Le berger malinois est-il un bon chien pour moi?

Utilisateur anonyme

J'en ai déjà parlé dans des commentaires d'un de mes posts mais j'aimerais plus d'avis! :) Donc voilà, j'ai craqué sur le berger belge malinois. Je me suis beaucoup renseigné sur cette race et je pense que ma famille correspond mais je préfère avoir l'avis de personnes qui ont un malinois ou qui s'y connaissent en chien ! Je vais présenter ce que je ferais avec le chien et comment je suis etc,...

Donc j'ai déjà eu un chien avec mes parents qui était un épagneul breton,j'étais déjà âgée donc j'ai participé à son éducation et quand il était chiot,il était têtu et il fallait s'imposer. Nous sommes allés au club canin avec celui-ci donc je compte y aller avec mon malinois également. Je sais très bien que le malinois va essayer de nous amadouer pour qu'on lui disent oui mais je préviendrai mes enfants afin qu'il ne sache pas nous amadouer. Je le sortirai dans les villes à proximité de chez moi pour qu'il socialise et l'amènerai chez des gens que je connais. Je travaille 3 jours sur la semaine alors je le prendrais pendant les vacances comme ça je l'habituerai petit à petit. Quand il sera grand,je me lèverai plutôt pour le sortir une heure ou un peu moins pour qu'il se défoule etc,.. Á midi,mon mari sera souvent la pour le sortir et quand je rentre on refait une grande balade après avoir mangé on fera sûrement sortie pipi etc,. Mes enfants sont également là après l'école pour jouer avec lui (se ne sont pas des enfants en bas âge). Le weekend nous sortirons en famille dans les villes à proximité où il y a une rivière pour se baigner et des balades dans les bois. Je compte faire de l'obéissance et de l'agility avec et également l'emmener courir avec moi et une femme que connais qui possède un chien. J'habite à la campagne dans une maison avec un jardin.J'y réfléchi beaucoup et je ne prendrai pas un chien pour le mettre à la SPA quand il sera grand. Sinon vous pouvez me proposer aussi d'autres race. Je serais également très contente si vous me racontez comment ça se passe avec vos malinois si vous en avez! :)

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez déjà compris une des nécessités avec le malinois : bien lui faire faire de l'exercice. Donc, si effectivement vous pouvez tenir ce rythme, pourquoi pas ! Il faut seulement que ce ne soit pas une contrainte pour vous, que vous ayez déjà un rythme soutenu de vouloir vous balader, courir, etc. et ce, quelle que soit la météo ;)

Mon premier malinois, et je ne vais pas dire l'inverse pour dire que "j'assure", au contraire, si je vous en parle c'est pour éviter les même erreurs. Nous n'avions malheureusement pas assez creusé notre sujet, et omis les tests de base. Nous avons récolté une chienne qui avait du mal dans une meute, parce qu'au caractère peu partageur et exclusif. Ce n'est sans doute pas une généralité chez le malinois bien dans ses pattes, mais personnellement, pour un chien de compagnie simple, je me tournerais vers d'autres races.

Non, le malinois n'est pas exclusivement un chien de travail, mais si l'on n'a pas la possibilité de tenir son rythme, c'est dur. Tomber malade, par exemple, ou des rythmes de travail qui augmentent dans une vie personnelle, voire la nécessite de s'attarder sur les enfants à certaines périodes, et le chien le vit mal, parce qu'il a besoin de se défouler intensivement, et le moindre relâchement du maître se fera ressentir. Je vous fais confiance pour ne pas vouloir prendre un chien pour ensuite le mettre à la SPA, rien que votre message souligne que vous y réfléchissez sérieusement, et c'est la bonne chose à faire.

Utilisateur anonyme

Bonjour Maja, j'aime déjà bien me balader et je suis assez sportive avant d'avoir un chien. :)

C'était vraiment le berger malinois mon coup de coeur mais si vous avez d'autres races à me proposer je ne dirai pas non! ;)

Je vais réfléchir à ce que vous m'avez dit pour vraiment être sûr que ma famille soit prête pour accueillir un malinois. Merci pour votre réponse et est-ce que vous avez toujours des malinois? :)

Utilisateur anonyme

Non, je n'ai pas toujours eu (que) des malinois.

C'est difficile de vous proposer une race, sans vous connaître. On a tous nos goûts, notre rythme de vie, etc.

C'était quoi votre coup de coeur ? Simplement par curiosité de savoir ce qui vous fait craquer, on pourrait partir de là...

Utilisateur anonyme

C'était quoi votre coup de coeur ? Simplement par curiosité de savoir ce qui vous fait craquer, on pourrait partir de là...

Mon coup de coeur est le Malinois ! ;) J'aime pas trop le berger allemand par contre. :/ J'aimerais vraiment un Malinois mais beaucoup de monde disent qu'ils sont dangereux,je ne pense pas,je pense que c'est la faute des maitres pas du chien. Mais comment enlevé l'image du chien dangereux et policier de la tête de mes proches? :/

Utilisateur anonyme

Si ton coup de cpeur est le malinois, et si tu sais vers quel chien tu te tourne fonce. Tu ne le regretteras pas!

Quand au fait que t'aime pas le BA, je suis pareil. Et je trouve les BA bien plus cons que les malinois.

Et pour ta famille, c'est TON chien, donc libre à toi de le prendre si tu le souhaite, à terme et a force de le voir et avec une bonne socia et education ilq changeront vite d'avis!

Utilisateur anonyme

Si ton coup de cpeur est le malinois, et si tu sais vers quel chien tu te tourne fonce. Tu ne le regretteras pas!

Quand au fait que t'aime pas le BA, je suis pareil. Et je trouve les BA bien plus cons que les malinois.

Et pour ta famille, c'est TON chien, donc libre à toi de le prendre si tu le souhaite, à terme et a force de le voir et avec une bonne socia et education ilq changeront vite d'avis!

Merci de ton encouragement ! 👍 Franchement,le malinois ce n'est pas sur un coup de tête,je me suis vraiment renseignée avant. Je suis sûre que après,ils craqueront tous sur mon petit malinois! 😝

Utilisateur anonyme

Je ne conseille généralement pas le malinois comme 1er chien, ou comme chien tout court. Mais à condition d'etre sure de ce que ca engendre, je ne peux que te pousser à y aller. C'est un chien tellement extraordinaire !

Mais selectionne bien l'elevage ! Prends ton temps il ne faut pas faire ca sur un coup de tete ! ;)

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas pressée donc je prends le temps de réfléchir ! :) Je suis allé sur un forum belge et j'ai trouvé pleins d'avis de gens sur les élevages et il y en a plusieurs qui ont l'air vraiment bien.

Utilisateur anonyme

ça dois être agacent de devoir toujours ce "battre" avec son chien, enfin moi mon chien a été très difficile au niveau du rappel, j'en pleurais et maintenant qu'il a un bon rappel je me sens vraiment mieux de ne plus être en tension permanente en ballade. Et puis trouvé un bon élevage de malinois c'est très dur et même si bon élevage ça reste compliqué comme chien. J'ai pas compris le 3 jour pas semaine tu partira pendant trois jour ? Ou en comptant tes heures tu arrive a 3 jours seule ?

Utilisateur anonyme

J'ai pas compris le 3 jour pas semaine tu partira pendant trois jour ? Ou en comptant tes heures tu arrive a 3 jours seule ?

Non je travaille par exemple le lundi,jeudi et vendredi mais je suis là tôt le matin et je reviens l'après-midi. :)