Bonjour,
Ton cas n'est pas facile vu l'âge du chien mais je pense qu'il y a des solutions malgré tout.
Je te propose d'essayer quelques trucs pour voir si tu vois un changement ou non.
Tu prends la laisse en présence de ton chien mais tu ne lui mets pas. tu la gardes en main, tu la regardes, tu "joues" avec. Si ton chien vient faire le curieux près de toi, tu lui donnes une friandise. Si il va se cacher quelque part, ignore le.
Une fois que tu vois qu'il commence à ne plus fuir à la vision de la laisse, tu lui mets la laisse à l’intérieur et tu la laisses pendre à son collier (friandise directement).
Si il est effrayé et ne bouge plus, laisse lui attaché et laisse lui gérer ça crainte "seul". Il devrait essayer de se lever, et marcher un peu pour au moins changer d'endroit. Récompense le quand il se lève et fait quelques pas( friandises si il est gourmand ou grosse caresse si il est câlin).
Une fois qu'il a l'air alaize avec la laisse qui pend à son collier, tu la prends en main et tu le recompenses aussi directement.
Une fois qu'il te laisse la prendre en main, tu commence à marcher quelques pas et re-récompense. A chaque période, tu augmentes un petit peu le temps de marche à la maison.
Après pareil au jardin
Puis pareil dans la rue.
Il a du être traumatisé de la laisse et j’espère que comme ça il arrivera à assimiler que c'est quelque chose de positif.
Petit truc tout *** mais en as-tu essayé plusieurs (formes/couleurs/poids/matières différent(e)s)? Il assimile peut être ton modèle de laisse à quelque chose qui lui faisait du mal auparavant. par exemple si on le frappait avec une laisse.
Avec bcp de patience et de friandises ou de caresses, je pense que tu devrais y arriver.
Si tu donnes les friandises comme récompense, n'oublie pas de baisse la ration journalière de ton chien.
Pour + de facilité, tu peux te servir de croquettes de sa ration journalière comme friandise