La gestion des emotions

Kiko_35

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le Forum et je vous rejoins car je suis maître d'une femelle berger Belge malinois croisé berger allemand qui va avoir 5 an bientôt.

Si aujourd'hui j'ouvre ce sujet c'est parce que Ollie ne sait pas gérer ces émotions, j'avoue n'ayant peut-être pas fait le nécessaire par le passé, aujourd'hui je me rend compte que cela deviens problématique avec les jours qui passe.

Je peut citer quelques exemples de ces comportement :

- insociable avec les autres chiens

- aboie et cour vers les invités qui arrivent à la maison

- ne répond pas forcément toujours a un rappel

- demande toujours de l'attention

- râle souvent de plus en plus depuis quelques semaines

- beaucoup d'insistance pour qu'elle obéisse à ses ordres

-...

J'ai d'abord amené mon chien très tot dans un club canin mais peu de résultats et un chien très excité.

Je me suis déjà dirigé vers 2 éducateur canin, l'un avec qui cela se passait plutôt bien et qui m'avait conseiller de ne plus joué avec pour éviter l'exitation, mais aucun résultats que j'attendais en faite.

Un autre avec qui je n'ai fait qu'une seul séance car il souhaitait que les cour se fassent avec un collier etrangleur mais j'etait retissant à ça.

Voilà si vous avez des suggestions d'exercices avec lesquels je peut la travailler pour l'apaiser.

12 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour,

Votre premier éduc détenait selon moi la clé. Un chien excité est la source de beaucoup de problèmes. Par contre, je ne vois pas trop comment stopper le jeu peut aider votre chien. Au contraire, l'apprentissage du calme se fait dans toutes les activités. Un chien peut jouer calmement, ou monter et savoir redescendre ...

L'activité la plus démonstrative pour cet exercice est le mordant. Les chiens doivent apprendre à lâcher au moment où ils sont le plus excités. Les chiens qui pratiquent cette activité savent redescendre sur demande.

Je ne vais pas vous conseiller de pratiquer le mordant, en revanche, il vous faudra très certainement apprendre à votre chien l'état de calme. C'est la première étape à réussir. Plusieurs étapes et paliers pour faire passer le message au chien et à son âge, cela demandera + de temps + de constance + de patience...

Le reste pourra suivre car il y a quand même du taf...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kiko_35

En faite le premier éduc m'a expliqué que l'exitation provoquait une sorte de shoot pour eux sauf que cette excitation mettais plusieurs jours à redescendre ce qui provoquait chez le chien une excitation casi instantané a la rencontre d'un premier stimuli .

En réalité la chienne est relativement calme, mais des qu'elle es confrontés à une émotion elle ne sait pas le géré, elle bouge sur elle meme, . ..

Quel genre d'exercice je peut lui donner ?

Flip-Cockwood

Oui en fait, elle est pas excitée dans le sens où le sont certains chiens et le sens que j'imaginais... en lisant votre dernier message, j'ai plutôt l'impression qu'elle est réactive ...

Pas du tout la même situation donc il faudrait déjà savoir de quoi il s'agit.

Mon chien est de nature excité, il a fallu lui apprendre à se contrôler et ne pas transgresser certaines règles sinon cela peut vite dégénérer.

On sera plutôt ici dans une répétition de sanctions / récompenses selon le comportement du chien.

Mais si elle est réactive, il lui faudra une désensibilisation.

A-t-elle eu un vrai diagnostic ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Le repas est un moment idéal pour apprendre le self contrôle et le calme dans un moment d'impatience profonde

Kainate

@Kiko "Quel genre d'exercice je peux lui donner ?"

En fait on ne corrige pas ce genre de problème avec des "exercices" :)

Les exercices sont un plus, mais ce qui est essentiel, c'est avant tout de la rigueur dans la vie de tous les jours.

Rien n'est perdu même si votre chien à 5 ans, mais il va falloir sérieusement penser à remettre en question vos habitudes.

Vous dites par exemple qu'il "aboie et court vers les invités". Gardez à l'esprit que chaque fois que vous laissez votre chien faire, il se renforce dans son attitude. Donc... commencez par ne pas le laisser faire.

Enfermez le dans une pièce quand les invités arrivent, idéalement fermée par une barrière pour bébé pour qu'il puisse les voir sans interagir avec. Vous ne le libérez qu'une fois qu'il est calme, sous haute surveillance, vous le renvoyez dans cette pièce immédiatement s'il s'excite. Aucun dérapage ne doit être permis.

Cette rigueur doit s'appliquer pour toutes les situations de la vie quotidienne qui vous posent soucis. Ne laissez jamais votre chien monter dans les tours de façon non contrôlée. Arrêtez l'excitation dès ses prémices.

