Le malinois est il fait pour moi ?

Utilisateur anonyme

Hello hello ! Je souhaite prendre un deuxième chien plus précisément un malinois mais je ne sais pas si mes conditions sont bonnes pour en prendre un . J’ai déjà un golden retriever de 1 ans et demie il est très flemmard mais quand il s’agit de sortir c’est la fête pour lui ! Je vis dans une grande maison avec jardin de taille moyenne. Le malinois pourra donc sortir 3 fois par jour je vous explique : 1 fois à 12h jusqu’à 13h et une deuxième fois à 18h pendant 1h30 et peut-être une fois avant de dormir ( une balade de 20min à 30min le soir)

Je tiens à préciser que quand il sera chiot il sortira toute les 3h ( ou toute les 2h ) pour faire ses besoins

Merci de vos réponse

61 réponses
Victordu23

A vrai dire vous avez le temps de voir et de changé d'avis 1000 fois puisque ce n'est pas pour tout de suite

Dundeemaya

Si on s'y connait. Il faut un minimum de maîtrise. Mydogs et Dundeemaya, vous avez des chiens super faciles, ré éduquer un malinois réactif n'est pas une tâche facile. Mais c'est vous qui voyez.

Maya n'est pas plus facile qu'un autre chien, elle comprend très vite donc on se sert de ça. Ça reste une border collie croisée amstaff. Je répond à ses besoins tout simplement.

Si elle était entre les mains de quelqu'un qui ne répondait pas a ses besoins, elle ne serait pas aussi facile que ça.

D'ailleurs elle donne parfois du fil à retordre. Va falloir s'excuser d'avoir un chien équilibré et ne plus avoir le droit de s'exprimer sur un sujet parce que notre chien n'est pas réactif

Emla

Trop bien. Si c'est moi qui le dit, c'est très mal, j'essaie de décourager une adoption. Mais su Emla le dit, d'un seul coup, c'est vrai, un malinois n'est plus une bonne idée.

Ben en fait je n’ai pas dit exactement la même chose.

J’ai déconseillé le malinois CHIOT ou adopté dans ce cas précis.

En précisant que si on connaît une race et si on est apte à éduquer une race on l’est autant pour un adulte de refuge, sauf traumatisme exceptionnel, que pour un chiot.

Je ne crois pas qu’éduquer un adulte est plus compliqué qu’un chiot.

Dundeemaya

Dundeemaya, votre chienne n'est pas adulte, son copain Malinois l'est-il ? C'est une bonne idée de prendre un Malinois adulte en refuge, surtout quand on a aucune expérience des chiens. Comme ça vous pourrez ouvrir plein de jolis petits sujets sur Wamiz sur votre futur chien hyper réactif.

Mais qui êtes vous pour juger de l'expérience des autres ? Moi au moins j'ai un certificat d'aptitude à la détention de chien catégorisé, c'est votre cas peut être ?

Je ne suis peut être pas éducatrice canine avec 30 ans d'expérience derrière moi, mais je sais au minima quoi faire d'un réactif ou d'un chien dit "dangereux" pour qu'il ne cause de problèmes a personne.

On peut avoir du mal a rééduquer un réactif, il n'y a pas de honte à ça, l'idée c'est de le savoir, s'accrocher , se faire accompagner par des pro si besoin.

Et puis de toutes manières je vois pas pourquoi vous m'emmerdez a ce sujet, je ne compte pas adopter d'ici les prochains jours ni le prochain mois.

Ermelinda

Trop bien. Si c'est moi qui le dit, c'est très mal, j'essaie de décourager une adoption. Mais su Emla le dit, d'un seul coup, c'est vrai, un malinois n'est plus une bonne idée.
Gnagnagna... Quelqu un a un peigne et de la laque pour le crêpage de chignon ?
En fait j'allais vous répondre, mais en effet, je vous laisse dans votre cour de récré, c'est trop drôle. L'essentiel étant de mettre en garde contre une adoption tout sauf raisonnable.
Piotr06

Mon conseil ( qui vaut ce qu'il vaut)

Pour un chien pure race:

Renseignez vous sur les traits de caractères chez les différentes races de chiens que vous envisagez ( tout en gardant à l'esprit qu'il s'agira de traits " fréquents" ).

Prenez un chien dont vous vous sentirez capable de faire face aux traits de caractères que vous aurez trouvé.

Pour un chien de la spa:

Dans toute spa qui se respecte, il y a toujours une période d'adaptation prévue entre l'adoptant et le chien (je parle de spa , pas d'associations diverses) période qui se situe aux alentours d'un mois en général ( la période est suffisante pour voir si cela fonctionne.

En ce qui concerne le tempérament du chien, les refuges ne pourront vous dire que ce qu'on leur à dit ( et personne n'ira dire " ce chien est très ***, il bouffe tout ce qui passe à sa portée du moment que ça bouge...)

Une seule chose est à prendre en compte pour un chien de la spa : Dans plus de 90 % des cas ( voir 100%) il y aura un attachement très profond de la part du chien qui, dans le "pire" des cas pourra se traduire par de l'hyper attachement" avec tout ce que cela comporte. Ayant vécu plusieurs fois ce genre de situation, je peux vous dire que cela n'est pas forcément amusant.

