Le malinois: il m'intéresse et je voudrais en savoir plus :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis pas longtemps j'ai découvert la beauté du malinois (je le connaissais avant mais il ne m'avait pas frappé), je trouve qu'il a un peu un coté Chien Loup Tchéque (sauf pour la couleur bien sur), par rapport à la tête et la posture, qu'en pensez vous?:

J'adore, il est trop beau, belle posture, un regard magnifique *-*

Bref, ayant craqué pour cette race, j'aimerais en savoir plus:

-Quel est son caractère?

-De quoi a-t-il besoin?

-Quel est le maitre idéal?

-Quel sport pour lui?

-Si vous en avez un, comment est-il au quotidien?

-Quel taille fait-il?

-Est-il mieux un male ou une femelle?

-Quelles sont les différentes couleurs du malinois?

Si vous avez un malinois, dites le, présentez le, nom, age, caractère, etc... et photo à ne pas oublier! ;)

Merci d'avance

Adeline

PS: Comment ne pas craquer? ^^

67 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n'est ni la même gabarit, ni le même caractère, ni les mêmes allures et attitudes, c'est vraiment incomparable à mes yeux :)

Utilisateur anonyme

Oulà, c'est loin, je suis une ch'ti ^^ et mes parents ne voudront jamais qu'on fasse autant de route pour aller voir. Et puis je n'ai jamais été au salon du chiot, ou aux expos, ou autre évément sur les animaux, malgré que j'en parle à mes parents, ils refusent...et puis tout le mois d'aout je serais partie en vacance.

Ah Nhawak, pourtant je trouve qu'il y a un petit air mais si tu dis que non...du coup pour mon second chien plus tard j'hésite entre le malinois et le CLT, dur dur à choisir...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le gros problème, pour mes expériences, avec les malinois, c'est qu'ils apprennent et retiennent aussi vite et aussi bien, les "bonnes choses que les mauvaises".

Il ne faut donc pas se louper sur l'apprentissage. Les ordres de base comme assis, couché, attends seront acquis à vitesse grand V dès quelques mois.

Le rappel (net) est un peu plus compliqué car ce sont des chiens très indépendants (une qualité selon moi). La marche au pied est aussi à maîtriser dès le plus jeune âge car ce sont des chiens qui préfèrent courir ou avancer devant. Mais les deux ordres s'acquièrent avec l'insistance douce comme au clicker par exemple.

Après les ordres "bonus" comme prends, lâche/donne, touche, pas touche, roule, tourne, pan, saute, aboie, silence etc se font avec du temps mais les malinois sont très intelligent et aiment apprendre.

Par contre, les mauvaises habitudes prises jeunes, vous pouvez vous accrocher pour les supprimer. Sort et entre par les fenêtres, monte sur les chaises, peur d'un objet, passion pour un objet etc là c'est chaud parfois mais rien d'insurmontable tant que non dangereux pour lui et les autres.

Un bon chien en somme !!

Nota: J'ai opté, sans regret, pour un croisé BA*Malinois, Loki, qui va avoir 6 mois d'ici une semaine. Plein de vie, obéissant et espiègle à la fois, de plus en plus joueur et taquin. Indépendant. Un bonheur.

Loki à 5 mois, une allure sportive de plus de 20 kg déjà.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, il est trop beau Loki, j'adore la petite oreille un peu cassé ça fait un petit air de chien malheureux XD

Utilisateur anonyme

Merci Adeline8.

Pour info, et ce n'est pas une vérité car pas une science exacte, mais pour envisager la robe définitive (couleur) à l'âge adulte, on devrait observer les poils et sous poil situés entre les oreilles et légèrement vers l'avant (front). Sans oublier que le beau poil doux angora de peluche laissera place à du poil canin, du vrai ! lol.

Pour exemple, sur la page "Le journal de Loki", vous pourrez la voir passer du fauve majeur (orangée) à un charbonné intense (noir gris). Et c'est justement ce poil et sous poil que Loki avait déjà à 2 mois entre les deux oreilles et front.

Le masque changera que peu aussi entre chiot et adulte donc le choisir bien enveloppant et le plus noir possible pour les Malinois.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup pour l'info

Utilisateur anonyme

Ah Nhawak, pourtant je trouve qu'il y a un petit air mais si tu dis que non...du coup pour mon second chien plus tard j'hésite entre le malinois et le CLT, dur dur à choisir...

Il faudrait que tu te renseigne sur le caractère, c'est le + important ;)

Uxxar, ton chien est magnifique !

Sinon pour avoir côtoyé les 2 je pense que le CLT est autant voire plus intelligent que le malou (mais est beaucoup plus sensible), ce qui en fait un roi de l'apprentissage mais aussi un roi de la connerie !

Le mien sait par exemple ouvrir tous les systèmes de fermeture des portes, fenêtres, volets et cages, quelle que soit la forme de la poignée ou du verrou, et ça il l'a appris en moins d'une heure..

Utilisateur anonyme

Ah Nhawak, au moins si tu n'arrive pas à ouvrir une porte ou un autre truc du genre, tu sais vers qui te tourné lol. Je rigole, mais ça doit pas être marrant surtourt pour le CLT qui est fugeur...

Utilisateur anonyme

Moi je dis que c d chiens tarets, beau, vif, intelligent, super gardien, de grand sportif, bref parfait, sauf...

il a besoin d'un maître TRES expérimenté au monde d chiens, qui peut être ferme et doux à la fois, qui le socialise très tôt, et d promenades, d jeux, d activités très souvent

Emir est juste super au quotidien, il s'est bien adapté à nous, il a c petites habitudes^^

Sinon, la grandeur je sais pas, vu que mon chien est plus grand que les malinois normaux, et les malinois mâle ou femelle, ça dépend de toi

Question couleurs, t'as gris ou rouge, ttes les couleurs sont charbonnées, perso, Emir il est un peu d deux, vu que sa mère était grise et son père rouge

Mon chien s'appelle Emir, il a 6ans le 14, c un fou, courageux, chien de garde à donf, et un sportif de haut niveau lol

ps: je penses que se n'est pas le physique du chien qui doit t'intéresser, mais son comportement, et ne penses mm pas à le mettre dans un appart'

Utilisateur anonyme

Merci Shadow :), et je m'intéresse aux 2 physique et comportement, car c'est bien de trouver un chien beau, mais on ne le prend pas que pour ça, il faut aussi connaitre son caractére pour que ça puisse bien marcher entre le chien et le maitre.

Je pense qu'il peut vivre en appart, même s'il est préférable d'avoir un jardin, du moment qu'a coté il a de bonnes et longues sorties, qu'il se défoule et qu'il fasse au moins un ou deux sports.