La vue du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous

Je me pose une question depuis longtemps et je me dit que c est le moment de savoir grace a vous

On dit que les chiens et les chats voient differement des humains

Savez vous comment nos amis les animaux persoicent les couleurs ?

Merci d avance :)

17 réponses
Utilisateur anonyme

Il me semble( à confirmer) qu'ils ont certaines nuances qu'ils voient mieux les chiens

Célineo

Déjà, la vision dépends des races. Globalement, les chiens ne voient pas vers le bas à cause de la forme de leur museau qui prend le champ de vision. Par contre, ils voient beaucoup mieux que nous sur les côtés (le chien voit à 250° et l'Homme a 180 / 190°).

Il manque aux chiens les récepteurs permettant de voir les couleurs rouge / orange (image ci-dessus). Par contre, il possède des tas de "bâtonnets" dans l'oeil, ce qui laisse supposé qu'il voit bien mieux que nous la nuit. Seulement, on ne sait pas à quel point encore.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci celineo j'ai la réponse souhaité ^^

Célineo

De rien Ronny ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci aussi Celinéo pck je me poser cette question !

Célineo

Euh, ben de rien aussi Oreo XD

Le soucis pour imaginer la vue du chien, c'est qu'il faut vraiment comprendre la morphologie du chien de la forme de son museau et sa stature (le nez dans les herbes pour les teckels ou le regard au loin pour les grands lévriers, cela change tout de même tout). Il faudrait que je révise mon chapitre sur ce sujet :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Question bête du coup si tu lui montre quelque chose en rouge il le voir en noir et blanc ou ?

Célineo

Désolée, mes cours de physiques sont un peu vieux pour le coup ! Je pense qu'il le voit en gris ou si l'orange est très jaune, en jaune, etc, etc. Mais ce n'est qu'une supposition :-/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

J'ajouterai aussi que le chien perçoit moins bien les détails que nous. Par contre il voit de façon plus rapide les mouvements. Un chien perçoit davantage les mouvements que nous, ce qui fait que quand il regarde la télévision, il ne voit qu'une succession d'image, et non un mouvement vu que la TV est une succession d'images, un chien perçoit aussi mieux les mouvements que les objets immobiles. Il est par exemple incapable de voir un pot de fleur placé à 5 m, mais peut voir une personne qui court à 1,5 km

Je pense pas au final qu'on peut dire que leur vision est moins bonne que la notre, elle est en revanche très différente, ils ont des avantages et des inconvénients.

HS: En faisant des recherches j'ai vu que la vision du lapin était de 360°, c'est assez impressionnant.

Utilisateur anonyme

Caroline: Belle conclusion!

Célineo: Le chiens sont en quelque sorte daltoniens, si je ne me trompe pas. (Ils perçoivent moins les couleurs)