je ne sais plus comment faire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai adopté, il y a 10 mois en refuge, une chienne croisée berger belge. Point de vu caractère, elle ne peut pas renier le berger belge. Elle a été trouvée errante sur la route, a été adoptée par couple une première fois, et ramenée au refuge 3 mois après. La dame développait soit disant une allergie. Je l'ai adopté 1 mois et demi après son retour environ.

A la maison, nous avons donc pepsi , ma chiene, 3 chats, et 2 enfants :P

Petite chienne affectueuse, sympa avec les enfants, folle des chats (un peu trop, elle les course quand elle est à l'extérieur ... ), super calme à l'intérieur, n'aboyant pas même pendant notre absence. Forcément les choses se sont gâtées au fur et à mesure. Elle a pris ses aises, fait quelques bêtises, mais rien de grave. Elle a du caractère, forcement, est très gardienne, mais aussi très anxieuse, et nerveuse, limite peureuse.

Les sorties deviennent de plus en plus compliquées.Au départ elle tirait en laisse comme une folle, et ne semblait pas savoir ce qu'était un autre chien. Maintenant, le début des sorties est toujours très speed, mais je maitrise à peu près les choses, et surtout je ne lâche pas, et le retour se fait presque au pied.

Quand nous croisons un autre chien, elle tire beaucoup, le pattes avant ne touche souvent plus le sol ; elle a les poils hérissés, même si souvent la queue remue .... Bref ça reste compliqué. Détaché, ça se passe plutôt bien, voir très bien.

Le plus gros problème, qui continue à s'accentuer, c'est qu'elle aboie sur les gens. Les joggeurs ne lui plaisent pas; une fois qu'ils l'ont dépassé, elle leur court après et aboie (et non ce n'est pas pour jouer). Une personne, qu'elle n'aura pas vu, passe ou surgit à côté, elle tire vers elle en aboyant. Parfois ce sera quelqu'un avec un chapeau ou un sac à dos ..... je n'arrive pas à prévoir. Je la tiens en laisse tout le temps, sauf ballades en bord de mer ....

Et j'ai forcément droit à des conseils, des remarques plus ou moins désagréables (il est c** votre chien, il est mal dressé, il est dangereux ... ) J'essaie de ne pas en tenir trop cas, mais ça me touche, surement parce que je me demande comment je vais réussir à la gérer.

J'ai vu un éducateur, et il y a eu des progrès, mais c'est toujours facile quand il est là. C'est un peu le dominant du groupe. Pour le rappel, après plusieurs essais différents, il m'a proposé le collier électrique comme dernière solution. J'attends encore un peu.

Actuellement, ma chienne est sous anti dépresseur pour l'apaiser. Elle vient aussi d'être stérilisée. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de changement réel.

Elle ne fait toujours pas attention à moi à l'extérieur, alors qu'à la maison je ne peux pas bouger le petit doigt sans qu'elle le voit.

Nous essayons d'appliquer les règles de vie pour qu'elle ait sa place de chien, que ce soit cadré.

Je ne sais plus comment faire, j'ai peur d'une morsure un jour sur quelqu'un. Un petit coup de mou, qui me fait douter de ma capacité à pouvoir la garder et la rééduquer .... Mais je l'adore, et je ne veux pas qu'elle revive un abandon.

Un message bien long, désolé, mais tous les conseils seront bienvenus, autant pour la sociabilisation (qu'elle n'a pas du avoir petite), et que pour ses peurs et son agressivité.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Ouhlala, je viens de m'inscrire sur wamiz pour poster exactement le même message que toi. Sauf que moi, j'ai ce chien depuis un mois, qu'il a 6 ans, qu'il a déjà mordu méchamment (sans faire mal, mais en faisant trés peur) 8 personnes, et presque tué un chien.

Depuis une semaine, il y a eu de grande ameliorations. Des invitées ont pu venir chez moi sans encombre. Il a meme demander des caresse s'est meme laissé faire par deux d'entre eux (normalement, il leur demande et quand ils bougent, il mord...)

Je vois un trés bonne éducateur. Sa méthode est d'une, de le sociabiliser avec les autres chiens, de deux: lui apprendre à avoir confiance en moi, ce qui lui donnera bientot confiance aux autres. Ca a l'air de fonctionner.

As tu une bonne museliere ?

