C'est typiquement le genre de situation qui nous fait réagir émotionnellement et non objectivement. On se livre alors à tout un tas de jugements hâtifs.
C'est aussi ce genre de situation qui conduit tant de chiens à être euthanasiés. Il est impensable d'accepter qu'un enfant ait été mordu par un chien. Peu importe ce qu'ait fait l'enfant.
Dans toute ma vie au contact des chiens, le seul qui m'a mordu est mon premier chien, un Berger belge Groenendael. J'avais 7 ans et je voulais absolument monter sur son dos pour en faire ma monture. En tentant de m'installer, je lui ai fais mal. Il s'est retourné d'un coup et m'a mordu au bras. J'ai encore la cicatrice qui me rappelle ma c-onnerie de l'époque.
Dans cette situation, je ne peux pas considérer que le chien est responsable. Mais qu'auraient fait des parents en voyant leur enfant mordu ainsi par un chien étranger ? Ils auraient pu déposer plainte. Qu'advient-il du chien après ? Et tout ça pour une bêtise d'enfant !
Un chien qui attaque sans phase menace avant (grognements, aboiements, postures) et en mordant directement un enfant jusqu'à ne plus vouloir le lâcher est dans un comportement qui pour moi relève du dressage et non d'un comportement d'agression normal.
Il faudrait aussi savoir ce qu'a fait l'enfant juste avant. A-t-il provoqué le chien ? Est-ce un chien qu'il a l'habitude d'embêter dès qu'il le voit (oui, oui, ça arrive) ?
Bref, on ne peut pas savoir. Et donc on ne peut pas juger non plus.
" Comportementaliste canin "