J’ai tout essayé mon chien tiré en laisse

Anoukvbrt

Bonjour, voilà j’ai une petite femelle malinois de 4 mois et demi. Elle est très obéissante et apprend vite sauf pendant les promenades. Il n’y a rien a faire elle tire énormément à d’en Faire mal... j’ai tout essayé, les balades sont toujours voir de plus en plus désagréables je ne sais plus quoi faire auriez vous des petits conseils ?

30 réponses
Mel1

D'accord avec Patou !

C'est plus facile de cerner un chien au caractère franc plutôt qu'un autre qui sera tout aussi têtu mais "en douce"

Comme le mien par exemple 😅 j'ai d'abord cru qu'il n'était pas têtu. "Chouette ! Un bordelais facile, je m'attendais à pire"... Ahah, ben non ! C'est juste qu'il est plus subti. Mais il est bien têtu, il ne fait pas honte à sa race lol

Après pour ce qui est des chiens soit disant "dominant", dans 99% des cas c'est une mauvaise interprétation.

Ces chiens soit disant dominant lâchés dans un groupe de chiens ils s'écrasent...

C'est surtout l'humain qui interprète comme étant dominant un chien qui a un peu de caractère. Mais c'est rarement le cas réellement.

Emma1975

Yes, ok avec Patou sur la notion "d'opportunisme", en tout cas celui d'ookipa.

C'est un brave chien.

En bon ridgeback il n'est pas dégoulinant de marques d'affection mais ça me va bien je suis pareille.

Quand il est disposé à m'écouter et à me faire plaisir, il le fait volontiers, il est capable (particulièrement si il n'y a rien de beaucoup plus passionnant que moi dans le coin) de s'asseoir au claquement de doigt ou au simple chuchotement sans broncher avec cet air de chien parfait qu'il sait prendre. :-)

Capable également si on est pas en démarrage de ballade mais qu'il s'est un peu dépensé avant, de marcher à mes pieds et à mon rythme, même laisse posée sur le dos. Bref, un passant se dirait : "quel chien obéissant" ...

Sauf que ... : en fin de cours d'éducation, quand il en a marre d'enchainer les exercices (ce que je concois), il sait aussi faire la mule. Il fait mine de ne pas m'écouter, joue les sourds, fuis mon regard ... bref, il me fait comprendre que je l'emmm... Se couche. Bref, un cirque.

En début de ballade, il est tellement focus sur les lapins qu'il va courser, qu'il est capable de tirer comme un bourrin sur sa laisse le temps qu'on arrive en colline. Je stoppe, j'attends qu'il revienne à mes pieds. On repart... je peux faire ça un bon moment. Et là, le même passant se dirait peut être "son chien ne l'écoute pas, elle ferait mieux de l'emmener à des cours d'éducation"... Lol.

Emma1975

@Patou

Ecureuil, tiens on a aussi eu l'autre jour, ... c'est assez rare, bizarrement... donc course poursuite, le départ d'un ridgeback est vraiment beau, très beau à voir. Tout en puissance... Sauf que mon Ookipa a été bien surpris quand le "lapin marron" a grimpé au pin à vitesse grand V. Il est resté tout déçu et tout débile au pied de l'arbre un bon moment. :-))

C'est beau et nécessaire (pour ne pas avoir de tendinite), un chien qui marche en laisse au calme au rythme du maitre ... Mais c'est vraiment un exercice qui leur est loin d'être naturel, ... donc j'essaie d'être patiente et indulgente, (j'essaie)... J'ai perso remarqué qu'il marchait finalement mieux au pied quand il est libre : c'est à dire la laisse posée sur le dos... je le contrôle à la voix, il ralenti et stoppe quand je demande. Dès qu'il a la laisse, il a tendance à forcer contre, comme si il cherchait à s'appuyer contre ... (ce qui est bien pratique en cani cross, et encore dans une certaine mesure, ... mais moins en ville). A moins que ce soit moi qui agisse uniquement sur la tension de la laisse avant d'user de ma voix pour communiquer ? ...

