Ah, je suis rassuré Hoffman.
On ne travaille peut-être pas de la même façon, mais puisqu'on parle du fameux harnais.
Moi vous savez, ma passion, c'est vraiment d'essayer de comprendre et me faire comprendre. Et en passant je ne dis pas ça pour proposer cette avenue comme supérieure à la votre. Soyez à l'aise de partager votre technique. Je suis pour la diversité. Moi j'agis comme j'agis car j'aime ça comme ça.
De mon côté. J'ai 2 indicateurs importants pour savoir si mon chien m'aime et me fait confiance.
1. Quand je me penche pour lui toucher, je ne veux pas qu'elle ait de réaction, qu'elle recule, que je puisse lire de la méfiance
2. Le rappel. Elle le comprend, mais de là s'exécuter alors qu'elle est en train de jouer, faut vraiment qu'elle m'aime (i.e. le plaisir qu'elle ressent à venir me rejoindre = celui de jouer)
Or, la zone sombre c'est le fameux harnais. Elle a peur. Elle déteste se glisser la tête dans le trou. Mais j'ai remarqué ce soir qu'en plus, je sais pas pourquoi. Mais lorsque je la fais s'asseoir, même si le harnais est bien loin, pas du tout en vue. Elle n'aime pas que je la touche. Elle se méfie en fait. J'ignore pourquoi. En dehors de l'exercice "Assis / fixe", aucun problème à la toucher. C'est probablement lié au harnais. Je la fais toujours s'asseoir avant de lui enfiler.
Donc ce soir, je l'ai récompensée au saumon en flocon, servi à la cuillère, juste sur le simple fait de:
1. S'asseoir et se laisser toucher
2. Ensuite s'asseoir et me voir lui brandire le harnais devant les yeux sans tenter de lui enfiler
3. Ensuite (dès demain) ça va être s'asseoir, se laisser toucher, et se faire brandir le harnais devant les yeux
4. Quand ça fonctionnera, ça va être s'asseoir se laisser toucher "par le harnais" un peu partout sur le corps
5. etc
100: S'asseoir, et se laisser calmement passer le harnais autour du coup, sans bouger, et me remercier ensuite en me donnant la patte et en allant me chercher mon journal ;)
On peut pas se tromper quand on décompose tout. Et tout au long du processus, on risque d'en apprendre toujours un peu plus sur son chien.
D'ici là, j'attends qu'elle dorme, et à un moment donné je lui passe la tête dans le trou du harnais pour pas venir interférer avec la progression éducative.