La sociabilisation et éducation du chiot : comment s'y prendre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,comme vous pouvez le voir dans mes posts précédents je pense adopter un chiot de race berger malinois. Mais avant de l'avoir j'aimerais en savoir le plus possible sur comment le sociabiliser et l'éduquer. Donc si vous avez un malinois ou un chien/chiot d'autre race pouvez-vous me conseiller et me dire comment c'est passé cette période. Je m'y connais déjà un peu mais je voudrais pouvoir faire le mieux possible.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Re coucou ! 👋

Si tu le veux bien je vais t'expliquer comment s'est deroulé la socialisation de mon petit loup.

Tout d'abord l'elevage à fait une socia en 1er temps. Simple, mais bien pratique. Des bruits, des nouveauté, des balades en voiture etc.

Ensuite une fois le chiot chez nous nous l'avons habitué à voir du monde (famille et ami). Donc des gens venaient, d'autre fois on allait chez eux avec le chien. Dès la 1ere semaine qu'on l'avait. On l'emenait partout en voiture, je suis allée dans pleins d'animaleries pour qu'il voit du monde, entende des bruits, voit des animaux, un nouvel environnement, des odeurs inconnues... tout ca quoi.

On l'a habitué à aller se promener enormement aussi, rencontrer des gens inconnus, des enfants, plus ou moins grand, des chiens qu'il connaissait ou non. Des chiots comme des adultes, des jeune comme des vieux. Tout ca :)

On habite en ville donc on l'a habitué aux bruits du centre ville, au mouvement car beaucoup de voiture. De jours en 1er temps mais egalement de nuit, pareil il est habitué a la foret, campagne, plage ... la totale.

En gros la socia c'est : l'emener partout, rencontrer pleins de choses. Tout ca surtout jusqu'a 4 mois, puis tout le long de sa vie. C'est egalement lui apprendre à ne pas aller voir n'importe qui sans autorisation, a ne pas manger tout ce qui traine, egalement à rester seul, sans faire de bruit (le degat c'est autre chose..). Tout ce qui peut etre benefique sur son developpement :)

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse,c'est ce que j'avais en tête mais je voulais bien faire ! 😝 Mais,imaginons qu'il rencontre un grand chien et qu'il a vraiment peur,comment lui montré que c'est positif et pas négatif ?

Utilisateur anonyme

Si il rencontre un grand chien, y'a 2 solutions , soit il y va direct. Soit il apprehande. Et avec l'accord des autres maitres faudra essayer de l'approcher tout doucement du grand chien. Normalement, a moins qu'il soit aggressif, y'a pas de raisonnque ca passe mal avec un chiot. :)

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup ! 👍 J'ai aussi entendu parler de CD de désensibilisation,est-ce que ça marche?

Utilisateur anonyme

Personne d'autres pour répondre? 😐