Déjà, la vision dépends des races. Globalement, les chiens ne voient pas vers le bas à cause de la forme de leur museau qui prend le champ de vision. Par contre, ils voient beaucoup mieux que nous sur les côtés (le chien voit à 250° et l'Homme a 180 / 190°).
Il manque aux chiens les récepteurs permettant de voir les couleurs rouge / orange (image ci-dessus). Par contre, il possède des tas de "bâtonnets" dans l'oeil, ce qui laisse supposé qu'il voit bien mieux que nous la nuit. Seulement, on ne sait pas à quel point encore.
Le soucis pour imaginer la vue du chien, c'est qu'il faut vraiment comprendre la morphologie du chien de la forme de son museau et sa stature (le nez dans les herbes pour les teckels ou le regard au loin pour les grands lévriers, cela change tout de même tout). Il faudrait que je révise mon chapitre sur ce sujet :)
Désolée, mes cours de physiques sont un peu vieux pour le coup ! Je pense qu'il le voit en gris ou si l'orange est très jaune, en jaune, etc, etc. Mais ce n'est qu'une supposition :-/
J'ajouterai aussi que le chien perçoit moins bien les détails que nous. Par contre il voit de façon plus rapide les mouvements. Un chien perçoit davantage les mouvements que nous, ce qui fait que quand il regarde la télévision, il ne voit qu'une succession d'image, et non un mouvement vu que la TV est une succession d'images, un chien perçoit aussi mieux les mouvements que les objets immobiles. Il est par exemple incapable de voir un pot de fleur placé à 5 m, mais peut voir une personne qui court à 1,5 km
Je pense pas au final qu'on peut dire que leur vision est moins bonne que la notre, elle est en revanche très différente, ils ont des avantages et des inconvénients.
HS: En faisant des recherches j'ai vu que la vision du lapin était de 360°, c'est assez impressionnant.