Je m'enerve sur mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , pour commencer je tient à dire que je suis totalement franc et j'accepte les conseils ( et non les remarque )

J'ai donc adopter un chiot malinois femelle lignée de travail pour travailler en sécurité privée . Donc pour commencer le dressage j'ai imposer une cage à grille ( 120x75 et 75 de hauteur )bien équiper avec couffin , gamelles d'eau , jouet etc et sa se passe bien , elle y dort enfermer la nuit sans couiner , et dans la journée je l'enferme pour l'habituer et elle couine par moment mais elle à très bien adapter et puis plus tard en sécurité sur des nuit de 10 à 12h elle devra être bien adapter à sa

Je ne me plaint pas de sa propreté non plus , 5 jours quel est à la maison et elle n'a fait aucune selles à l'intérieur , et elle à juste fait 3 ou 4 pipi à l'intérieur et 2 dans sa cage mais je la sort très souvent ( toutes les 1, 2 ou 3 heures sur de courte durée de 10 à 20min , sa reste un chiot quand même )

J'ai déjà un berger belge tervueren femelle aussi de 7 ans ( récupérer dans un élevage , elle servait seulement pour la repro...) qui n'est pas speed ni joueuse du tout , et par moment elle becte mon chiot mais je laisse faire ..

Mon soucis c'est que j'ai tendance à porter la voix trop fort et m'énerver trop vite , quand je n'arrive pas à lui mettre le harnais ou quel n'écoute pas à plusieurs "sa non !" Je m'énerve aussi

Et l'autre soir en balade elle courrait à fond et mettais des gros impact sur mon tervu donc j'ai attraper mon chiot par le harnais et je les lever à presque 2m de hauteur pour la calmer ( sa n'a d'ailleurs pas marcher lol ) mais par contre je m'énerve mais je ne la frappe pas ou ne la plaque pas au sol , par exemple aussi je la pousse assez fort ( pas trop non plus ) quand elle me saute trop dans les jambes ou essaye de trop monter sur le canapé ( mon tervu à le droit au canapé , c'est une vielle mémère à la retraite ) je l'est seulement taper ( pas fort ) avec un journal 2 ou 3 fois quand elle n'écoute vraiment pas

Donc voilà j'accepte tout les conseils , et dites moi ce que je fait bien ou pas

Et pour les anti cage je n'accepte aucune remarque par rapport à sa , je souhaite une très bonne relation avec mon malinois mais c'est un chien de travail et non de compagnie

Merci à tous de m'avoir lue

60 réponses
Utilisateur anonyme

J'entends bien qu'il est impatient, mais il ne faut pas griller d'étapes. On ne fait pas d'un chien de 2 mois un chien de travail. Et puis, vraiment, le "c'est un chien de travail, pas de compagnie" me gêne. Je l'interprète peut être mal, mais à mes yeux ça sonne comme "Ce n'est pas un chien que j'ai prit pour l'aimer, mais pour pouvoir bosser."

Bon, et, je me suis aussi un peu emportée, mais non, on ne songe pas à se séparer de son chien dès que ça devient compliqué ! C'est le deal avec un chiot, c'est pas toujours tout beau tout rose, parfois ça demande beaucoup de sang froid et de patience, mais le résultat est merveileux.

C'est un peu comme une grossesse, ça semble long, c'est désagréable, on pique des crises, on est usée, mais au final le bonheur derrière tout ça efface toute la difficulté que ça a impliqué.

Energiesolaire

Mais c'est ok tu sais. À condition qu'il aime son boulot bien sûr.

Un Berger Allemand entraîné comme chien policier est sélectionné pour le boulot, et il s'y consacrera pendant une bonne partie de sa vie. Il recevra de l'affection, certes, mais différemment. Les mamouilles, les papouilles, les léchouilles... Ce sera plutôt des "Bon chien"! Un petit coup de clicker et voilà.

Au parc que je fréquente, un homme a adopté un chien pour la chasse.

Mais la chose qui me surprend d'un "pro", c'est en effet cette incompréhension vis-a-vis le rythme normal de développement cognitif d'un chiot. Chez Mira, on accord une période de 12mois à tous les chiens, avant de commencer à parler boulot.

Je suis d'accord avec ton analogie. Moi perso, dès que je quitte cette phase magnifique d'éducation du chiot, ça va méchamment me manquer. Déjà, je la trouve trop obéissante LOL

Jamais n'aurais-je soupçonné avoir autant de plaisir à éduquer un chiot.

