Le chien de ma copine à peur de moi et des autres humains

W3fox

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur le forum pour demander votre aide et conseil.

Ma copine arrive chez moi avec une croisée malinois, tout se passe bien, il est doux et agréable seulement nous avons une grosse difficulté.

Le chien à très peur, de tout surtout des humains, je ne peux pas m'approcher de lui et encore moins le caresser.

J'ai testé plusieurs méthodes tout en restant le plus calme et compatissant, il s'approche de moi, me laisse lui donner de la nourriture directement dans ma main, me laisse prendre la laisse et marche à côté de moi.

Mais, à partir du moment où il voie ma main s'approcher même légèrement de lui pour le caresser, il fuit immédiatement avec une peur non cachée.

Ça devient très embêtant, je ne peux même pas lui mettre la laisse, lui essuyer les pattes, lui donner des instructions simples ..., du coup lors des promenades seul je ne peux pas le détacher sinon je risque de ne pas pouvoir le rattacher, il n'écoute que très peu mes instructions comme attendre sur le trottoir avant de traverser et j'ai peur qu'en forçant à ce niveau, il ne devienne agressif envers moi se sentant piéger par la laisse.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour W3fox,

Cela fait combien de temps que vous voyez ce chien ? Qui a quel age, quel croisement Malou X ..?

Il est à votre amie, qui l'a depuis combien de temps ? S'il a eu une histoire avec d'autres maitrs avant qu'elle ne l'adopte, laquelle est-elle ?

En attendant, s'il monte en voiture sans crainte, essayez d'aller plutôt faire des balades hors de tout danger (exit les bord de route) vu qu'il ne vous écoute pas bien et laissez à votre amie la charge de le faire progresser (pour l'instant en tout cas si vous ne le voyez que depuis peu....). Vos échanges devraient rester uniquement agréables

Il faudrait en dire un peu plus :-)

W3fox

Merci Solène,

Oui je vais donner plus de détails :).

Cela va faire 3 jours que je voie le chien, il peut venir me sentir, jouer avec moi, manger mais si je le regarde ou que je m'approche de lui il fuit et peut devenir agressif s'il se sent bloqué (Ce que je ne fais pas pour ne pas le traumatiser plus qu'il ne l'est).

Pour son histoire, elle a environ 3 ans, ma copine l'a récupérée alors qu'il avait déjà eu 2 autres familles à l'âge de 1 an, tout de suite elle à eu des suspicions de violence vue l'état de la chienne, mais elle n'avait rien de concret à ce sujet. Pour le croisement, elle l'ignore, elle a une prédominance du malinois (même si plus petit et fine) et plusieurs autres races inconnues.

Pour la voiture, j'ai testé une fois, elle a bien voulu monter, mais une fois que j'ai voulu ouvrir le coffre elle s'est mis à grogner et à devenir agressive quand je m'approchai du coffre (de même quand je rentre chez moi et que j'ouvre la porte, heureusement mon amie est là pour l'apaiser avec la voix).

Je vais tester d'être en retrait, mais ce qui me fait peur, c'est que Pitch (Son nom) n'a pas été correctement ou suffisamment éduquer dès le début, elle écoute mal et peux être agressive avec d'autres chiens, j'ai également l'impression qu'elle à développer un hyperattachement envers mon amie.

Utilisateur anonyme

Est-ce qu'elle est suffisamment sortie ? est-ce que sa maitresse lui propose des activités adaptées à ses besoins ?

Possible hyperattachement, non éduquée, écoute mal, peut être agressive sur congénères ou même sur vous, et est tres peureuse

Vous ne vous y connaissez pas en rééducation et vous la connaissez depuis seulement trois jours, pourquoi vouloir vous investir plus que seulement jouer avec elle qui l'accepte déjà ?

C'est plutôt à sa maitresse de reprendre les choses en main.

Sinon, si vous êtes déjà allé chez elle, qu'elle est déjà venue chez vous, montée dans votre voiture et partie en promenade avec vous... Ca fait beaucoup en trois jours pour un tel profil (la chienne) et aux mains de quelqu'un qui ne s'y connait pas ou peu.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas qu'il faille absolument y aller plus doucement ou plus vite mais tout ça quand l'approche n'est pas adaptée, ca doit lui faire peur et lui donne l'occasion de grogner par ci par là... de vous faire reculer peut-être, ce qui n'arrange rien à l'histoire.

Utilisateur anonyme

Si vous pouvez vous passer d'intervenir, je serai tentée de vous dire de ne rien faire d'autres que jouer avec elle et créer un lien amical petit à petit, tranquillement.

Si vous devez absolument vous en occuper tout de suite pour rendre service en cas de problème après c'est différent mais il faut se demander pourquoi vous voulez faire les choses... Parce que, je dis ca au hasard, faire des trucs pour disparaitre de sa vie dans une semaine, c'est compliqué. Ce n'est qu'un exemple.

Flip-Cockwood

Bonjour,

3 jours c'est vraiment très peu pour évaluer si la relation va évoluer dans le bon sens ou pas. Il faut d'abord qu'elle vous intègre dans son environnement quotidien sans qu'il n'y ait de heurte. Et si il arrive régulièrement qu'elle grogne sur vous, quelle qu'en soit la raison, vous instaurez déjà un historique négatif.

Pour moi la première étape serait déjà que vous arriviez à faire des parties de jeu avec elle. Et je n'irais pas plus loin tant que cette première étape n'est pas acquise.

La chienne a l'air d'avoir un lourd historique avec les humains, donc la relation ne peut se construire que sur la durée. Lorsqu'elle vous aura associé à un membre avec qui elle peut jouer, vous aurez déjà plus de sa confiance. Je vous conseille pour le reste et vu son profil de ne passer que par le jeu ou le jeu de travail.

Le fait qu'elle fuit en première intention et ne communique autrement que lorsqu'elle n'en a pas le choix est un bon point. Elle vous demande simplement de garder vos distances et il n'est pas dit que cela n'évolue pas rapidement si vous respectez cela.

En revanche vous pouvez vous servir de ce que l'accepte de vous actuellement pour l'attirer vers le jeu. Par exemple, si elle accepte de la nourriture, vous pouvez essayer de l'initier petit à petit à la recherche avec des friandises. Vous trouverez des tutos pour les jeunes chiens à ce sujet, mais en gros, vous initiez l'ordre alors que la nourriture est encore visible et petit à petit, vous éloignez la friandise. Elle va associer votre ordre et vous pourrez avec la répétition utiliser, d'autres objets.

Mais avant cela, je pense qu'il faut qu'elle apprenne à faire les premiers pas vers vous. Laissez la vous s'approcher sans pour autant forcer le contact. Laissez la vous sentir etc... Vous pouvez également lui parler régulièrement pour qu'elle associe votre voix à un état enjoué.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "