Le malinois est il fait pour moi ?

Utilisateur anonyme

Hello hello ! Je souhaite prendre un deuxième chien plus précisément un malinois mais je ne sais pas si mes conditions sont bonnes pour en prendre un . J’ai déjà un golden retriever de 1 ans et demie il est très flemmard mais quand il s’agit de sortir c’est la fête pour lui ! Je vis dans une grande maison avec jardin de taille moyenne. Le malinois pourra donc sortir 3 fois par jour je vous explique : 1 fois à 12h jusqu’à 13h et une deuxième fois à 18h pendant 1h30 et peut-être une fois avant de dormir ( une balade de 20min à 30min le soir)

Je tiens à préciser que quand il sera chiot il sortira toute les 3h ( ou toute les 2h ) pour faire ses besoins

Merci de vos réponse

61 réponses
Victordu23

Effectivement Legacy les malinois en refuge y sont 9 fois sur 10 parce que leur maître n'a pas pris la mesure de leurs besoin specifiques. En regardant sur Seconde chance on voit bien qu'ils sont presque tous jeune. Si on est conscient de ce que implique de prendre un malinois, il y a moyen de (ré)duqué un jeune. Et si on s'y connais un peu un adulte est pas forcément perdu à tous jamais. Il faut se méfier des généralités.

Emla

Effectivement soit on est adapté au Malinois, et dans ce cas là, il y a moyen de trouver en refuge un adulte, soit on est pas adapté et on aura de toute façon des problèmes à terme et ça finira peut-être à la spa mais dans l’autre sens.

Le problème des 3/4 des malinois de refuge est justement d’avoir eu des maîtres qui se pensait prêt pour prendre un chiot, mais pas un adulte, et qui baisse les bras quand le chien à 1 an car il faut s’en occuper 4h ou 5h par jour arriver à quelque chose.

Éduquer un adulte c’est pas plus compliqué qu’un chiot. Ce qui est plus difficile est de rééduquer des chiens qui ont vécu des traumatismes importants, heureusement que ça ne concerne pas tous les chiens de refuge.

Dans le cadre du post spécifiquement, au vu des échanges, pour moi la réponse est clairement non. Ni adulte, ni chiot.

Désolée Mydog mais vos posts me laisse vraiment un sentiment de manque d’expérience pas compatible avec un malinois pour le moment.

Ermelinda

Si on s'y connait. Il faut un minimum de maîtrise. Mydogs et Dundeemaya, vous avez des chiens super faciles, ré éduquer un malinois réactif n'est pas une tâche facile. Mais c'est vous qui voyez.

Victordu23

Bien vu Emla. Je pense aussi que le malinois n'est pas le chien idéal pour Mydog. Elle pourrais s'orienté vers un autre type de chien plus "facile" et sûrement plus compatible avec son premier chien qu'il ne faut pas oublié.

Ermelinda

Trop bien. Si c'est moi qui le dit, c'est très mal, j'essaie de décourager une adoption. Mais su Emla le dit, d'un seul coup, c'est vrai, un malinois n'est plus une bonne idée.

Flip-Cockwood

Trop bien. Si c'est moi qui le dit, c'est très mal, j'essaie de décourager une adoption. Mais su Emla le dit, d'un seul coup, c'est vrai, un malinois n'est plus une bonne idée.

Gnagnagna...

Quelqu un a un peigne et de la laque pour le crêpage de chignon ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Ermelinda

Trop bien. Si c'est moi qui le dit, c'est très mal, j'essaie de décourager une adoption. Mais su Emla le dit, d'un seul coup, c'est vrai, un malinois n'est plus une bonne idée.
Gnagnagna... Quelqu un a un peigne et de la laque pour le crêpage de chignon ?

En fait j'allais vous répondre, mais en effet, je vous laisse dans votre cour de récré, c'est trop drôle. L'essentiel étant de mettre en garde contre une adoption tout sauf raisonnable.

Utilisateur anonyme

Alors ma décision est prise

je vais prendre un berger allemand

merci pour tous ces conseils qui m'ont bien aider a faire mon choix

je pars sur le Berger Allemand qui est moins "fatiguant" qu'un malou

Utilisateur anonyme

Bien vu Emla. Je pense aussi que le malinois n'est pas le chien idéal pour Mydog. Elle pourrais s'orienté vers un autre type de chien plus "facile" et sûrement plus compatible avec son premier chien qu'il ne faut pas oublié.

Vous avez raison car mon chien n'ait pas du tout actif . je préfère lui prendre un compagnon mieux adapté a son comportement

d'ailleurs je prendrais un berger allemand dans un refuge

voila

Utilisateur anonyme

Effectivement soit on est adapté au Malinois, et dans ce cas là, il y a moyen de trouver en refuge un adulte, soit on est pas adapté et on aura de toute façon des problèmes à terme et ça finira peut-être à la spa mais dans l’autre sens. Le problème des 3/4 des malinois de refuge est justement d’avoir eu des maîtres qui se pensait prêt pour prendre un chiot, mais pas un adulte, et qui baisse les bras quand le chien à 1 an car il faut s’en occuper 4h ou 5h par jour arriver à quelque chose. Éduquer un adulte c’est pas plus compliqué qu’un chiot. Ce qui est plus difficile est de rééduquer des chiens qui ont vécu des traumatismes importants, heureusement que ça ne concerne pas tous les chiens de refuge. Dans le cadre du post spécifiquement, au vu des échanges, pour moi la réponse est clairement non. Ni adulte, ni chiot. Désolée Mydog mais vos posts me laisse vraiment un sentiment de manque d’expérience pas compatible avec un malinois pour le moment.

ah ok je croyais qu'un malinois serai bien pour moi mais si vous ne pensez pas mieux vos ne pas prendre de risque

Merci @Emla