Utilisateur anonyme

Et puis, vraiment, le "c'est un chien de travail, pas de compagnie" me gêne.

Après il y a des impératifs pour les chiens dits de travail. Tu as un BAM (berger allemand morpho) si je me souviens bien, il existe une souche bien plus proche de ce qu'était le BA à l'origine, le BAT (berger allemand de travail), plus rare et avec des impératifs bien plus "contraignants" pour le maître. Quand on dit "de travail", ça ne veut pas dire que le chien est un outil professionnel pour le maître. Non, ça veut dire que le chien a été ataviquement sélectionné pour ses aptitudes au travail (recherche de personne, explosifs, mordant etc.), le Malinois est l'un des chiens les plus plébiscités en ce sens.

Maintenant, ça ne veut pas du tout dire que ce n'est pas un chien de famille et de compagnie. Il faudra seulement lui donner ce dont il a besoin, c'est à dire "travailler", c'est un chien qui VEUT cogiter, il veut être occuper et faire plaisir à son maître à la même occasion. C'est ce qu'on entend par chien de travail.

Utilisateur anonyme

Energiesolaire: Je suppose que c'est simplement une histoire de conception de ce que doit représenter un chien alors... Enfin bref !

Je crois que ce qui est autant épanouissant dans l'éducation, c'est qu'il nous en apprend autant que nous lui en apprenons. Ce n'est pas juste l'homme qui impose son savoir, c'est un vrai échange d'informations. C'est ce qui me plait à moi en tout cas. J'ai le sentiment d'avoir tellement appris (grâce à ce forum principalement ) ces derniers mois, que j'ai une incroyable envie d'apprendre à écouter ce que ma chienne a à m'enseigner sur sa nature !

Ce qui me fait aussi remarquer qu'il y a un goufre entre ce que l'on croit savoir sur les chiens (ce que l'on nous apprend quand on est gamin ou même quand on adopte un chiot) et la réalité.

Utilisateur anonyme

@Nico : Moui, ça ne rentre tout de même pas dans ma vision de ce que doit être un chien. Mais c'est un point de vue purement personnel.

Je n'ai absolument rien contre le fait d'utiliser un chien à des fins professionnelles, EN PLUS d'une vie de famille. Mais la phrase de Hoffman me laissait comprendre que ce chien n'aurait qu'une place en tant qu'outils. Encore une fois, c'est peut-être de la sur interprétation, mais c'est ce qui m'a frappé.

Utilisateur anonyme

Désolé d'avoir parut si brusque mais je me retrouve perdu , je dit sa mais je n'est aucune envie de la rendre car si je les prise c'est pour l'assumer effectivement, je parlais de la rendre éventuellement déjà à son élevage d'origine ( plutôt que de la jeter comme une mâl propre dans la rue , l'attacher à un portail de SPA ou même pire de la vendre et d'en tirer de l'argent ) donc déjà sa me paraît moin brutal et plus raisonnable, j'ai seulement dit sa car je suis déstabiliser

Après oui effectivement j'ai plus d affection pour mon tervu qu'à mon chiot ce qui est tout à fait normal , je ne peut pas aimer mon chiot que j'ai depuis 5 jours comme mon tervu depuis presque 1 ans , sa paraît évident , c'est comme vous au boulot , vous avez un collègue de longue date , un nouveau démarre un contrat , vous ne pourrez pas l'apprécier autant que votre collègue de longue date , sur sa je pense êtres cohérent .

Après il ya beaucoup de facteur , les 3 premiers jours était super top et depuis hier la situation se dégrade mais hier sa allais encore , aujourd'hui j'ai écouter vos conseil et la , la catastrophe , infernale , elle à uriner 4 fois à l'intérieur ( elle urinais pas plus de 1 fois à l'intérieur les autres jours ) , et de plus depuis hier en balade elle se traîne totalement , je suis limite obliger de la tirer et elle couine , mais une fois rentrée sa devient une vrai pile électrique ( mais sa doit pouvoir se travailler c'est un bébé encore je sait bien )

Alors pour vous rassurez à vous autant qu'à moi je n'est aucune envie de la rendre à son éleveur respectif mais j'avoue être totalement déstabiliser et j'ai besoin de soutient, qu'on me comprenne ( je pense pas avoir était le seul dans ce cas la ) et conseil plutôt que de recevoir limites des critique à dire que je suis un mauvais maître alors que je donnerais tout pour mes chiens .

