Bonjour ,
Il est vrai que le Malinois est un chien très demandeur à l'égard de son maître. Il a clairement besoin d'être dirigé dans ses actions pour être épanoui, car chien de travail oblige, il a été quelque peu formaté par une sélection basé sur la promiscuité et l'attachement au maître .
Votre programme Quotidien paraît idyllique, les activités telles que le pistage et l' agility peuvent compenser sans soucis une fonction utilitaire. Prévoyez quant même des journées au calme, les Malinois sont déjà très actifs de nature alors si en plus on le stimule à outrance vous risqueriez d'avoir un chien toujours/ trop sur le qui vive , trop actif et même... Usant pour vous !
En ce qui concerne ses ententes, c'est un chien qui a la manie de faire de la gestion vis à vis de ses congénères, parfois à outrance , mais qui, avec une bonne éducation, sait très bien se tenir en " communauté canine ".
En gros , troupoter ses congénères, intervenir à chaque interactions entre plusieurs chiens où clairement s'affirmer de manière parfois un peu trop vive ( mimiques / vocalises ).
L'éducation permet de juguler cette tendance , et tout les Malinois ne sont pas " voués" à être aussi directif dans leurs interactions.
Quant aux absences, seule l'éducation mais également la dépense physique évite les dégradations... Comme pour tout les chiens d'ailleurs .
Mais il est vrai que j'ai souvent entendus parler de Malinois qui avaient de réels talents de décorateur d'intérieur. Du sol au plafond, et en peu de temps ....
La présence d'un congénère calme et qui saura montrer le bon exemple est un atout, d'autant que vu les dépenses que vous prévoyez , à moins qu'il ne s'agisse d'un chien particulièrement anxieux , les risques de dégradations sont peu élevés.
Un chiot,.prompt à tout explorer avec sa gueule sera naturellement prédisposé à faire des dégâts , mais c'est valable pour tout les jeunes chiens.
Quant aux SPA ... Elles regorgent de Malinois ... Des jeunes , des adultes, des âgés..
Les chiots ne sont pas systématiquement visibles sur les sites SPA , et il y a régulièrement des chiens de moins de 1 an présenté à l'adoption. Vu hélas la densité de Malinois abandonnés, vous avez toute les chances de trouver le bon chien rapidement.
N'excluez pas les chiens un peu plus âgés, ils ont de bonnes capacités d'adaptation, sont tout aussi affectueux et s'attachent tout aussi vite .