kikou,
bon ne t'affoles pas , c'est un chien assez difficile a éduquer c'est vrai j'en ai eue un a la SPA de Genevilier quand j'habitais en banlieue , il avait presque deux ans et j'étais beaucoup plus jeune à l'époque
oui tu ne dois pas te laisser dominer !
Quand Tommy m'a menacé , je lui aie retourné une gifle , et un non très ferme !!! surpris le loulou!!!!!et moi de l'avoir gifflé, mais ce fut terminer ensuite j'ai pu continuer son éducation
autrement , je prends le chien par la peau du cou et le je lui mets la tete au sol surtout avec ma BA , mlle etait toujours félicitée pour sa beautée en concours, elle a pris la grosse tete !! bon ,de ma faute !!
tu peux te procurer le livre de J.Ortéga , "mon chien a de mauvaises habitudes", quand il est venu en Nouvelle Calédonie j'ai fait un stage d'initiation comportementaliste
l'avantage est qu'un chien peut apprendre toute sa vie , mm si c'est plus facile à deux mois
reprends tout à la base , le assis, debout, coucher, au pied, , le NON,!!!! , a chaque fois récompense, les punitions doivent etre données immédiatement après la bétise, fermement mais sans brutalité, , tu peux aussi l'enfermer 10 mn dans un endroit sombre , mes toilettes n'avaient pas de fenètre ,
ne vas pas au devant de lui si c'est lui qui veut jouer , c'est à toi de décider, tu tournes brusquement la tete , pour ne plus le regarder , et tu le laisse mijoter , tu fais comme s'il n'existais pas ! ensuite tu reprends la vie normalement , tu le fais travailler 10mn maxi au début , mais plusieurs fois par jour et avec récompense , tu verras comme ton chien va changer , donnes moi des nouvelles , pas facile de donner des conseils comme ça sans voir ton loulou , mais bon ,il m'est arrivé d'aider quelque personnes ,
Bon courages ,ne lache pas , ce sont des chiens merveilleux quand ils ont compris ou est leur place , que c'est toi le chef de meute , allez bisous , bonne journée
tu peux me poser toutes les questions que tu veux , mm par MP sur FB à Annie Héquet