Utilisateur anonyme

Comment fais tu pour qu'il se dépense alors ? Je n'ai pas de jardin, juste beaucoup d'endroits à proximité où elle pourrait courir (parc, mer, campagne, etc ..... ) Mais on y croise toujours du monde, et j'ai de plus en plus peur de la lâcher....

Elle a confiance en moi pour certaines choses, mais ma présence ne la rassure certainement pas assez quand nous sommes à l'extérieur. Le rappel n'étant pas au point, c'est difficile.

Je n'ai pas confiance en elle en fait.

On revient d'une ballade dans les bois (en laisse parce que trop de monde et qu'elle a encore les points de l'opération). Usant, fatigant nerveusement en physiquement. Elle n'a pas arrêté de tirer, croiser des chiens s'est un sport dans ce cas là, et puis je me méfie de sa réaction avec les gens maintenant.

J'avais un staff avant elle, que j'avais eu chiot, je n'ai jamais eu ce genre de soucis; mais je l'avais éduqué et sociabilisé dès le départ. Au refuge, le gars m'a dit ne pas s'inquiéter vu la race que j'avais eu avant, mais franchement ça n'a rien à voir. J'ai vraiment l'impression de ne pas m'en sortir.

Je ne lui mets pas de muselière, et si je n'ai pas repris de staff c'est pour ne pas avoir à imposer ça à mon chien de nouveau. Forcément si ça devient indispensable je le ferais, mais dans ce cas, il faudra peut être que je songe à lui trouver un autre maitre qui sache la rassurer .... :(

Caroline-Eg

Avant toute chose, ton éducateur éduque ton chien à l'ancienne année 50 méthode César Millan, (t'as t-il demander d'utiliser le collier étrangleur ?) donc pense à changer d'éducateur au plus vite. J'ai eu des problèmes avec mon chien au début, on avait été consulté des éducateurs de ce type car ne s'y connaissant pas trop, et on nous avait conseillé le collier électrique, résultat des courses il a finit je ne sais ou, on ne l'a pas utilisé longtemps. Cela ne change rien du tout au chien, et cela ne fera que la stressé davantage, surtout quand c'est un aboiement, ta chienne aboie parce qu'elle a peur, qu'elle ne se sent pas à l'aise, elle prévient, si tu lui met une décharge elle ne va plus prévenir et va direct mordre la personne.

Deuxièmement il est prouvé scientifiquement qu'une hiérarchie chien/humain ne peut existé, grand bien fasse à ceux qui se prennent pour des loups, le chien ne descend pas du loup, et aucun chien ne vit en meute, une meute est un groupe familial qui n'accepte que les membres d'une même famille, si le chien vivaient en meute on ne serait certainement plus vivant depuis longtemps tellement il y aurait eu d'attaque.

Le chien n'est pas débile, il sait dans tous les cas que tu n'es pas un chien, et tu ne communiques pas avec lui comme un membre de son espèce. Pour le chien tu es humain, donc tu n'es le chef de rien du tout, mais ce dernier étant un animal tu prends la responsabilité d'adopter tu vas dans son sens en essayant de le comprendre, et non l'inverse comme certains veulent le faire avec les mots comme "céder", "contrainte" etc.

Donc voilà avant tout le conseil que je peux t'apporter, il faut savoir que j'ai discuté avec certains qui ont passé récemment la formation d'éducateur canin certifié par l'Etat et apparemment on ne parle pas non plus de dominance, ni dans la formation de comportementaliste.

Caroline-Eg

Méthode proscrite pas un nazi pendant la seconde guerre mondiale, jugé invalide après sa mort. Voilà en gros comment certains éducateurs peuvent se révéler dangereux en restant buter et en refusant de faire un minimum évoluer leurs méthodes, datant de la seconde guerre mondiale proscrite par une société qui a pris Hitler étant l'alpha, donc en gros nos méthodes pour éduquer nos chiens sont un calque de la société nazi et de comment Hitler voulait l'organiser. Bref je ne vais pas rentrer dans les détails mais quand on connait cette théorie en profondeur on est horrifié de voir d'ou elle sort.

