Désolée j'étais au boulot, je viens juste de voir ta question. La jalousie c'est un peu la solution de facilité pour expliquer ce comportement même si ça y ressemble (mais pas sur la solution).
Je vais transposé aux enfants. 2 enfants qui se disputent un jouet, ils peuvent le faire en plein milieu d'une salle de jeu. Les autres jouets disparaissent pour eux. L'un est jaloux de ce que l'autre a, et c'est un peu "gratuit". Les chiens vont se disputer la ressource "jouet" mais si tu met un second jouet devant le nez de ton chien, ils vont chacun en prendre un et tout le monde est content (sauf si pour l'un des deux la ressource "jouet" est vraiment primordial, mais au plus elle sera comblée, au moins les agressions seront présentes. Tu peux voir ça comme un chien très gourmand qui agresse tout le monde en présence de nourriture. Le jour où il mange comme pas permis sur une montagne de nourriture, il sera forcément plus zen si tu passes à côté ^^). C'est quand même différent de la jalousie. C'est un peu plus "sain" que ça je trouve.
- solution 1 : séparer les chiens. Certes ça fonctionne mais au prochain contact autour de la ressource, ce sera la même.
- solution 2 : supprimer un élément (ce qui revient à séparer les chiens ou a retirer le jouet). Ca fonctionnera encore une fois mais si jamais on remet un jouet, ce sera pire. Et de toute façon, le jouet réponds à un besoin, sinon ils ne s'agresseraient pas. Ce n'est pas une solution qui me plait.
- solution 3 : ajouter des jouets et quand l'un s'approche de l'autre détourner son attention sur le nouveau jouet. Ca fonctionnera mais il faudra peut-être investir pas mal (surtout qu'il me semble que ton loulou est destructeur non ?) et avoir des jouets de même type ou trouver leurs préférences. Mon chien est dingue des jouets qui font un bruit de papier froissé et des peluches par exemple. D'autres chiens vont préférer des jouets qu'ils vont "mâchés". D'autres vont adorer les ballons... (C'est là que c'est très différent de la jalousie des enfants. Tu peux mettre pleins de jouets et les gosses au milieu, la jalousie va faire qu'ils seront intéressés uniquement par ce qu'il y a dans les mains de l'autre. Ajouter des jouets ne servirez pas à grand choses.)
- solution 4 : il doit être possible de renforcer les moments calmes autour des jouets pour les "désensibiliser" un peu. Mais il faudrait que je réfléchisse exactement au truc. C'est un peu casse gueule car on pourrait renforcer sans le vouloir autre chose.
Mais il est aussi possible qu'ils jouent fort et que ce ne soit pas de l'agression et dans ce cas là, on ne peut pas y faire grand chose ^^' Il faut regarder ce qui se passe autour pour bien comprendre.
" Comportementaliste canin - hund.fr "