LE CHOQUE en vacance !!!

Utilisateur anonyme

je suis partit en vacance il y a peu de temps , et nous sommes aller a la plage ... derrière nous il y avait un petit garçon qui joué au ballon avec son père , normale quoi !!!

et tous d'un coup il y a un malinois qui lui a fonçait dessus et lui a attraper la joue !!

un homme a eu le courage d'aller aider le père a libérer son fils !!!

le pauvre gosse étais couvert de sang !!

le papa partie vite de la plage , la propriétaire de chien les suivais de loins ...

mais elle a profité de son inattention pour s’enfuir en courant !! qu'elle lâcheté !!

Ce chien aurais du être muselé (elle le tené en laisse mais il lui a échappé ) !

quand pensé vous ???

19 réponses
Humeur-De-Chien

C'est typiquement le genre de situation qui nous fait réagir émotionnellement et non objectivement. On se livre alors à tout un tas de jugements hâtifs.

C'est aussi ce genre de situation qui conduit tant de chiens à être euthanasiés. Il est impensable d'accepter qu'un enfant ait été mordu par un chien. Peu importe ce qu'ait fait l'enfant.

Dans toute ma vie au contact des chiens, le seul qui m'a mordu est mon premier chien, un Berger belge Groenendael. J'avais 7 ans et je voulais absolument monter sur son dos pour en faire ma monture. En tentant de m'installer, je lui ai fais mal. Il s'est retourné d'un coup et m'a mordu au bras. J'ai encore la cicatrice qui me rappelle ma c-onnerie de l'époque.

Dans cette situation, je ne peux pas considérer que le chien est responsable. Mais qu'auraient fait des parents en voyant leur enfant mordu ainsi par un chien étranger ? Ils auraient pu déposer plainte. Qu'advient-il du chien après ? Et tout ça pour une bêtise d'enfant !

Un chien qui attaque sans phase menace avant (grognements, aboiements, postures) et en mordant directement un enfant jusqu'à ne plus vouloir le lâcher est dans un comportement qui pour moi relève du dressage et non d'un comportement d'agression normal.

Il faudrait aussi savoir ce qu'a fait l'enfant juste avant. A-t-il provoqué le chien ? Est-ce un chien qu'il a l'habitude d'embêter dès qu'il le voit (oui, oui, ça arrive) ?

Bref, on ne peut pas savoir. Et donc on ne peut pas juger non plus.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ah les mauvais maîtres,

moi j'ai toujours cru que les chiens

ne naissent pas méchants comme ça

à la naissance!

C'est l'âme pourri du maître qui les éduque

tout croche et de n'importe quel façon!

Bref, le petit garçon dois aller à l'hôpital

se faire soigner de ses blessures pour ne pas

que ça empire de plus en plus!

Jador

Pour donner un exemple à humeur de chien, ma première beauceronne a "attaqué" un enfant "sans raison" quand on a jamais vu le manège dont souffrait ma chienne.

En effet, nous arrivions dans notre nouveau village, la clôture était instable car provisoire, l'entrée principale juste fermée d'un grillage grande maille (à mouton). Bref, ceci faisait que les enfants du coin, curieux de voir qui habitait là, venaient régulièrement crier devant la maison, mais ça encore, ma chienne s'en fichait, elle restait couchée à l'approche d'étrangers, tant qu'ils ne touchaient pas le grillage, et n'aboyait jamais. Du coup, les enfants ont vu qu'elle ne réagissait pas et alors ça n'a pas suffit aux enfants. Ils ont pris un bâton, compris à quoi réagissait ma chienne et sont donc venus la titiller régulièrement au grillage. Là, ils la menaçaient, la tapaient dès qu'elle passait le museau, lui hurlaient dessus. Nous leur demandions de partir et interpellions les parents des alentours. La chienne n'a pourtant pas montré d'agressivité. Puis un jour, nous discutions à plusieurs adultes devant la maison, la chienne avec nous, un parent de ceux qui agaçaient le plus la chienne arrive, avec son fils, et là, la chienne part en trombe, se jette sur le gamin, sans grogner, sans mordre, et le fait tomber au sol, pattes avant sur son buste, l'air de dire "voilà un sérieux avertissement si tu continues ton cirque, la prochaine fois, je t'achève". Le parent ayant vu le comportement de son fils, sans pour autant le reprendre!, n'a rien bronché comprenant bien que l'on récolte ce que l'on sème. Si on ne connaissait pas toute l'histoire, on aurait pris ma chienne pour une dingue!! C'était un amour, jamais plus elle n'a eu à montrer ses limites car les gamins l'ont ensuite respectée, les adultes aussi!!

Utilisateur anonyme

non , l'enfant ne la pas du tout provoqué le chien étais a 20 - 30 mètre de lui et lui tourné le dos ! et il tiré tellement sur la laisse que la proprio la lâche ! ce pauvre gosse a rien fait ! j’espère surtout que le chien avait c'est vaccin ! il faut aussi pensé a la victime et pas qu'au chien !

Jador

Evidemment que l'on y pense. Mon exemple est juste là pour confirmer la dernière phrase d'Humeur-de-Chien.

 Sky

"il faut aussi pensé a la victime et pas qu'au chien" --> l'enfant est certes une victime, mais pas forcément la seule: si l'erreur vient bien d'une maîtresse irresponsable, le chien est aussi une victime, car il risque l'euthanasie...

ce qui est compliqué ici, c'est qu'on ne sait rien, ni du chien, ni de sa maîtresse, ni de l'enfant, donc on peut débattre pendant des heures, on pourra fournir différents avis en fonction des situations et contextes qu'on imagine, mais on ne pourra jamais juger objectivement de ce qu'il s'est passé.

Je suis plutôt d'accord avec Lambackonthissite sur le fait que rares sont les chiens qui naissent violents ou méchants (sauf maladie mentale: ça arrive aussi aux chiens), en général, la faute est humaine...

J'espère que les 2 victimes, le chien et l'enfant, s'en sortiront avec le moins de dégâts possible...

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

bonjour ,

je pense qu'il faut cherché le problème a la base , chez le chien et sa propriétaire ...

rares sont les chien qui naissent agressif ! le problème vient souvent de leurs éducation et/ou de leurs conditions vie !

le problème ne provient souvent pas du chien , mais du maître !

j’espère que tous le monde va s'en sortir !

Utilisateur anonyme

Hello,

Quel bien triste histoire.

J'ai un Malinois et cela m'attriste d'autant plus .

J'ai deux enfants aussi et comprends bien entendu les blessures de l'enfant et des parents.

Un grand salut au " maître " du chien qui a en plus eu le courage de se barrer, quel honte !!!!

J'espère qu'elle a été retrouvé et qu'elle va bien morfler .

Pensées attristées pour le petit

Utilisateur anonyme

si il retrouve la maîtresse il vont faire payer au chien en l’euthanasiant ! es une solution ? non !!

se chien na pas mordu pour mordre mais je pense que c'est un comportement instinctif !! (manque d'info pour dire plus )

par exemple: les chien de combat sont élevé pour mordre ! c'est une honte !