Vous pouvez tout à fait jouer avec, mais le jeu (excitation) doit avoir un début et une fin précise. Ne laissez pas votre chien rester dans un état d'excitation diffus. Cela favorise en effet la réactivité du chien (sur-excitation au moindre sitmulus) d'être dans cet état de manière chronique.

En parallèle, ce chien doit être dépensé autant que nécessaire pour ne pas se sentir comme une cocotte minute. Canicross ou vélo si vous ne pouvez pas vous permettre de le lâcher. Tous les jours.

Sans plus de précisions sur les situations de la vie quotidienne qui vous posent soucis, c'est difficile de vous aider davantage.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce que vous pouvez faire, c'est lui donner les "fleurs de Bach"

Elles sont particulièrement efficace chez les animaux.

-Camomille (favoriser la tranquillité, apaiser l'agitation)

-Impatiente/impatiens (calmer l'hyperactivité, l'excitation)

-Prunus/cherry plum (retrouver le contrôle)

-Verveine/vervain (modérer l'exaltation)

Vous lui donner 3 à 4 gouttes dans son eau/nourriture/sa gueule

3 à 4 fois par jour, pendant 3 semaines.

il devrait retrouver calme et contrôle !

Amicalement

Kainate

On ne fait pas retrouver "calme et contrôle" à un chien avec des elixirs. Ce n'est pas acceptable d'envoyer des maîtres, perdus, sur de fausses pistes, et de leur donner de faux espoirs, pour faire fonctionner votre commerce.

@Kiko : donnez lui tous les elixirs que vous voulez si ça vous fait plaisir, mais surtout, reprenez son éducation en main. Il n'y a aucune solution miracle a ce genre de soucis. Seule la rigueur et le travail vous permettront de rendre votre chien plus vivable :)

Jazz17

Complètement d'accord avec Kainate : un travail régulier est nécessaire. N'hésitez pas à vous faire aider par un comportementaliste si vous vous sentez dépassé. Pour avoir vécu la même chose avec un Tervueren, les choses vont aller en s'amplifiant si vous n'agissez pas correctement, s'il sent des failles, il va s'y engouffrer...

Emma1975

Bonjour,

D'accord avec Kainate également.

Sur le sujet des "cours", ... les éducateurs notamment en cours collectifs sont là pour surtout apprendre des bases en présence d'autres canins, tels marcher au pied, rester sans bouger, s'asseoir et attendre le rappel, se coucher ... bref, des ordres de bases.

Effectivement, votre besoin actuel avec votre chienne est ailleurs.

Ca ne veut pas dire qu'une fois que vous aurez reglé certaines choses ça ne vaudra pas le coup de retourner bosser un peu en cours d'éducation ...

Mais là les sujets sont assez costauds pour nécessiter l'aide d'un bon comportementaliste pour régler les sujets un par un.

Tous ne relèvent pas forcément de la gestion des émotions de votre chienne.

Il y a forcément un gros sujets de "communication" entre vous.

C'est intéressant de développer problème par problème comment s'est installé le mauvais comportement, et quelle attitude VOUS vous mettez en place pour essayer de corriger.

Pour pouvoir aider son chien à gérer ses émotions, il est nécessaire que vous, vous sachiez gérer les votres (et je connais bien le problème), notamment en présence d'autres chiens.

Quels sont vos rituels, combien de fois sort-elle et comment se comporte-t-elle (j'ai remarqué que très logiquement quand je ne prenais pas assez de temps pour que mon chien se dépense physiquement ET intellectuellement (petits "tours", ...etc), et bien il était vite une cocotte minute qui n'écoutait plus rien).

Il ya des attitudes, des petits rituels, à mettre en place facilement pour pas mal de choses que vous citez.

certains sujets seront plus chauds à gérer (congèneres).

Le plus dur c'est de se rendre compte de tout un peu tard, mais en prenant les choses une par une, ce n'est jamais perdu.

(Et je rejoins les autres, votre chienne a surtout un sujet de comportement et de communication fluide avec vous, ... toutes les fleurs de bach ou CBD ou medocs ne feront que maquiller ces comportements sans les résoudre).

Utilisateur anonyme

@Kainate: Pour répondre à votre message, les conseils que je donnes sont totalement gratuits et je ne suis pas là pour donner de l'espoir, je ne prétend pas apporter LA solution mais une aide supplémentaire (en plus de l'éducation) qui à déjà fait ses preuves ! Certains comportements peuvent être liés à des troubles émotionels. Libre a kiko_35 d'essayer ou non !