Je dois être vraiment brute car je n'ai jamais organisé de présentation chien / chat... Je fais en sorte que mes chats puissent y aller à leurs rythmes en leurs donnant des possibilités de se cacher, de se soustraire aux chiens et si jamais vraiment, je vois Enjie paniquer vraiment, je l'isole un petit moment dans la chambre. Mais comme ça ils gèrent les choses à leurs rythmes sans que je n'impose quoique ce soit.
Résultat des courses : Eclair (chat) & Fenris (chien), comme si de rien n'était. Enjie (chatte) arrive à la maison et décide qu'elle est la princesse, elle chasse Eclair (chat). Puis elle chasse Fenris (chien)... Des jours et des jours avant qu'elle ne comprenne que Fenris (chien) avait seulement peur d'elle. Depuis, nous avons eut Irokoi (chien) en FA, Enjie (chatte) avait un peu peur mais à force de squatter le haut du canapé, elle a fini par le tolérer de loin. Ice Cream (chien) en FA, bizarrement lui il passe très bien, puisqu'ils s'ignorent mutuellement la plupart du temps. Alto (chien) en garde quelques jours, comme il lui aboyait dessus, elle a eut peur et comme il ne devait pas rester, je l'ai isolé pour la sécurité de tout le monde (car quand Enjie a peur elle ne fuit pas, elle charge ...). Et Eclair (chat) dans tout ça ? Oh lui, je peux lui mettre des rats, des cochons d'indes, des furets, des autres chats ou des chiens dans les pattes, il aime tout le monde.
" Comportementaliste canin - hund.fr "