J’ai tout essayé mon chien tiré en laisse

Anoukvbrt

Bonjour, voilà j’ai une petite femelle malinois de 4 mois et demi. Elle est très obéissante et apprend vite sauf pendant les promenades. Il n’y a rien a faire elle tire énormément à d’en Faire mal... j’ai tout essayé, les balades sont toujours voir de plus en plus désagréables je ne sais plus quoi faire auriez vous des petits conseils ?

30 réponses
Utilisateur anonyme

Quasi aucun chien ne sait marcher au pied a 4 mois et demi, et encore moins avec une race aussi explosive.

Prenez patience et bossez un peu tous les jours, par toutes petites séances pour commencer (a peine 5 minutes). Toujours après avoir détendu votre chiot, toujours dans la bonne humeur.

Petit a petit vous pourrez rallonger les séances et joindre les deux bouts.

La bonne nouvelle c'est que le berger belge reste très facilement focalisé sur son maître ;-)

Docline

Commencez à lui enseigner à bien différencier les deux types de marche auxquelles elle aura droit dans sa vie = libre le nez au vent (ou sur l'herbe des chemins) / au pied la tête bien droite et l'allure calée sur celle du maître.

Cela s'enseigne petit à petit. En récompensant la bonne position. En faisant la statue dès que ça tire un peu.

Mais elle est trop petite, contentez vous du suivi naturel de tous les chiots en ce moment pour créer cette habitude. Faites des jeux de poursuite en zigzag, cachez vous et faites la vous rechercher etc

Jean-Yves

C'est vrai qu'avec un malinois qui a la bougeotte, hyper speed, attentif à tout ce qui se passe autour, la marche en laisse au début c'est pas vraiment facile.

Moi j'ai appliqué la règle du "on ne va nul part tant que tu tires". La laisse se détend on avance d'un pas, elle se retend, on s'arrête, elle se redétend, on repart à nouveau, 2 pas, on s'arrête etc etc. Oui c'est très long, et c'est très chiant mais ça a le mérite de fonctionner, il ne faut surtout pas la tirer dans l'autre sens, garder seulement le bras le long du corps et bloquer la laisse. Surtout ne jamais céder, parfois les gens me prenaient pour un fou à me voir faire le piquet au milieu de la rue sous une pluie battante, mais au final, une fois qu'elle a compris comment ça fonctionne, c'est une véritable satisfaction.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Où promenez vous votre chiot ? Et pour environ combien de temps ?

Je demande car comme déjà dit plus haut, la marche en laisse n'est pas naturelle pour le chien.

Votre chiot doit bien se dépenser avant l'exercice. Je conseille une longe de 3 m par ex avant d'aller en forêt et s'il répond au rappel, vous détachez et le laissez se défouler, sinon une longe plus longue.

Ça peut permettre au chiot de ne pas sentir trop de frustration dès le début tout en répondant aux ordres assis ou reste ou stop.

Au retour, vous faites la marche au pied sur qq mètres, et hop on reprend une marche tranquille après un arrêt et un assis, et hop on alterne petit à petit avec récompense qd il marche au pied. (faut soit avoir remis la longe de 3metre qu'on raccourci au retour de balade, soit mettre une laisse 1m50 ou 2m).

Ne tentez pas la ville avec une marche au pied pdt 10 min, trop long trop de stimulation.

Le but n'est pas qu'il le fasse longtemps au début mais qu'il le fasse bien même si c'est 1 min (pour la marche au pied).

Pour la marche tranquille, (ex en début de balade), vous le laissez marcher, même en bout de laisse (max 2m pr la sécurité sur trottoir par ex), s'il va sur la route on dit non, qd il revient on félicite (sans friandise ici), s'il tire vous vous arrêtez et vous attendez SANS RIEN DIRE. La laisse reste tendue et on attend sans soupirer 😁 (ça peut durer oui) et hop il va essayer de tirer, sauter et finir par s'assoir ou arrêter de tirer et sauter. Vous reprennez la marche vraiment s'il n'y a plus aucune tension ds la laisse. S'il recommence, pareil arrêt sans rien dire.

Cette méthode demande bcp bcp de patience et de self contrôle mais elle marche car permet avant tt au chiot de comprendre de lui même le pb et cmt avancer tranquillement sans tirer. Pas de récompense ici, rien même verbalement, la récompense c'est le fait d'avancer. (je précise car vous n'avez rien dit donc à la fin pareil on intervient au minimum, un sourire ou c'est bien s'il marche à côté de vous ou même reviens vers vous)

Mel1

À seulement 4 mois c'est normal, il est encore tout neuf votre chiot !

Arrêtez de changer de méthode, choisissez en une et tenez vous y ! Ça viendra ;)

Mon chien a très vite appris à ne pas tirer en laisse en pratiquant l'arrêt total jusqu'à ce que le chien revienne à mes côtés. Mais pour la marche au pied il a fallu des mois... Je pense qu'il avait au moins 10 mois quand il a commencé à bien marcher au pied. Mais je ne suis pas très exigeante et je n'ai pas un malinois... Malgré tout mon chien mon chien sait marcher au pied correctement. Donc patience ça viendra ;)

Utilisateur anonyme

C'est vrai que les stop et les changements d'allure permettent de motiver davantage et d'avoir une meilleure dynamique.

On marche au pied doucement, on trotte un peu et "stop !" on s'arrête, on félicites et immédiatement on récompense par le jeu (pour un berger belge on peut le faire mordre un peu par exemple), et on répète.

Il faut faire plein de petites séries de ce genre et arrêter dès que le chiot décroche pour reprendre à un autre moment :-)

Utilisateur anonyme

Et comme dit Mel1, quand on a "tout essayé", en général c'est qu'on a rien essayé en fait :-)

Il faut éviter de partir dans tous les sens avec de longues sorties en laisse où le chiot tire les 3/4 du temps, ou on corrige, on appelle, on détourne, etc. sans véritable cohérence.

Au contraire il faut garder uniquement de très courtes séances bien clean où on travaille correctement, et le reste du temps le chiot peut être libre ou en longe.

Anoukvbrt

Merci beaucoup je vais suivre vos conseils

Anoukvbrt

Bonjour, je ne fais pas des balades très longues pour le moment (20 min Max) et je la détache en forêt ou dans des parcs car elle a déjà bien le rappel, sans laisse elle marche au pied sans problème quand je lui demande ( avec des friandises) et je promène beaucoup ma chienne à la plage, en forêt, dans des parcs et où il y a des lacs mais aussi dans mon village. Tous vos conseils vont m’etre Très utiles merci

Romain29

Bonjour,

À 4 mois et demi, il est logique qu'elle ne marche pas encore bien en laisse. Si elle est insupportable pendant la balade dépense la avant d'y aller (par exemple joue avec elle), elle sera donc plus "fatiguer" et sera plus à même de d'écouter. En tout cas c'est le conseil que m'a donné l'éducateur canin de Coco, qui est croise malinois.