Mon conseil ( qui vaut ce qu'il vaut)
Pour un chien pure race:
Renseignez vous sur les traits de caractères chez les différentes races de chiens que vous envisagez ( tout en gardant à l'esprit qu'il s'agira de traits " fréquents" ).
Prenez un chien dont vous vous sentirez capable de faire face aux traits de caractères que vous aurez trouvé.
Pour un chien de la spa:
Dans toute spa qui se respecte, il y a toujours une période d'adaptation prévue entre l'adoptant et le chien (je parle de spa , pas d'associations diverses) période qui se situe aux alentours d'un mois en général ( la période est suffisante pour voir si cela fonctionne.
En ce qui concerne le tempérament du chien, les refuges ne pourront vous dire que ce qu'on leur à dit ( et personne n'ira dire " ce chien est très ***, il bouffe tout ce qui passe à sa portée du moment que ça bouge...)
Une seule chose est à prendre en compte pour un chien de la spa : Dans plus de 90 % des cas ( voir 100%) il y aura un attachement très profond de la part du chien qui, dans le "pire" des cas pourra se traduire par de l'hyper attachement" avec tout ce que cela comporte. Ayant vécu plusieurs fois ce genre de situation, je peux vous dire que cela n'est pas forcément amusant.
Chiot ou adulte, cela vous prendra le même temps ( avec peut être les dégâts en moins pour un adulte)
Pour avoir eu 5 BA je peux vous dire que MES chiens ( ce n'est pas forcément une généralité) étaient:
- attachés au maitre
- calme ou speed en fonction des chiens
- intelligents avec une faculté d'adaptation et de compréhension très grande
- Aboyeurs ( tous...)
Pour en finir avec mon roman, je vais me permettre de vous donner un conseil:
Ne demandez pas " est ce que ce chien est fait pour moi ?" mais plutôt " quels sont les traits de caractère dominant chez cette race de chien ? " .
En fonction des retours d'expérience vous pourrez vous faire une idée du caractère du chien et voir ainsi si cela est compatible avec ce que vous cherchez ou pas . Et je le redis concernant les chiens de la spa vous vous ferez votre propre idée sur place
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "