Bonjour,
Vous avez déjà compris une des nécessités avec le malinois : bien lui faire faire de l'exercice. Donc, si effectivement vous pouvez tenir ce rythme, pourquoi pas ! Il faut seulement que ce ne soit pas une contrainte pour vous, que vous ayez déjà un rythme soutenu de vouloir vous balader, courir, etc. et ce, quelle que soit la météo ;)
Mon premier malinois, et je ne vais pas dire l'inverse pour dire que "j'assure", au contraire, si je vous en parle c'est pour éviter les même erreurs. Nous n'avions malheureusement pas assez creusé notre sujet, et omis les tests de base. Nous avons récolté une chienne qui avait du mal dans une meute, parce qu'au caractère peu partageur et exclusif. Ce n'est sans doute pas une généralité chez le malinois bien dans ses pattes, mais personnellement, pour un chien de compagnie simple, je me tournerais vers d'autres races.
Non, le malinois n'est pas exclusivement un chien de travail, mais si l'on n'a pas la possibilité de tenir son rythme, c'est dur. Tomber malade, par exemple, ou des rythmes de travail qui augmentent dans une vie personnelle, voire la nécessite de s'attarder sur les enfants à certaines périodes, et le chien le vit mal, parce qu'il a besoin de se défouler intensivement, et le moindre relâchement du maître se fera ressentir. Je vous fais confiance pour ne pas vouloir prendre un chien pour ensuite le mettre à la SPA, rien que votre message souligne que vous y réfléchissez sérieusement, et c'est la bonne chose à faire.