Utilisateur anonyme

@Patou Ecureuil, tiens on a aussi eu l'autre jour, ... c'est assez rare, bizarrement... donc course poursuite, le départ d'un ridgeback est vraiment beau, très beau à voir. Tout en puissance... Sauf que mon Ookipa a été bien surpris quand le "lapin marron" a grimpé au pin à vitesse grand V. Il est resté tout déçu et tout débile au pied de l'arbre un bon moment. :-)) C'est beau et nécessaire (pour ne pas avoir de tendinite), un chien qui marche en laisse au calme au rythme du maitre ... Mais c'est vraiment un exercice qui leur est loin d'être naturel, ... donc j'essaie d'être patiente et indulgente, (j'essaie)... J'ai perso remarqué qu'il marchait finalement mieux au pied quand il est libre : c'est à dire la laisse posée sur le dos... je le contrôle à la voix, il ralenti et stoppe quand je demande. Dès qu'il a la laisse, il a tendance à forcer contre, comme si il cherchait à s'appuyer contre ... (ce qui est bien pratique en cani cross, et encore dans une certaine mesure, ... mais moins en ville). A moins que ce soit moi qui agisse uniquement sur la tension de la laisse avant d'user de ma voix pour communiquer ? ...

Coucou,

Essaie une balade tranquille (pas en ville par ex) en laisse sur les trottoirs mais sans rien dire... Avec Orphée elle est même plus attentive qd on ne dit rien ou qu'on félicite slm son "bon comportement" en marche. Quand je m'arrête au passage piéton elle s'arrête d'elle même. À tester non ?

La laisse peut accentuer la frustration du chien (même s'il y est "habitué" par l'éducation et le temps, elle représente une entrave) moins tu mets de tension (même en réduisant la longueur, perso je lui donne moins qu'1m50 alors qu'elle commençait avec 3m à 2 mois, pour découvrir même sur les trottoirs) plus ton chien te suivra tranquillement.

Les chiens marchent d'ailleurs mieux au pied sans laisse (on la garde qd mm par sécurité bien sûr) et sans laisse, elle ne saute pas. Je mets la laisse et une personne devant, avant un retour assis au pied, elle aura avant envie de sauter 😅

Je lui parle sur les trottoirs que pr la féliciter oralement mnt, elle marche au pied d'elle même ou s'éloigne sans tirer. Ça nous détend aussi bien l'air de rien... Ça doit jouer même si l'on ne tirait pas forcément...

Emma1975

Quand Ookipa est en laisse c'est :

soit en ville (1 fois / semaine), mais c'est clairement pas là ou il tire le plus. En tout cas, moi c'est le contraire, plus je le félicite, je lui parle, plus il focuse sur ma voix et ne tire pas ... j'arrête de causer, il tire pour aller vaquer à ses occupations ...(renifler)

soit sur le trajet pour aller dans les collines : donc de la maison, jusqu'à son terrain de jeu : autant te dire que du coup il est super pressé. Au retour, ... forcément il marche en laisse comme un malinois bien dans les rangs :-)

POur la laisse, j'ai une laisse de licol de cheval ... mousqueton plus costaud et quand même moins cher et assez solide. Elle est assez longue, du coup, je la met le moins possible en tension (sinon avec ses 43 kg tout en muscle, je me ferais une tendinite) ... mais à un moment ou à un autre, il utilise l'intégralité de la longueur. Donc la je stoppe, ... j'attends qu'il revienne. Il revient, se pose à mes côté style "ca va, ca va, j'ai compris ..." et on repart. Pour 5 mètres ...

ca c'est dans les moins bons moments.

Dans les bons moments, il peut faire vraiment preuve d'exemplarité bluffante !

En mode bon élève !

Et oui il a droit au assis pas bouger au passage piéton. :-)

Utilisateur anonyme

Un truc me fascine en ce moment : la capacité de ma chienne à sentir quand j'ai vraiment besoin d'elle (de sa coopération) et à se montrer absolument géniale dans ces moments là. Je n'ai pas de grande théorie ou d'explication très concrète à ce sujet... mais c'est ce que j'observe.

