Je m'enerve sur mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , pour commencer je tient à dire que je suis totalement franc et j'accepte les conseils ( et non les remarque )

J'ai donc adopter un chiot malinois femelle lignée de travail pour travailler en sécurité privée . Donc pour commencer le dressage j'ai imposer une cage à grille ( 120x75 et 75 de hauteur )bien équiper avec couffin , gamelles d'eau , jouet etc et sa se passe bien , elle y dort enfermer la nuit sans couiner , et dans la journée je l'enferme pour l'habituer et elle couine par moment mais elle à très bien adapter et puis plus tard en sécurité sur des nuit de 10 à 12h elle devra être bien adapter à sa

Je ne me plaint pas de sa propreté non plus , 5 jours quel est à la maison et elle n'a fait aucune selles à l'intérieur , et elle à juste fait 3 ou 4 pipi à l'intérieur et 2 dans sa cage mais je la sort très souvent ( toutes les 1, 2 ou 3 heures sur de courte durée de 10 à 20min , sa reste un chiot quand même )

J'ai déjà un berger belge tervueren femelle aussi de 7 ans ( récupérer dans un élevage , elle servait seulement pour la repro...) qui n'est pas speed ni joueuse du tout , et par moment elle becte mon chiot mais je laisse faire ..

Mon soucis c'est que j'ai tendance à porter la voix trop fort et m'énerver trop vite , quand je n'arrive pas à lui mettre le harnais ou quel n'écoute pas à plusieurs "sa non !" Je m'énerve aussi

Et l'autre soir en balade elle courrait à fond et mettais des gros impact sur mon tervu donc j'ai attraper mon chiot par le harnais et je les lever à presque 2m de hauteur pour la calmer ( sa n'a d'ailleurs pas marcher lol ) mais par contre je m'énerve mais je ne la frappe pas ou ne la plaque pas au sol , par exemple aussi je la pousse assez fort ( pas trop non plus ) quand elle me saute trop dans les jambes ou essaye de trop monter sur le canapé ( mon tervu à le droit au canapé , c'est une vielle mémère à la retraite ) je l'est seulement taper ( pas fort ) avec un journal 2 ou 3 fois quand elle n'écoute vraiment pas

Donc voilà j'accepte tout les conseils , et dites moi ce que je fait bien ou pas

Et pour les anti cage je n'accepte aucune remarque par rapport à sa , je souhaite une très bonne relation avec mon malinois mais c'est un chien de travail et non de compagnie

Merci à tous de m'avoir lue

60 réponses
Utilisateur anonyme

@Jupipou : Oh j'assume, j'ai plus de patience avec les chiens qu'avec mes congénères.

M'enfin je préfère être un peu méchant des fois et essayer de réveiller un début de remise en question... Surtout que je lui ai dit qu'il aurait deux mois chiant et je lui ai dit pourquoi...

Utilisateur anonyme

Je passe mon temps à la sortir , à lui montrer des voitures , vélos , moto , autre chiens , chat et du monde ( qui passe avec des poussette et enfants aussi ) , certe elle n'a pas encore assimilé tout sa , je passe aussi mon temps à l'exciter et faire mordre avec son torchon et sa corde et je lui fait une 30 aînes de lancer de balle par jours ( pas des lancer à 50mètre non plus )

Donc déjà malgré ma fatigue d'aujourd'hui et mon derapement , je ne pense pas être un mauvais maître qui laisse son chiot en cage du matin au soir sans la sortir ni la faire jouer et en venant pleurer quel ne fait pas si ou pas sa . Ce samedi je l'emmène avec moi "travailler" pour lui faire découvrir autre chose que ses endroit habituel pour justement travailler sa stabilité et sa sociabilité . Et jeudi prochain je l'emmène à une séance de " mordant " chez mon éleveur

Je suis désolé mais j'ai " p*ter les câble " sûrement à cause de la fatigue ..i

Utilisateur anonyme

@Nico : Ah mais j'ai bien compris que vous assumiez, ne vous en faîtes pas.

C'est intéressant ce que vous dîtes là. Comme si l'homme avait naturellement plus d'acquis en terme de connaissances que le chien. :)

Parfois ça marche oui... Et parfois ça freine. M'enfin, on a qu'à dire que vous que faîtes partie des discours "déclics" et que je fais partie des discours "raisonnements". Il faut de tout je suppose.