Pour ce qui est de la sécurité non je ne compte pas m'en servir comme "outils" seulement , j'aime trop les animaux pour sa , je cherche une relation de confiance et très forte avec mon chien , mais je ne veut pas quel me massacre mon tervu , c'est une question de hiérarchie , même si chez les animaux ce n'est pas pareil , chez moi le premier arriver et le mieux servis , vous laisser vos derniers enfants massacrer votre fils/fille aîné ? En général le dernier se plie au règle du premier .

J'espère avoir était plus compréhensible et raisonnable qu'au dernier commentaire ( en même temps je vient de beaucoup prendre sur moi et souffler un grand coup pour reprendre mes esprit )

Utilisateur anonyme

Aussi à savoir qu'à l'origine je devais partir suivre une formation cynophile en école de gendarmerie jusqu'à ce que j'aprenne que dans leur brigade le chien est un " employer " avec son propre matricule , le chiens est considérer comme une personne MAIS il appartient à la brigade , donc journée boulot avec le chien , et à la fin de la journée le chien va dans un chenil de la brigade passer sa nuit , et tout cela jusqu'à la retraite du chien ( environ 6/7/8 ans ) ce que je n'est déjà pas aimé . Je veut justement que mon chien soit mon meilleur ami et non mon outils de travail que je range à sa place à la fin de la journée ( comme ferais un plombier avec sa clef à molette )

Utilisateur anonyme

Contente que vous réalisiez que votre message précédent était excessif.

Si je peux vous conseiller une chose, c'est d'aller faire un tour seul, marcher, respirer, vous vider la tête et revenir en reprenant tout de A à Z. Vous trouverez facilement sur le forum ou sur internet des instructions pour éduquer son chiot pour la propreté ou la marche en laisse. Si une bonne âme passe par là, elle vous fera peut-être même un message détaillé. L'important est de savoir ce que vous faîtes bien et ce que vous faîtes mal pour insister ou corriger vos méthodes.

Pour la tervu, je continue à penser que vous devriez la laisser gérer la situation, sous votre surveillance. Ma chienne de 11 ans ne supportait pas mon chiot le premier soir (j'avais même paniqué et ouvert un sujet sur le forum). On a fini par les laisser vivre, la vieille a montré plusieurs fois à la petite qu'elle ne voulait pas être emmerdée et à présent ça se passe bien puisqu'elle l'ignore. La petite a comprit qu'il ne fallait pas l'emmerder, et lorsqu'elle l'oublie, la vieille lui montre les crocs pour le lui rappeler.

Soyez patient, quand vous sentez que vous craquez, sortez en vous isolant et hurlez seul un bon coup pour extérioriser, reprenez vos esprits et repartez du bon pied !

Je tiens aussi à m'excuser, j'ai laissé l'impulsivité parler pour moi et j'ai fait preuve d'un jugement dérangeant.

Utilisateur anonyme

Oui t'es surtout totalement paumé avec ton chiot quoi. On te l'a dit mille fois, PATIENCE. Elle a le droit de grandir à son rythme, c'est un être vivant ******.

Oui elle n'aime pas la promenade, elle ne connait pas 90% des trucs qui passent sous ses yeux, à toi de faire en sorte qu'elle apprenne que rien n'est un danger, tu es son guide.

Oui elle fait des conneries, selon toi, une conneries pour elle ça ne veut rien dire.

Oui elle n'en veut pas de ton harnais, elle ne connait pas et d'ailleurs c'est absurde pour elle.

Oui elle fait chier ta tervu, c'est la seul chose qui apparemment l'amuse vu que t'es pas vraiment capable de la focaliser sur toi.

Bref, c'est un bébé et tu devras lui donner du temps pour apprendre, apprentissage que TU PRATIQUERAS. Il n'y a pas de miracle. T'as un chien de travail, maintenant faut la faire travailler et je te le donne en mille, ayant un Malinois, le malou apprend en jouant. Si tu veux l'éduquer, boss à la croquette, conditionne ses comportements, récompense... Vraiment c'est à la portée de tout le monde hein... IL NE TE DEMANDE QUE CA.

Utilisateur anonyme

@Nico : Décidément, la diplomatie c'est pas votre truc 😁 !

Bon, je suis d'accord sur le fond (beaucoup moins sur la forme, mais qui suis-je du haut de mes 19 ans pour vous faire la leçon haha.)