En tous cas, je commence à être vraiment persuadée qu'on peut avoir beaucoup plus d'impact en faisant sentir au chien que ce qu'on lui demande est essentiel (plutôt que banal et peu utile).

Utilisateur anonyme

Avec l'accueil des deux créoles récemment j'ai vraiment vu ma chienne coopérer comme jamais, comme si elle sentait que cette coopération m'est vraiment d'une grande aide et m'apporte un soulagement (en gros, "fais pas le c..., j'ai déjà bidule à gérer"). C'est flagrant !

Je crois que ça renforce notre lien car je la vois comme une "partenaire" vraiment utile et elle le sent d'une manière ou d'une autre.

Utilisateur anonyme

Oui je pense bien qu'avec un chien de caractère, c'est tt bénef de lui montrer qu'on le voit comme un partenaire si on peut dire ça ainsi... En tt cas, qd il sent qu'on a confiance en lui, le chien se détend et là il fait des merveilles non ?

Emma,

43Kg?!

Alors s'il est joueur et plein de vie comme la notre, faut que les félicitations soient vraiment calmes, ton posé, juste un sourire... Une fois mon conjoint a félicité pdt la marche au pied Bravo c'est bien Orphée, au pied et la tape ds le dos...

Elle a failli taper le sprint 😂

Ookipa semble proche du boxer dans son caractère...

T'as essayé de marcher ds le coin de destination sans y entrer ? (c'est pas clair...) ex on va en forêt mais on longe en bordure sur le trottoir ou chemin sans y entrer... C'était hyper dur qd elle avait 4 mois mais à force on peut longer np quel espace vert ou forêt, elle ne tire pas...

Pê est ce le mm principe que de faire semblant de rentrer chez soi en retour de balade...

Mattc
Jeune retraitée, j'adore me balader avec mon animal de compagnie, Wataka, mon chien adopté depuis peu à la spa.

Je pense avoir des tas de questions.

Je viens de regarder toutes les questions et réponses de tout le monde.

Quand j'emmène Wataka en balade, Vu que c'est un chien de chasse, il a le museau collé au sol, à renifler toutes les odeurs de gibier ou autre.

Il marche un coup à droite, a gauche.

J'ai donc raccourci la laisse en l'entourant dans mon poignet, afin qu'il reste à côté de moi, et qu'il arrête de me passer sans arrêt devant.

Dans ce cas, il marche tranquillement.

Par contre, il ne sait pas ce que veut dire, Assis et même donner la patte.

Il se couche, ou met les pattes en l'air 😂.

Par contre, quand il rentre de dehors, il reste gentiment sur le tapis et s'allonge pour que je lui essuie les pattes.

La il a droit à une petite récompense.

En promenade, je lui dis stop, il s'arrête et s'allonge.

J'ai parfois l'impression, qu'il se moque de mois !!!

Il se laisse mettre le harnais et sait très bien lorsque l'on va en balade.

Voilà un peu la situation de mon chien.

Je pense que ce n'est pas trop mal.

Il est à la maison depuis seulement 15 jours.

On ne peut pas brûler les étapes.

Emla

Il va apprendre petit à petit. Mais déjà il propose des trucs, c’est bien, ça veut dire qu’il essaie de bien faire !

N’hésitez pas à associer un mot à tout ce que vous faites.

Quand ils sont en laisse et qu’il faut marcher sans reniflage, moi je dis « on marche » et quand je le demande d’être plus concentré « marche au pied ».

Pour lui apprendre le assis, guidez le avec la croquette, il se couche vous remontez vers le haut en partant de la truffe en répétant assis. Si il reste debout, avec la croquette, pareil en partant de la truffe et en avançant la main doucement au dessus de la tête, naturellement il devrait baisser l’arrière train pour suivre la croquette.

Partez toujours avec des croquettes, il vous faut lui apprendre de le rappel. Donc même en laisse, vous l’appeler et dès qu’il tourne la tête = croquette.