Chiot ou adulte, cela vous prendra le même temps ( avec peut être les dégâts en moins pour un adulte)

Pour avoir eu 5 BA je peux vous dire que MES chiens ( ce n'est pas forcément une généralité) étaient:

- attachés au maitre

- calme ou speed en fonction des chiens

- intelligents avec une faculté d'adaptation et de compréhension très grande

- Aboyeurs ( tous...)

Pour en finir avec mon roman, je vais me permettre de vous donner un conseil:

Ne demandez pas " est ce que ce chien est fait pour moi ?" mais plutôt " quels sont les traits de caractère dominant chez cette race de chien ? " .

En fonction des retours d'expérience vous pourrez vous faire une idée du caractère du chien et voir ainsi si cela est compatible avec ce que vous cherchez ou pas . Et je le redis concernant les chiens de la spa vous vous ferez votre propre idée sur place

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Utilisateur anonyme

Mon conseil ( qui vaut ce qu'il vaut) Pour un chien pure race: Renseignez vous sur les traits de caractères chez les différentes races de chiens que vous envisagez ( tout en gardant à l'esprit qu'il s'agira de traits " fréquents" ). Prenez un chien dont vous vous sentirez capable de faire face aux traits de caractères que vous aurez trouvé. Pour un chien de la spa: Dans toute spa qui se respecte, il y a toujours une période d'adaptation prévue entre l'adoptant et le chien (je parle de spa , pas d'associations diverses) période qui se situe aux alentours d'un mois en général ( la période est suffisante pour voir si cela fonctionne. En ce qui concerne le tempérament du chien, les refuges ne pourront vous dire que ce qu'on leur à dit ( et personne n'ira dire " ce chien est très ***, il bouffe tout ce qui passe à sa portée du moment que ça bouge...) Une seule chose est à prendre en compte pour un chien de la spa : Dans plus de 90 % des cas ( voir 100%) il y aura un attachement très profond de la part du chien qui, dans le "pire" des cas pourra se traduire par de l'hyper attachement" avec tout ce que cela comporte. Ayant vécu plusieurs fois ce genre de situation, je peux vous dire que cela n'est pas forcément amusant. Chiot ou adulte, cela vous prendra le même temps ( avec peut être les dégâts en moins pour un adulte) Pour avoir eu 5 BA je peux vous dire que MES chiens ( ce n'est pas forcément une généralité) étaient: - attachés au maitre - calme ou speed en fonction des chiens - intelligents avec une faculté d'adaptation et de compréhension très grande - Aboyeurs ( tous...) Pour en finir avec mon roman, je vais me permettre de vous donner un conseil: Ne demandez pas " est ce que ce chien est fait pour moi ?" mais plutôt " quels sont les traits de caractère dominant chez cette race de chien ? " . En fonction des retours d'expérience vous pourrez vous faire une idée du caractère du chien et voir ainsi si cela est compatible avec ce que vous cherchez ou pas . Et je le redis concernant les chiens de la spa vous vous ferez votre propre idée sur place

merci pour ces renseignement , mais j'ai une question : ils aboient quand quelqu'un passe devant la maison ou c'est sans arrêt ? merci

Piotr06

Les miens aboyaient lorsque quelqu'un passait devant la maison.

Le BA est une race dont une des caractéristiques est d'être assez aboyeur.

Sur 3 j'ai réussi à leur faire passer ce "défaut". Les 2 autres non.

Pour cela j'ai employé ... ( je lis déjà les futurs commentaires: salaud, fumier, dégueulasse, assassin de chien, bourreau.....) un collier à choc ( je préfère au terme électrique) réglé sur la plus petite fréquence.

Après gardez à l'esprit que ce que je mentionne n'est pas une généralité forcée, mais simplement MON retour d'expérience, et que mon but n'est pas d'avoir des chiens robotisés, mais simplement un chien avec un minimum d'éducation:

A savoir:

- Je ne bouffe pas tout ce qui passe à ma portée

- Je ne saute pas sur le premier 2 pattes que je vois pour lui faire des fêtes

- Je ne vais pas plonger ma tête dans l'assiette des 2 pattes pour gouter ce qu'il mange

....

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Legacy63

Piotr, vous pouvez l'appeler comme vous voulez, un collier électrique reste un collier électrique, un instrument de torture qui vise à infliger une décharge électrique (une sorte de punition divine du mauvais comportement).

Je ne vous traite pas de fumier, mais de fainéant, oui. Un chien, ça s'éduque, le résultat d'une peur de la décharge électrique n'est pas un chien bien éduqué, mais un chien qui vit dans la terreur.

Piotr06

Joli raccourci que vous faites...

Je n'ai pas dit que j'éduquais mes chiens au collier électrique, j'ai simplement dit que je l'avais utilisé pour les empêcher d'aboyer...

Je préfère, et de loin , la matraque télescopique ou le tuyau plombé pour les faire obéir.

Beaucoup plus efficace.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "