrangleur. Je sais qu'aujourd'hui ça fait polémique mais j'ai jamais vu de chien réellement agressif repris rapidement à l'éducation positive, du coup perso j'ai utilisé R+ et P+. (sans vouloir lancer de débat)

Utilisateur anonyme

Elle a 3 mois et demi maintenant .

Oui elle aboie , elle grogne, couine . C'est de l'excitation en effet !

Les friandises , les caresses et le jeu c'est le trio gagant pour l'éducation du chiot je pense .

La mienne réagi assez mal au rapport de force donc l'étrangleur ne lui conviendrait pas..

Je ne suis pas contre le P+ dans certaine situation .

Par exemple pour la marche au pied je trouve ça assez peu utile .

Aujourd'hui je la promène très rarement en laisse , elle reste gentiment au pied .Je n'ai presque jamais tiré sur ça laisse .

Après j'ai bien conscience que c'est un chien "facile" , obéir l'amuse ,donc lui apprendre un ordre est assez simple . Mais j'imagine que d'autres chiens peuvent être moins réceptifs .

J'entends encore des gens me dire qu'il faudrait que je la domine de temps en temps !

Ca me fait bien rire....

Même ma véto m'a dit ça !! Elle me la d'ailleur montré en direct . Et bien je n'ai pas été déçu , la petite à tout de suite essayer de lui mordre la main (et elle a eu raison) .

C'est pourtant une chienne adorable avec tout le monde .

Et pour la mettre sur le dos il suffit de lui demander de faire la morte ou de la gratouiller un peu .

La dominance c'est n'importe quoi ..

C'est juste bon pour perdre une main et rendre un chien peureux .

Utilisateur anonyme

La hiérarchie n'existe pas dans la relation humain/chien, mais c'est encore ancré dans l'esprit de beaucoup de personnes.. Continue comme tu as commencé, surveille juste bien le comportement de ta malou à "l'adolescence", c'est le moment où tout est remis en question, avant c'est normal que ce soit du beurre. Mais tout peut se faire sans notion de hiérarchie ni rapport de force !

Pour la marche en laisse je ne l'ai jamais utilisé, perso c'était vraiment pour recadrer la chienne lorsqu'elle démarrait de façon agressive sur un humain ou un chien. (sur des chiens "équilibrés" je ne l'ai jamais utilisé, uniquement sur 2 de mes chiens qui étaient agressifs).

Après les rapports de force, s'ils sont accompagnés de quelque chose qui intéresse le chien, passent inaperçu. Mettons si on apprend le "assis" à un chien en poussant et maintenant sa croupe au sol, c'est un rapport de force. Mais si on fait la même chose avec une friandise, le rapport de force passe inaperçu.

Je ne conseille pas de le faire car on peut faire des bêtises si on ne s'y connaît pas trop, mais c'est une remarque en passant :)

Utilisateur anonyme

Nhawak , aurais tu un conseil pour que l'adolescence du chiot se passe bien ?

Quand tu dis que tout est remis en question tu veux dire que le chiot ne répond plus aux ordres , même si ceux ci sont bien acquis ?

Tu as raison fanny, les vétos sortent parfois des trucs délirants!

Lors de ma première visite , ma véto m'a dit imédiatement : "Attention , le malinois c'est un chien agressif , il va faloir être très ferme"...

Utilisateur anonyme

Deme, en faite elle nest pas facile par ce que obéir l'amuse. Non elle est facil par ce que TU lui a montré que cestamusant d'obéir :-) et cest tout a ton honneur.

Pour la crise dado... jy crois pas. Ou alors c'est par ce que ma chienne de 4 ans me l'a pas encore faite... ce qui me semble improbable lol.

Tan que tu reste interessante au yeu de ta chienne, ya pas de raison qu'elle veuille casser les bonbon.

Utilisateur anonyme

Je le vois + sur des mâles en fait, vers les 6 mois le comportement change avec les congénères, et si on le bosse pas de suite, on se retrouve avec un chien limite agressif sur les bras. J'ai vu beaucoup de proprios amener des chiens à 8 mois en disant "c'était une pâte, et à 6 mois on sait pas ce qu'il s'est passé, il a changé du tout au tout".

Après je pense que si on porte toujours de l'attention à son chien et que l'on régit au quart de tour à chaque petit comportement indésirable, ça passe tout seul.

Missloute

Je fais aussi de la méthode positive avec mon chiot. Le assis est acqui depuis qu'on la, j'ai été sur une opportunité, dès qu'il s’assayait je lui disait assis et le félicitais, le 2ime jour avec nous il avait déjà appris 👌

Maintenant on s'attaque au coucher, je ne sais pas trop comment mis prendre, j'ai regardé une vidéo sur youtube, alors en faite je le fais asseoir et avec la friandise je la glisse sur le sol pour qu'il se couche et ensuite je lui donne et je lui dit "couché".... Maintenant je donne un peu plus de hauteur a la friandise cela fait que 2 jours qu'on y travail et il a compris quand ma main est en bas avec la friandise il se couche et il a la récompense.

Je suis dans le bon ? Défois je le berne, je n'ai plus que l'odeur de la friandise au bout de mes doigts il exécute avec le geste et je le félicite avec une grosse caresse.

Vous croyez qu'il va apprendre l'ordre de cette manière ?

Utilisateur anonyme

Tu lui dit "couché" une fois qu'il est couché ou avant ?

Perso je procède ainsi :

Je place le chien sur assis et l'attire au sol avec la friandise, une fois que le chien est couché correctement, je dis "couché" et je récompense.

Puis petit à petit tu te mets à dire "couché" avant qu'il se couche, tout en continuant avec la friandise, puis tu retire le geste, etc. :)

Par contre tant qu'un ordre n'est pas acquis, je ne retire jamais la friandise.