Le chien et son os ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Re-bonjour,

Pour faire plaisir à notre petit Haïko nous lui avons pris des os dans la boucherie de notre supermarché.

En rentrant nous lui en avons donné un et s'en ai occuper pendant un moment, mais lorsque nous sommes allés sur le canapé qui est juste à coté de son tapis il s'est mis à nous grogner dessus, limite à gnaquer si on s’approchait de trop près...

Alors que pour ses joués etc il ne le fait pas, est ce normal ? Et comment réagir dans ce cas ?

25 réponses
Célineo
Célineo

Le chien grogne pour défendre ce qui est très important pour lui. Un peu de gourmandise et quelques choses de nouveau qu'il considère comme bon, effectivement, il y a de gros risque qu'il grogne. Après sur la réaction à avoir, et bien il est intéressant de savoir sur quel point son chien est "chatouilleux", et il suffit de respecter son chien. Le gronder ne sert à rien d'autres qu'à le rendre plus nerveux, plus sensible avec en prime le risque bien réel qu'il cesse de communiquer et qu'il se défende directement.

J'ai vu une vidéo super qui expliquer comment régler ce genre de problème avec la gamelle. C'était une série d'exercice pour habituer son chien à ce que l'on passe près de lui lorsqu'il mange (en venant ajouter des friandises dans la gamelle, ...). Je pense qu'on pourrait imaginer des choses similaires pour un os. Après restes l'idée de l'os qui n'est pas forcément bon pour le chien.

Pour ma part aucune hiérarchie Homme / chien et je serai ravie d'en discuter :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tout a fait d accord celineo

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai lu aussi un article avec cette méthode.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mon chien est un groenendal croisé malinois, il a un foutu caractère, parfois il montre les crocs mais j'arrive à le mater, je lui donne des os à macher, mais je l'habitue à lui prendre en douceur dans sa gueule, sans grogner, çà n'a pas été facile, je lui prends je lui redonne je lui prends je lui redonne et lui disant c'est le nosnos à pépère et çà se passe bien

si un chien qui a un os de viande et grogne vaut mieux pas s'y approcher au risque de se faire mordre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais à l'origine on voulais juste s’asseoir donc bon on vas pas rester debout toute la soirée pour lui faire plaisir ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?