Edit : ben voilà votre message du dessous est nettement mieux ! :D

Utilisateur anonyme

Personne ne dit que tu es un mauvais maître, tu n'es même pas encore son maître selon elle, juste remets toi un peu en question et prépare là à t'accepter comme son maître. Ca prend un peu de temps après l'acquisition et c'est pareil pour toutes personnes qui prennent un chiot.

Au début elle te prend comme une distraction, ensuite comme un pote et finalement, si tu t'es bien démerdé, comme son maître. A toi de capitaliser sur ce que je t'ai dit avant.

Utilisateur anonyme

Effectivement Nico désolé d'avoir dérapé alors que tu me donner des conseils ( que j'ai d'ailleurs prit en note ;-) )

Elle dort la après 30minute d'activité , je vient de balader pour tervu et prendre l'air par se temps frais et sa ma fait énormément de bien un peu de calme et fraîcheur

Pour ce qui est du harnais c'est une " technique personnel " pratiquer par mes collègues de boulot qui est très efficace et à démarrer des tout petits , j'ai certes dérapé mais par contre je sait quand même comment " dresser " mon chien , j'ai quand même mon tervu , j'ai eu 2 tervu plus jeunes chez mes parents ainsi que 5/6 autre petit chien et mon grand père était éleveur dresseur et maître chien , et de plus j'ai travailler 1 ans en équipe avec des maîtres chien de nuit , et les nuit calmes c'était dressage , obéissance et mordant de leur malou donc à force j'ai pas assimilé et acquérir un minimum quand même ( même si j'ai encore beaucoup à apprendre hein , je ne me fait pas passer pour le meilleur mais j'ai déjà de bonnes base comparer à certain qui démarre avec un malou )

Erable

Omg... pauvre chienne... on voit l amour que vous lui portez... vous n êtes pas digne d avoir des chiens. ..

👌.....👏

Sinon, j'ai une question pour Nico 78888., Êtes-vous comportementaliste ?

Energiesolaire

Ah, je suis rassuré Hoffman.

On ne travaille peut-être pas de la même façon, mais puisqu'on parle du fameux harnais.

Moi vous savez, ma passion, c'est vraiment d'essayer de comprendre et me faire comprendre. Et en passant je ne dis pas ça pour proposer cette avenue comme supérieure à la votre. Soyez à l'aise de partager votre technique. Je suis pour la diversité. Moi j'agis comme j'agis car j'aime ça comme ça.

De mon côté. J'ai 2 indicateurs importants pour savoir si mon chien m'aime et me fait confiance.

1. Quand je me penche pour lui toucher, je ne veux pas qu'elle ait de réaction, qu'elle recule, que je puisse lire de la méfiance

2. Le rappel. Elle le comprend, mais de là s'exécuter alors qu'elle est en train de jouer, faut vraiment qu'elle m'aime (i.e. le plaisir qu'elle ressent à venir me rejoindre = celui de jouer)

Or, la zone sombre c'est le fameux harnais. Elle a peur. Elle déteste se glisser la tête dans le trou. Mais j'ai remarqué ce soir qu'en plus, je sais pas pourquoi. Mais lorsque je la fais s'asseoir, même si le harnais est bien loin, pas du tout en vue. Elle n'aime pas que je la touche. Elle se méfie en fait. J'ignore pourquoi. En dehors de l'exercice "Assis / fixe", aucun problème à la toucher. C'est probablement lié au harnais. Je la fais toujours s'asseoir avant de lui enfiler.

Donc ce soir, je l'ai récompensée au saumon en flocon, servi à la cuillère, juste sur le simple fait de:

1. S'asseoir et se laisser toucher

2. Ensuite s'asseoir et me voir lui brandire le harnais devant les yeux sans tenter de lui enfiler

3. Ensuite (dès demain) ça va être s'asseoir, se laisser toucher, et se faire brandir le harnais devant les yeux

4. Quand ça fonctionnera, ça va être s'asseoir se laisser toucher "par le harnais" un peu partout sur le corps

5. etc

100: S'asseoir, et se laisser calmement passer le harnais autour du coup, sans bouger, et me remercier ensuite en me donnant la patte et en allant me chercher mon journal ;)

On peut pas se tromper quand on décompose tout. Et tout au long du processus, on risque d'en apprendre toujours un peu plus sur son chien.

D'ici là, j'attends qu'elle dorme, et à un moment donné je lui passe la tête dans le trou du harnais pour pas venir interférer avec la progression éducative.

Energiesolaire

Autre conseil le fun, qui pourrait vous aller très bien..

