Pour la capture (en mode clicker) avec certains chiens qui aiment être en interaction, bosser et proposer cela ne doit pas être facile; Vu la réaction de mon chien avec le shapping, bien que j'adore cette discipline et qu'une fois qu'on a fixé un ordre plus de soucis, je me risquerai pas néanmoins à utiliser la capture chez moi, mon chien est trop dans la proposition pour que je me permette ça. J'ai fréquenté un club en négatif, je suis en formation en positive et personnellement quand je regarde les deux, les chiens les plus obéissants qu'on puisse rencontrer ou du moins les plus équilibré on les rencontre pas en club négatif, il faut comprendre que peu importe les deux éthiques le comportement fonctionne sur un principe de renforcement (que dois je faire pour avoir ça, que dois je faire pour faire cesser ça ...) les chiens sont toujours motivaient par quelque chose (suivre leur maître, jouer, faire une balade, la nourriture ...) en soit cela leur apprend la frustration jusqu'à obtenir un comportement mécanique récompenser de temps en temps. Le soucis avec le renforcement négatif c'est quand tu as un chien qui te dit "*****" et je reprend quelque chose que j'ai entendu, mais ce ne sont pas les chiens les plus difficiles qui ont besoin de renforcement négatif, d'ailleurs je connais beaucoup plus de personnes utilisant le renforcement positif alors qu'ils ont des akitas, des chiens loups et des primitifs en tout genre, chien réputé à la base "difficile", plus le chien à dut tempérament plus il serait inutile de vouloir le contraindre, et je pense que cela explique pourquoi j'adore les primitifs car plus je m'oriente vers les chiens compliqués et plus je tombe sur des gens qui ont une vision du chien autre, car les techniques traditionnelles n'ont pas marchés pour beaucoup, après ce n'est pas le cas tout le temps, et même sur une race réputé "facile" le renforcement positif marche bien. Souvent sur les cas de gens qui ont eu des races "faciles" c'était mon cas, on retrouve souvent "j'ai toujours fait ainsi, pourquoi cela ne marche pas avec ce chien ?" Parce que la race n'exclue pas l'individu propre.