Help - saisie chiens

Solalds

Bonjour à tous,

Je me permets de poster aujourd'hui car un de mes amis a reçu une visite des gendarmes en rapport avec son nombre de chiens.

Malheureusement il possède environ une trentaine de chiens, tous de la même meute, des malinois, qui vont être saisis et probablement euthanasiés pour les plus grands. Le maximum étant de 9 en temps normal ils veulent revenir lui saisir tous les chiens supplémentaires.

Mon ami est plus qu'attaché à ses chiens, ils sont sa famille, ils mangent bien sur tous à leur faim et recoivent plus d'attention que nécessaire. Aujourd'hui il est dévasté.

Je me demandais si certains ici connaissaient des moyens d'éviter ça, ou des refuges qui pourraient les adopter mais sans les euthanasier, ou des particuliers...

C'est une bouteille à la mer mais j'espère que vous nous aiderez à sauver ces chiens qui n'ont jamais rien fait à personne

Merci à tous de m'avoir lu

16 réponses
Del2244

Bonjour,

Si les chiens sont en bonne santé et bien dans leur tête il n'y a aucune raison qu'ils soient euthanasiés.

Ils vont être saisis c'est vrai mais la SPA, qui vraisemblablement va les prendre en charge, aura pour mission de les faire stériliser et de leur trouver un foyer. Quand ils sont obligés (pour cause de surpopulation du refuge souvent) d'euthanasier certains animaux, ce sont ceux qui n'ont plus aucune chance de trouver une famille du fait de leur état de santé ou de leur dangerosité qui sont les victimes de cette douloureuse décision.

Votre ami s'est mis en tort en ne faisant pas le nécessaire pour éviter des naissances, en gardant tout ou partie des chiots. Il ne peut qu'accepter la décision de la justice. Si les chiens vivent dans de bonnes conditions sanitaires et qu'il s'engage à les faire stériliser, il échappera probablement à une interdiction de posséder des animaux.

À bientôt

Kalou124

Je comprends votre désarroi car votre ami traite bien ses chiens. Cependant, comment fera t'il pour payer les frais vétérinaires inévitables quand les chiens vieilliront? Il faut être raisonnable et même pour avoir 9 chiens il faut prévoir un sacré budget ! J'ai un chien âgé qui me coûte plus de 150€/mois rien qu'en frais vétérinaires, je n'imagine même pas si j'en avais 30! Je pense que votre ami n'a pas fait stériliser ses chiens et il va très vite être débordé(à mon avis, il l'est déjà).

Il y a quelques années la SPA de chez moi a fait une saisie de plus de 50 chiens.Ils ont tous été mis à l'adoption dispatchés dans différentes SPA de ma région. Je pense que les chiens de votre ami trouveront preneur.

Aggie19

Oui Kalou, clairement ce Monsieur s'est laissé déborder ! A la limite s'il avait recueilli des chiens abandonnés de tous types, on pourrait penser qu'il voulait les sauver. Mais là, avec 30 malinois, on peut supposer qu'effectivement il y a un sérieux problème de stérilisation ! Je n'ose imaginer le coût mensuel de la nourriture pour 30 grands chiens... Je pense aussi que ceux qui seront saisis iront dans différents refuges pour être adoptés. En tous cas espérons-le...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les organismes de protection connaissent bien ce qu'on appelle le "syndrome de Noé", l'accumulation d'animaux pose des problèmes à la fois éthiques et sanitaires.

Je comprends que cette saisie soit terrible à vivre, cependant, à moins d'avoir une propriété immense et de très gros moyens (ou bien de vivre au fin fond des steppes), on ne peut pas décemment s'occuper d'autant de chiens adultes (et probablement non stérilisés, avec une chaîne de reproduction sans fin).

Au-delà de la prise en charge des animaux, il est nécessaire que votre ami soit soutenu psychologiquement.

Concernant les chiens : si le but est d'en sauver un maximum, il faudrait agir de façon stratégique, en gardant les profils les plus difficiles à replacer (les plus âgés ou compliqués à réadapter ailleurs).

Sur cette trentaine de Malinois, il est quasiment certain que bon nombre ne doivent pas être beaucoup sortis de chez leur propriétaire... et un Malinois qui n'a jamais bougé d'un terrain, ce n'est pas évident à récupérer.