Souvent, on est en mode réactif. C'est ça le problème. On est en mode réactif dans la vraie vie. Vous vaquez à vos occupations, votre chien vous fait chier en tentant de piquer quelque chose sur le sofa.

Le mieux c'est de prendre un 30min à faire exprès pour l'attirer sur le sofa, et le corriger sans cesse. Là vous êtes un coup d'avance. Vous pouvez pas vous emporter, c'est prévu. Si vous avez plus de temps? Allez-y pour une heure. De toutes sortes de façons. En étant plus ou moins loin de la source que vous désirez protéger.

Utilisateur anonyme

Bonjour , merci de vos conseil sa n'a pas l'air bête , par contre je ne peut pas l appâter à monter quelque part avec de la nourriture pour la corriger , c'est un vrai vorace lol !

Pour le harnais elle en à pas peur , il est juste impossible à mettre tellement elle est folle lol mais la technique est que pendant les balades au harnais je lui met la longe avec pour quel galope partout , et au collier je l habitue à rester prêt de moi . Une fois adulte au boulot comme sa au collier elle reste sage et à l'écoute , et des que je laccrocherais au harnais la elle comprendra qu'il faut travailler et être sur le qui vive , sa parais peu être évident à comprendre comme sa mais je le vois avec mes collègue

Collier : obéissance , marche au pied , calme

Harnais : motivation , travail , intervention

Utilisateur anonyme

Pfiou j'ai mis du temps a tout lire et du coup je vais repondre qu'aux dernieers messages ca sera plus simple!

Pour les promenades il faut la stimuler lors de la promenade. Donc, c'est en laisse mais aussi en liberté totale (sans longe !) Sans laisse permet au chien d'explorer son environnement a son rythme tout en aprennant le rappel. Il lui faut des balades seule, mais aussi avec la tervu et la tervu seule. Que chacune ait SON moment. Du moins oour le debut le temps que la petite grandisse et apprenne a se canaliser. Je le rapelle, il faut bien surveiller tout ce qu'elle fait pour pas,qu'elle mange tout et n'importe quoi. Et en profiter au passage pour travailler le LACHE ou le LAISSE. (Lache quand elle a un truc en bouche, laisse quand elle va vers un objet intrigant).

Pour les balades l'ideal vu son jeune age est de la promener avec des chiens de sexe, age, taille differentes qu'elle se sociabilise, et qu'elle se fasse remettre en place fermement pas un chien plus vieux et avec plus de caractere. Generalement ca les calme direct.

Pour ce qui esf du harnais c'est quoi comme harnais? Lorsqu'on a eue notre malou collier et harnais etaient trop petits. Du coup on mettait la laisse en etrangleur (comme les laisse d'expo) juste le temps des sorties pipi et ce jusqu'a ces 3 mois. On est ensuite passé au harnais et la c'etait la galere. Il ne supportait pas de le mettre. Des qu'on le sortait il ne se laissait pas faire. Par contre le collier, aucun soucis. Mais le collier etant encore trop grand on etait obligé de mettre le harnais.

Donc methode simple pour le harnais, assit pas bougé. On met le harnais 'de force" et hop, une friandise ou 2 en recompense. Et petit a petit il acceptait mieux mais on le voyait gené. Donc des qu'on a pu on a mit le collier. Esuite on a voulu vers ses 7/8mois lui racheter un harnais, j'ai pris un harnais qui ne lui allait pas. Trop large devant, trop serré derriere et impossible de le regler mieux. De plus il ne le supportait tjr pas. Donc on est passé sur le JULIUS K9, et là, c'était la cerise sur ,e gateau. Il l'acceptait sans broncher. Au contraire maintenant il adore. A l'aise, libre de mouvement, pratique pour nous aussi bref.

Tout ca pour dire qu il faut voir si elle se sent a l'aise ou non avec son harnais. Ca pas la gener donc ne pas l'accepter. Apres si elle est fofolle c'st l'excitation et ca faut travailler le calme. Faut voir en fonction de pleins de facteurs..

Pour les jeux de balles, activités sportives. Attention au developpement du chiot ! 30mins a son age c'est trop. Il existe un tableau recaputilatif des temps de sports par mois d'age du chiot.

Quand au mordant, du debourrage en Douceur. Et pas a tirer comme des brutes ! C'est pas bon pour le chien, ni sa dentition. De plus pour sa bonne santé physique c'est molo le sport !