Bonsoir,
Où promenez vous votre chiot ? Et pour environ combien de temps ?
Je demande car comme déjà dit plus haut, la marche en laisse n'est pas naturelle pour le chien.
Votre chiot doit bien se dépenser avant l'exercice. Je conseille une longe de 3 m par ex avant d'aller en forêt et s'il répond au rappel, vous détachez et le laissez se défouler, sinon une longe plus longue.
Ça peut permettre au chiot de ne pas sentir trop de frustration dès le début tout en répondant aux ordres assis ou reste ou stop.
Au retour, vous faites la marche au pied sur qq mètres, et hop on reprend une marche tranquille après un arrêt et un assis, et hop on alterne petit à petit avec récompense qd il marche au pied. (faut soit avoir remis la longe de 3metre qu'on raccourci au retour de balade, soit mettre une laisse 1m50 ou 2m).
Ne tentez pas la ville avec une marche au pied pdt 10 min, trop long trop de stimulation.
Le but n'est pas qu'il le fasse longtemps au début mais qu'il le fasse bien même si c'est 1 min (pour la marche au pied).
Pour la marche tranquille, (ex en début de balade), vous le laissez marcher, même en bout de laisse (max 2m pr la sécurité sur trottoir par ex), s'il va sur la route on dit non, qd il revient on félicite (sans friandise ici), s'il tire vous vous arrêtez et vous attendez SANS RIEN DIRE. La laisse reste tendue et on attend sans soupirer 😁 (ça peut durer oui) et hop il va essayer de tirer, sauter et finir par s'assoir ou arrêter de tirer et sauter. Vous reprennez la marche vraiment s'il n'y a plus aucune tension ds la laisse. S'il recommence, pareil arrêt sans rien dire.
Cette méthode demande bcp bcp de patience et de self contrôle mais elle marche car permet avant tt au chiot de comprendre de lui même le pb et cmt avancer tranquillement sans tirer. Pas de récompense ici, rien même verbalement, la récompense c'est le fait d'avancer. (je précise car vous n'avez rien dit donc à la fin pareil on intervient au minimum, un sourire ou c'est bien s'il marche à côté de vous ou même reviens vers vous)