Vous pouvez tenter de l'aider en contactant différentes associations de sauvetage (vous avez la liste des assos sur le site "seconde chance").

Peu d'associations accepteront de vous prendre plus de un ou deux chiens, car malheureusement elles sont pour la plupart débordées, mais si vous en sollicitez plusieurs vous multiplierez vos chances.

Enfin, s'il y a dans le groupe des chiots, vous pouvez essayer d'en placer certains vous-mêmes en diffusant un appel à l'aide sur les réseaux.

Parlez-en également aux cliniques véto du coin, parfois le bouche à oreille est payant.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Si les chiens sont en bonne santé et bien dans leur tête il n'y a aucune raison qu'ils soient euthanasiés.

Les organismes de PA connaissent malheureusement bien ce type de cas, et en général les chiens qui en sortent ne sont pas "bien dans leur tête" (en termes de socia/familiarisation).

On parle de 30 Malinois chez un seul homme... il faut être conscient de ce que ça signifie au quotidien.

Utilisateur anonyme

30 chiens chez un particulier c'est Un syndrome de Noé mais des chiens entassés dans des cages chez un éleveur là la justice ne fait rien . Y à vraiment deux poids deux mesures dans ce pays

Del2244

@Lorna

Je suis une incorrigible optimiste...😇

Le postant dit que les chiens "reçoivent plus d'attention que nécessaire", on peut donc penser qu'il passe du temps auprès d'eux. Si la plupart sont des chiots ou des jeunes leur avenir dans une famille est possible avec une bonne éducation avant leur placement

Aggie19

30 chiens chez un particulier c'est Un syndrome de Noé mais des chiens entassés dans des cages chez un éleveur là la justice ne fait rien . Y à vraiment deux poids deux mesures dans ce pays

Certes je ne cautionne pas les élevage du type que tu cites, c'est une évidence, mais là le problème n'est absolument pas le même. Les chiots d'un élevage sont destinés à être dispatchés. Je ne vois pas l'intérêt de mettre en parallèles deux cas complètement différents. 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il manque quelques informations, pour comprendre cette affaire ... En dehors de l'aspect législatif du nombre de chiens , pourquoi votre ami a autant d'animaux ?

S'agit il de reproductions non gérées ? Y avait il à l'occasion des ventes ? Et si oui, était il en règle lors de la cession des chiots ?( Numéro de portée/ identification etc ) .

La possession d'un tel nombre de chiens Exige des structures adaptées et la mise en application de bons nombres de mesures visant à à réduirez l'impact sanitaire / auditif pour éviter tout désagréments auprès du voisinages , entre autre, des distances minimales imposées par la loi . Il suffit d'un simple voisin agacé par les aboiements ou les odeurs pour que cela ai déclanché une opération de la part des PA.

Je ne réponds pas à votre question, je sais , mais il n'y a jamais de fumée sans feu .

Hormis si les chiens sont irrécupérables sur le plan sanitaire où comportementaux, il y a risques d'euthanasie mais si il s'agit de chiens sociables envers l'humain , il n'y a pas de risques. Même un chien un peu peureux où sur le qui vive n'ira pas se faire euthanasier, il faut vraiment des cas désespérés pour qu'un vétérinaire décide d'en arriver là . Donc pas d'inquiétude.

A l'avenir , que cet ami soit vigilant sur la reproduction de ses chiens , @Lorna à parler du syndrome de Noé, et j'y songe aussi d'ailleurs !

Utilisateur anonyme

30 chiens chez un particulier c'est Un syndrome de Noé mais des chiens entassés dans des cages chez un éleveur là la justice ne fait rien . Y à vraiment deux poids deux mesures dans ce pays
Certes je ne cautionne pas les élevage du type que tu cites, c'est une évidence, mais là le problème n'est absolument pas le même. Les chiots d'un élevage sont destinés à être dispatchés. Je ne vois pas l'intérêt de mettre en parallèles deux cas complètement différents. 🙄

Le parallèle est qu'on sanctionne un homme qui aime ses chiens même si clairement il se laisse dépasser et pas un gars qui les accumules pour faire du pognon . Dans un cas on saisis dans l'autre non . Pour moi le parallèle est vite fait .