Cela n'est pas très bien ce que tu as fais Benito.
Dès que tu avais ton chien il aurait fallut toute suite l'habituer a aller en ville et voir du monde pour le sociabiliser. Hélas, ce n'est pas se que tu as fait... Quand il s'allongeait, il aurait fallut que tu le rassure ou que tu attendes qu'il veulent avancer meme si cela peux prendre un peu de temps.
Maintenant je pense que c'est vraiment trop tard pour le promener puisque qu'il na jamais été promener donc sociabiliser.
J'ai un terre neuve qui a un petit peu plus que 3 mois, et au debut quand il avait 2mois et demi, il avait vraiment peur de tout ce qu'il passer et il fesait des blocages et ne voulait plus avancer. Mais en fesant des efforts et en étente très passiente, maintenant il est hyper sociable et adore aller se promener en ville ou autre...
Maintenant, je te conseil d'aller voir Le Cercle Canin si il y en a un a coté de chez toi, c'est une association avec des bénévoles qui adorent les chiens et qu'il te font des cours de dressages avec ton chien cela peux etre vraiment utile pour qu'il se sociabilise plus.
En +, cela n'est pas cher du tout c'est 15€ les 10 séances donc voila. Moi j'y vais le dimanche matin avec Hook pour lui faire de l'éducation et a 3 mois il sait déjà le "assis", "pas bouger" et le "couché" et il est en plus de sa hyper sociable. Donc je te conseil fortement cette association.
En espérant t'avoir aidée...