Par contre, ce que je vous dirais c'est que cet ordre doit être entraîné, et non juste émis dans la vraie vie. La distinction est énorme.
Moi cet ordre, je l'entraîne à travers une variation d'un jeu tout simple. "Vas chercher". Donc je balance des trucs qu'elle aime bien, et je lui dis STOP. Je n'ai pas beaucoup bossé là dessus, mais j'en suis venu au même point que dans la vraie vie, soit pouvoir la stopper lorsqu'elle est très proche, mais impossible si elle est trop loin. Vous verrez que je dois utiliser un outil, pas hyper agréable pour le chien. Une longe et un harnais. Elle court, je hurle stop, je bloque sa course, ça donne un sacré coup dans ses épaules. Bref, c'est pas top.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x4kB3jT_aqA]
Donc ils auront beau dire, mais un collier vibrant me parait excellent comme outil, dans ce contexte là. Moins brutal que stopper sa course avec une longe (car elle court de plus en plus vite, et elle est de plus en plus lourde).
- Je balance le Frisbee, stop/vibre.
- À répéter quelques fois
- Je balance le Frisbee, stop sans vibration.
- Ça stop? L'apprentissage est acquis
Je vais également trouver d'autres scénarios d'entraînement. Mais mon point ici c'est que vous avez un chien magnifique qui ne demande qu'à être entraîné. Faites-le (avec cet outil ou un autre). N'attendez pas que de vrais cas critiques surviennent dans la vraie vie. Stopper un chien dans sa course est très difficile. On les entraîne à s'asseoir, ce qui est "fa-fa". On doit les entraîner encore plus pour des habiletés aussi critiques.
Et comme je disais plus tôt, le rappel est dans une catégorie à part. Enfin je verrai si ce serait utilisable dans ce contexte, mais j'en doute. Pour le STOP, là j'ai confiance. Le chien est en course, tu gueule ça vibre il stop. Pour moi c'est naturel comme utilisation. Pas d'électricité par contre, pas de douleur. La vibration devrait suffir. Et si ça marche pas, on balance 200 euros aux vidanges et on oublie ça.