Le malinois est il fait pour moi ?

Utilisateur anonyme

Hello hello ! Je souhaite prendre un deuxième chien plus précisément un malinois mais je ne sais pas si mes conditions sont bonnes pour en prendre un . J’ai déjà un golden retriever de 1 ans et demie il est très flemmard mais quand il s’agit de sortir c’est la fête pour lui ! Je vis dans une grande maison avec jardin de taille moyenne. Le malinois pourra donc sortir 3 fois par jour je vous explique : 1 fois à 12h jusqu’à 13h et une deuxième fois à 18h pendant 1h30 et peut-être une fois avant de dormir ( une balade de 20min à 30min le soir)

Je tiens à préciser que quand il sera chiot il sortira toute les 3h ( ou toute les 2h ) pour faire ses besoins

Merci de vos réponse

61 réponses
Emla

L’avantage d’un Mali adulte de refuge, c’est que vous pouvez savoir si il est réactif et si il supporte la solitude et ses congénères. Généralement lorsque les animaliers côtoient l’animal quelques semaines, ils ont quand même une idée de son comportement..

Avec un chiot, malgré l’éducation, parfois on a de mauvaises surprises.

Sur le malinois c’est vraiment dommage de continuer à soutenir le marché chiot alors qu’ils remplissent les refuges. Parfois pour des problèmes, parfois simplement parce que leur maître n’en voulait plus…

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Il est vrai que le Malinois est un chien très demandeur à l'égard de son maître. Il a clairement besoin d'être dirigé dans ses actions pour être épanoui, car chien de travail oblige, il a été quelque peu formaté par une sélection basé sur la promiscuité et l'attachement au maître .

Votre programme Quotidien paraît idyllique, les activités telles que le pistage et l' agility peuvent compenser sans soucis une fonction utilitaire. Prévoyez quant même des journées au calme, les Malinois sont déjà très actifs de nature alors si en plus on le stimule à outrance vous risqueriez d'avoir un chien toujours/ trop sur le qui vive , trop actif et même... Usant pour vous !

En ce qui concerne ses ententes, c'est un chien qui a la manie de faire de la gestion vis à vis de ses congénères, parfois à outrance , mais qui, avec une bonne éducation, sait très bien se tenir en " communauté canine ".

En gros , troupoter ses congénères, intervenir à chaque interactions entre plusieurs chiens où clairement s'affirmer de manière parfois un peu trop vive ( mimiques / vocalises ).

L'éducation permet de juguler cette tendance , et tout les Malinois ne sont pas " voués" à être aussi directif dans leurs interactions.

Quant aux absences, seule l'éducation mais également la dépense physique évite les dégradations... Comme pour tout les chiens d'ailleurs .

Mais il est vrai que j'ai souvent entendus parler de Malinois qui avaient de réels talents de décorateur d'intérieur. Du sol au plafond, et en peu de temps ....

La présence d'un congénère calme et qui saura montrer le bon exemple est un atout, d'autant que vu les dépenses que vous prévoyez , à moins qu'il ne s'agisse d'un chien particulièrement anxieux , les risques de dégradations sont peu élevés.

Un chiot,.prompt à tout explorer avec sa gueule sera naturellement prédisposé à faire des dégâts , mais c'est valable pour tout les jeunes chiens.

Quant aux SPA ... Elles regorgent de Malinois ... Des jeunes , des adultes, des âgés..

Les chiots ne sont pas systématiquement visibles sur les sites SPA , et il y a régulièrement des chiens de moins de 1 an présenté à l'adoption. Vu hélas la densité de Malinois abandonnés, vous avez toute les chances de trouver le bon chien rapidement.

N'excluez pas les chiens un peu plus âgés, ils ont de bonnes capacités d'adaptation, sont tout aussi affectueux et s'attachent tout aussi vite .

Utilisateur anonyme

Merci bcp pour toutes vos réponse

Je prendrai un malou dans un refuge ( pas tout de suite je pense que je vais en prendre un dans 6 mois )

Le temps de bien réfléchir ( car un deuxième chien demande bcp d’attention d’énergie en plus il faut que mon golden ne se sentent pas égaré du coup je vais vraiment bien y réfléchir que de prendre un deuxième chien sur un coup de barre !)

Victordu23

N'écoutez pas les gens qui vous servent le classique "Ne prend pas un chien dans un refuge, on connait pas son passé". Il y a pleins de malinois en refuge maintenant et tous où presque sont la parce que leurs maitres ont acheter un malinois sans se renseigner sur cette race particulière et sont incapables de leur donner ce qu'ils ont besoin. Si vous vous sentez près à faire ce qu'il faut pour avoir un malinois équilibré allez en refuge. Un chien junior ou adulte est souvent une très bonne idée.

Je n'ai eu que des chiens de refuge dans ma vie et je n'ai jamais eus de problème, au contraire.

Utilisateur anonyme

merci pour vos réponse je prendrais un malinois d'un refuge ( mais un chiot de préférence )

Emla

Vu votre autre post sur le fait qu'un Golden d'un an ne "se défend pas " suis pas sûre que le malinois soit une bonne idée.

Docline

Vu votre autre post sur le fait qu'un Golden d'un an ne "se défend pas " suis pas sûre que le malinois soit une bonne idée.
J'ai eu la même pensée,

être désireuse d'avoir un chien sachant se battre et vouloir un mali, cela me semble vraiment pas net ...

Quelle est au juste l'attente vis à vis du chien numéro 2 ?

Dundeemaya

Maya a un ami malinois super bien dans sa peau, pas du tout réactif. On peut se mettre dans l'herbe avec le Malou détaché, il fait sa vie, ignore les passants les vélos et les autres chiens. Juste un peu de prudence quand on croise d'autres chiens inconnus au bataillon mais en soi malgré le temps qu'on passe avec, jamais de problèmes.

Il arrive à supporter Maya qui est très demandeuse avec lui, il la calme très bien sans violence. Il n'a pas beaucoup d'autorité sur ma chienne, il est plutôt passif.

Et des malinois pépère lâché, j'en croise assez souvent. Je suis même jalouse de les voir aussi cool pendant que je doit garder Maya attachée sur l'île très fréquentée du coin (on travaille le relâchement en zone ultra stimulante).

A l'inverse, je connais un chiot Tervuren hyper réactif depuis son plus jeune âge. Il a de la chance d'être tombé sur une maîtresse éducatrice donc fait beaucoup de progrès.

Un adulte en refuge est une bonne idée, vous aurez déjà une idée de son caractère sans trop de mauvaises surprises. J'ai également pour projet a moyen terme d'adopter un type Malou ou berger en refuge (mais à voir, pas fixée). Niveau destruction, a mon sens, pas plus qu'un autre chien qui s'ennuie. Après un chiot est plus succeptible de détruire qu'un adulte puisqu'il découvre le monde avec sa gueule.

Mais pour un malinois, faut accepter l'idée d'avoir un chien collé à son maître et demandeur d'activité mentale et physique. On reproche beaucoup a Maya de me suivre un peu partout où je vais, que c'est de l'hyperattachement et qu'elle n'est pas capable d'être seule. C'est faux, c'est juste une chienne tournée vers ses maîtres, quand je la laisse seule, elle ne fait pas de dégâts, elle attend et dors. Quand je suis la, elle préfère rester dans la pièce où je me situe sauf si je lui demande de me laisser. Je ne sais pas pourquoi ça en dérange mais faut croire que certains veulent des chiens ayant un comportement de chat (et encore, mon chat aussi nous suit mais de loin)

Utilisateur anonyme

merci @Dundeemaya et bonne journée

Ermelinda

Dundeemaya, votre chienne n'est pas adulte, son copain Malinois l'est-il ? C'est une bonne idée de prendre un Malinois adulte en refuge, surtout quand on a aucune expérience des chiens.

Comme ça vous pourrez ouvrir plein de jolis petits sujets sur Wamiz sur votre futur chien hyper réactif.