C'est pour ça que je déconseille fortement ce type d'éducateur. Ensuite tout marche par la douceur, il arrive peut-être parfois que ton chien passe devant un inconnu sans aboyer, dans ce cas récompense le, une friandise ou autre, si le chien a un trop plein d'énergie ce qui est souvent le cas avec les berger belge il faut pas hésiter à faire du sport plus poussé encore. Cani Cross.

Consulte aussi de préférence, un éducateur canin comportementaliste, généralement ils emploient moins les anciennes méthodes, et ainsi tu pourra voir en profondeur ce qui cloche chez ton chien, c'est avant tout à ça que sert le comportementalisme.

Utilisateur anonyme

Nous avons aussi un malinois mal socialisé, et c'est un peu pareil, si il est en laisse et que l'on vois des chiens il est intenable, alors que si il est détaché il vas y aller plus tranquillement et jouer. Pour les gens c'est pareils, des fois ca vas aller, et si la personne le regarde il vas se mettre à aboyer.

Pour les invité pareil si ils le caressent trop vite il vas se mettre à aboyer, alors qu'après 15 minutes il deviens super collant et câlin à volonté. Du coup on a acheté une muselière pour la ville, etc. Ce qu'il faudrait que je fasse c'est les jours de marché l'emmener afin qu'il soit confronter à beaucoup de monde, mais comme toi dés qu'il vas y avoir un chien ca vas être l'enfer et les regards/reproches des gens...

Nous avons la chance d'être en campagne donc on a pas mal d'endroit pour aller le dépenser sans être dérangé, peut être devrais tu aller un peut plus loin de chez toi, nous allons souvent sur des circuits VTT en pleine foret ou il n'y a pas grand monde. Après pour le rappel, je suis tout le temps en alerte afin de repéré un vélo, voiture, train etc avant lui.

Pour ce qui est des joggeurs etc, peut être devriez vous aller faire des promenades à 2 et l'un des deux se met à courir pour tester le rappel, et faire en sorte qu'elle s'habitue. Pour les chiens pareil travailler au calme avec un ami qui a un chien, etc.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Caroline-Eg, change d'éducateur ! Il va te "casser" ta chienne !

Pour qu'elle se dépense sans que tu ais besoin de la lâcher, je te conseilles la longe (une corde de 10-12m fait très bien l'affaire), comme ça elle pourra explorer, courir, plus que si elle était attachée, mais tu auras la sécurité de toujours la tenir.

Utilisateur anonyme

Moi perso je conseillerai pas la longe, je l'ai fait une fois, et quand ton chien vois un truc qu'il est a coté de toi et que tu as tes 10 mètres de cordes et qu'il se met à courire d'un coup. Je me suis retrouvée les mains toutes brûlée, et la tête dans le sable ...

A une aprèm entre amis ou il y avais des chevaux nous avions attaché sa longe à un poteau, histoire qu'il puisse bouger etc, il a vu un chien, à voulu aller le voir et le mousqueton s'est retrouvé tout tordu et a lâché, je n'imagine même pas si je l'avais tenu avec mes bras...

Utilisateur anonyme

La longe c'est un mieux mais c'est pas avec une longe que le chien se depense. 10 metres c'est long a la marche mais en courant ils y sont vite et sont bloque dans leurs elans.

Utilisateur anonyme

Le mousqueton qui a lâché, ça aurait pu arriver avec une laisse aussi (d'ailleurs, ça m'est arrivé ^^).

Perso, j'utilise la longe dans les endroits où il est possible qu'il y ait du gibier (quasi partout, j'en vois très souvent), quand il voit par exemple un chevreuil, il part comme une furie, faut s'accrocher au bout de la longe, mais si tu ne tiens que la poignée (je laisse trainée la longe par terre, elle revient toujours dégueu, mais bon^^) ça ne brûle pas les mains.

C'est sûr que la longe donne moins de liberté que lorsqu'il est lâché, mais c'est toujours mieux que la laisse. Et pour travailler le rappel, je trouve ça très bien.

Utilisateur anonyme

je l'avais fait moi même avec une corde aussi donc pas de poignée ^^ Moi je n'ai pas de problème avec le gibier, au contraire il reste à coté de moi dans ces cas là et aboie dans la direction où il y a une bête.

Et si il ne reviens pas au rappel, je n'ai qu'a courir dans la direction opposé.

Donc même si elle te donne pas l'impression de faire attention à toi en promenade, t'inquiète pas qu'elle sais toujours ou tu es.