Le berger malinois est-il un bon chien pour moi?

Utilisateur anonyme

J'en ai déjà parlé dans des commentaires d'un de mes posts mais j'aimerais plus d'avis! :) Donc voilà, j'ai craqué sur le berger belge malinois. Je me suis beaucoup renseigné sur cette race et je pense que ma famille correspond mais je préfère avoir l'avis de personnes qui ont un malinois ou qui s'y connaissent en chien ! Je vais présenter ce que je ferais avec le chien et comment je suis etc,...

Donc j'ai déjà eu un chien avec mes parents qui était un épagneul breton,j'étais déjà âgée donc j'ai participé à son éducation et quand il était chiot,il était têtu et il fallait s'imposer. Nous sommes allés au club canin avec celui-ci donc je compte y aller avec mon malinois également. Je sais très bien que le malinois va essayer de nous amadouer pour qu'on lui disent oui mais je préviendrai mes enfants afin qu'il ne sache pas nous amadouer. Je le sortirai dans les villes à proximité de chez moi pour qu'il socialise et l'amènerai chez des gens que je connais. Je travaille 3 jours sur la semaine alors je le prendrais pendant les vacances comme ça je l'habituerai petit à petit. Quand il sera grand,je me lèverai plutôt pour le sortir une heure ou un peu moins pour qu'il se défoule etc,.. Á midi,mon mari sera souvent la pour le sortir et quand je rentre on refait une grande balade après avoir mangé on fera sûrement sortie pipi etc,. Mes enfants sont également là après l'école pour jouer avec lui (se ne sont pas des enfants en bas âge). Le weekend nous sortirons en famille dans les villes à proximité où il y a une rivière pour se baigner et des balades dans les bois. Je compte faire de l'obéissance et de l'agility avec et également l'emmener courir avec moi et une femme que connais qui possède un chien. J'habite à la campagne dans une maison avec un jardin.J'y réfléchi beaucoup et je ne prendrai pas un chien pour le mettre à la SPA quand il sera grand. Sinon vous pouvez me proposer aussi d'autres race. Je serais également très contente si vous me racontez comment ça se passe avec vos malinois si vous en avez! :)

23 réponses
Utilisateur anonyme

ça dois être agacent de devoir toujours ce "battre" avec son chien,

Je n'ai pas compris pourquoi tu dis ça,désolé.

Utilisateur anonyme

Ca m'apprendra à mal lire ! :D Mais bon, je suis en cours d'Espagnol également depuis pas mal de temps, et je n'entends pas les négations, là non plus ! :D C'est embêtant quand même !

Donc, oui, si c'est votre coup de coeur, aucune raison de vous en empêcher ! Ce sont des "ferraris" dans mon point de vue, d'excellents chiens effectivement, quand on sait à la base à qui on a affaire. J'adore les comparaisons à la noix en ce moment, mais si vous savez piloter ou voulez piloter, prenez une ferrari, à fond ! :D Vous allez vous éclater ! La deux chevaux sera sympa, mais bon, ne comblera pas vous attentes. ;) Je ne mettrais certainement pas un malinois dans les mains de quelqu'un qui veut un chien "de canapé" surtout, et dans mon cas personnel, sur ce caractère auquel j'ai été confrontée, pas dans une meute, souvent ce sont les chiens d'un seul maître, admiratifs à la limite, au point où des comportements "jaloux" peuvent se déclarer, d'où la nécessité de particulièrement travailler la socialisation, la relation au maître, et la dépense physique, sans quoi, on aura un chien frustré.

Allez hop hop hop, on fonce, on va visiter ces fameux élevages ! :D Si vous ne voyez que des chiens "en cage" qui tournent en rond, des chiots dans des parcs, demi-tour ! Et ce même si le proprio est éducateur ! De nombreuses étiquettes sont fausses. Le contact avec l'éleveur sera bien plus déterminant : si vous avez affaire à quelqu'un qui refuse de vendre ses chiots à n'importe qui, allez y à fond.

Utilisateur anonyme

Peut-être est-ce à moi qu'on parlait ? Parce que j'ai souligné le difficultés rencontrées ? Je ne me "bats" jamais avec mes chiens. J'apprends de mes erreurs, à chaque fois. ;) A partir du moment où on part dans l'idée qu'il faut contrer un comportement par la "bagarre" on omet totalement la base de l'apprentissage : on apprend quand c'est agréable, surtout, de faire, et non pas parce qu'on se prend toujours des claques à chaque fois qu'on agit mal. Les claques peuvent arriver, certes, mais si on n'emploie que ça, pauvre chien (comme pauvre gosse !) il va être totalement largué "et moi on m'aime un peu ?" ;)

Utilisateur anonyme

Pour réagir à ce que dit Maja, je pense que le malinois, comme tout chien n'a pas qu'un seul maitre. Mais des relations differentes avec chaque maître. Par exemple mon malinois à tendance à ne pas me coller, mais me surveiller du coin de l'oeil. Et me chercher des qu'il ne me vois plus. Au contraire, avec mon compagnon c'est l'inverse, il le colle tout le temps. (Regulierelent, car c'est pas h24).

Et lorsqu'on va voir nos parents, avec les miens il est plus distant qu'avec ceux de mon copain. Pourtant il les apprecie tout autant, et dès qu'il y'a du monde, on existe plus. Mais si on a le malheur de partir, c'est la cata !

Je ne suis pas ok avec le 1 seul maitre. Dans le sens ou le chien obeit à toute personne qui lui demande. Il n'a juste pas la meme attitude en fonction des personnes. Et connait SA famille :)

Utilisateur anonyme

Ca m'apprendra à mal lire ! :D Mais bon, je suis en cours d'Espagnol également depuis pas mal de temps, et je n'entends pas les négations, là non plus ! :D C'est embêtant quand même !

Donc, oui, si c'est votre coup de coeur, aucune raison de vous en empêcher ! Ce sont des "ferraris" dans mon point de vue, d'excellents chiens effectivement, quand on sait à la base à qui on a affaire. J'adore les comparaisons à la noix en ce moment, mais si vous savez piloter ou voulez piloter, prenez une ferrari, à fond ! :D Vous allez vous éclater ! La deux chevaux sera sympa, mais bon, ne comblera pas vous attentes. ;) Je ne mettrais certainement pas un malinois dans les mains de quelqu'un qui veut un chien "de canapé" surtout, et dans mon cas personnel, sur ce caractère auquel j'ai été confrontée, pas dans une meute, souvent ce sont les chiens d'un seul maître, admiratifs à la limite, au point où des comportements "jaloux" peuvent se déclarer, d'où la nécessité de particulièrement travailler la socialisation, la relation au maître, et la dépense physique, sans quoi, on aura un chien frustré.

Allez hop hop hop, on fonce, on va visiter ces fameux élevages ! :D Si vous ne voyez que des chiens "en cage" qui tournent en rond, des chiots dans des parcs, demi-tour ! Et ce même si le proprio est éducateur ! De nombreuses étiquettes sont fausses. Le contact avec l'éleveur sera bien plus déterminant : si vous avez affaire à quelqu'un qui refuse de vendre ses chiots à n'importe qui, allez y à fond.

Ca fait du bien d'entendre des gens qui m'encouragent ! 🙂 Je ne comprends pas certains qui ont des malinois et qui travaillent et quand ils conseillent aux autres c'est comme si il fallait être à la retraite ou au chômage pour en avoir ! Je ne veux pas un chien de canapé, j'aime bien bouger etc,.. Je n'ai pas d'autres chiens mais un chat et un lapin,je pense que si je l'habitue tout petit ça ira bien. J'ai déjà des élevages qui m'ont été conseillés et ils ont l'air vraiment bien. Et pour la bagarre avec son chien,je ne sais pas à qui elle parlait.😧 Je m'imagine déjà qu'est-ce que je vais faire avec alors que je pense en prendre un pendant les vacances d'été!

Utilisateur anonyme

Pour réagir à ce que dit Maja, je pense que le malinois, comme tout chien n'a pas qu'un seul maitre. Mais des relations differentes avec chaque maître. Par exemple mon malinois à tendance à ne pas me coller, mais me surveiller du coin de l'oeil. Et me chercher des qu'il ne me vois plus. Au contraire, avec mon compagnon c'est l'inverse, il le colle tout le temps. (Regulierelent, car c'est pas h24).

Et lorsqu'on va voir nos parents, avec les miens il est plus distant qu'avec ceux de mon copain. Pourtant il les apprecie tout autant, et dès qu'il y'a du monde, on existe plus. Mais si on a le malheur de partir, c'est la cata !

Je ne suis pas ok avec le 1 seul maitre. Dans le sens ou le chien obeit à toute personne qui lui demande. Il n'a juste pas la meme attitude en fonction des personnes. Et connait SA famille :)

Tu penses qu'il pourrait prendre mes enfants comme maître également vu qu'ils sont déjà âgés? En tout cas,j'ai déjà entendu qu'il protègerait sa famille jusqu'à la mort! 😯

Utilisateur anonyme

Je sais pas si ils le prendrons comme maitre referent, mais ils feront partis de sa "famille" c'est evident ! ;)

Utilisateur anonyme

Parce que ma fille qui est fan des chiens aimerait également beaucoup s'en occuper.

Utilisateur anonyme

oui, à nuancer, effectivement. Quand je dis "un seul maître" ça ne veut pas dire qu'il ne s'intègrera pas à une famille, ni qu'il n'écoutera que son maître. Cela veut dire, que comme beaucoup de chiens, il aura besoin d'une relation privilégiée, et oui, beaucoup de membres de la famille pourront apporter énormément, avoir une très bonne relation, si on reste dans l'optique que tout le monde a exactement les mêmes règles : si l'un dit blanc, et l'autre noir, aie aie aie.... ;) Mais bon;, ça c'est surtout valable pour les règles "de base" après un chien n'est pas idiot, il sait très bien qui il peut faire plier sur tel point, et qui ne le laissera pas dérober à la règle. Et bien-sûr qu'il se nourrira des différences de personnalité de chaque membre de la famille. Le tout est d'aller ensemble vers la même direction de base, parce que si personne n'est d'accord, le chien lui, finira par n'en faire qu'à sa tête, au milieu du brouhaha.

Utilisateur anonyme

oui, à nuancer, effectivement. Quand je dis "un seul maître" ça ne veut pas dire qu'il ne s'intègrera pas à une famille, ni qu'il n'écoutera que son maître. Cela veut dire, que comme beaucoup de chiens, il aura besoin d'une relation privilégiée, et oui, beaucoup de membres de la famille pourront apporter énormément, avoir une très bonne relation, si on reste dans l'optique que tout le monde a exactement les mêmes règles : si l'un dit blanc, et l'autre noir, aie aie aie.... ;)

Ok merci! Aha oui ça je leur ai déjà dit que si c'est non quand je ne suis pas là,ils ne pourront pas dire oui.:p