Help - saisie chiens

Solalds
Solalds

Bonjour à tous,

Je me permets de poster aujourd'hui car un de mes amis a reçu une visite des gendarmes en rapport avec son nombre de chiens.

Malheureusement il possède environ une trentaine de chiens, tous de la même meute, des malinois, qui vont être saisis et probablement euthanasiés pour les plus grands. Le maximum étant de 9 en temps normal ils veulent revenir lui saisir tous les chiens supplémentaires.

Mon ami est plus qu'attaché à ses chiens, ils sont sa famille, ils mangent bien sur tous à leur faim et recoivent plus d'attention que nécessaire. Aujourd'hui il est dévasté.

Je me demandais si certains ici connaissaient des moyens d'éviter ça, ou des refuges qui pourraient les adopter mais sans les euthanasier, ou des particuliers...

C'est une bouteille à la mer mais j'espère que vous nous aiderez à sauver ces chiens qui n'ont jamais rien fait à personne

Merci à tous de m'avoir lu

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis désolée mais je ne voit pas en quoi votre message ne confirme pas qu'il n'y à pas deux vitesses dans notre pays

"Quant à limiter les éleveurs à 9 chiens... C'est tuer l'élevage, à un moment donné faut être rentable puisque c'est un métier. Quoique 9 femelles a 2 portées par an, ça peut être rentable. Mais alors là on n'est plus dans le respect des animaux...

Bref c'est un peu plus compliqué que les vilains méchants éleveurs et les gentils particulier ."

Je vous dit qu'il n'y à rien d'equitable dans ce système ey vous me dites que je suis sourde à vos propos , que je déforme ? Et interpréte pourtant je reprend mots pour mots ce que vous dites .

Bref je ne veux pas me "battre" avec vous le problème encore une fois c'est le manque d'équité , d'égalité devant la justice . Pas notre interprétation de celle ci .

Citer
Mel1
Mel1

@Wesetmi vous reprenez quelques mots, puis une phrase, puis une autre..

Mon message de départ me semble suffisamment clair et compréhensible pour qui veut bien comprendre. Comme on dit "il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre".

Quant à mon témoignage par rapport à mes voisins (enfin anciens voisins). Je doute vraiment d'une dénonciation de la part du voisinage. C'était vraiment pas le genre du secteur, et ces gens (ceux qui avaient 26/27 chiens) ne faisaient absolument pas d'histoire dans le quartier.

La dénonciation par les voisins je n'y crois absolument pas en ce qui concerne ceux que j'ai connus. Mais ils ont bien été dénoncés c'est certain, mais pas par un voisin.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Quant à limiter les éleveurs à 9 chiens c'est tuer l'élevage à un moment donné faut être rentable"

je n'ai fait que reprendre cette phrase parceque encore une fois je ne saisi pas pourquoi un éleveur pourrait avoir 15 chiens et pas un particulier . Vous me dites que mon parallèle n'en est pas un . Alors que si l'argent justifie d'avoir 15 chiens quand cela ne se justifie pas pour un particulier qui aimerai juste avoir beaucoup de chien . Je n'aie pas dit qu'il fallait avoir 15 chiens .

De plus vous me parlez de "gentil particulier" et de "méchant éleveur" comme si je visait de façon péjorative l'élevage alors qu'en fait non c'est la loi , la justice que je vise . Dans mon message je parle "équité" mais visiblement je n'arrive pas à me faire comprendre .

Ensuite vous me parlez de votre expérience ( s'ils ont été dénoncé c'est forcément par une personne du voisinage ) Je part du principe que dans d'excellentes conditions ( soins , places , argents , respect des besoins de l'animal ) la limitation ne fait pas de sens .

Citer
Mel1
Mel1

@Wesetmi Heu vous avez lu mon message ???

Non parce que là les mots que vous sortez du contexte pour interpréter à votre sauce ce n'est absolument pas ce que j'ai dit !

Ou du moins ce que j'ai voulu dire. Pourtant mon message me semble assez clair pour être compris. Mais je suis peut être trop fatiguée 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Mel1 , vous confirmez qu'il y à donc bien deux vitesses , une pour les gentils particuliers et une pour les méchants éleveurs .

Et si ce "gentils particuliers" ( termes que vous employez pas moi j'ai jamais dit qu'avoir 30 chien c'était à faire ) il n'a qu'à devenir un "méchant éleveur" ( terme que vous employez aussi je ne suis pas contre ce métier ) je trouve simplement injuste d'autoriser une chose à l'un et non à l'autre il s'agit d'équité dans mon propos de rien d'autre

Citer
Mel1
Mel1

@Wesetmi le parallèle n'est pas parallèle lol

Les usines à chiots c'est un autre problème. Quant à limiter les éleveurs à 9 chiens... C'est tuer l'élevage, à un moment donné faut être rentable puisque c'est un métier. Quoique 9 femelles a 2 portées par an, ça peut être rentable. Mais alors là on n'est plus dans le respect des animaux...

Bref c'est un peu plus compliqué que les vilains méchants éleveurs et les gentils particulier.

D'ailleurs j'ai eu des voisins comme ça il y a quelques années. On voyait les gosses promener quelques chiens, leur terrain n'était même pas clôturé. Et un beau jour ils se sont fait saisir 26 ou 27 chiens je crois. Un truc de fou ! Alors qu'il n'y avait pas de nuisance pour le voisinage, pas d'odeur, pas de bruits.

On habitait juste en face, on était choqué qu'il y ait autant de chiens dans cette maison ! Par contre bon nombre de chiens n'en était jamais sorti 😲 La rumeur dit qu'à l'intérieur c'était vraiment sale. Mais nous on avait jamais rien remarqué.

Je ne sais pas comment ils ont été dénoncés.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

30 chiens chez un particulier c'est Un syndrome de Noé mais des chiens entassés dans des cages chez un éleveur là la justice ne fait rien . Y à vraiment deux poids deux mesures dans ce pays
Certes je ne cautionne pas les élevage du type que tu cites, c'est une évidence, mais là le problème n'est absolument pas le même. Les chiots d'un élevage sont destinés à être dispatchés. Je ne vois pas l'intérêt de mettre en parallèles deux cas complètement différents. 🙄

Le parallèle est qu'on sanctionne un homme qui aime ses chiens même si clairement il se laisse dépasser et pas un gars qui les accumules pour faire du pognon . Dans un cas on saisis dans l'autre non . Pour moi le parallèle est vite fait .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il manque quelques informations, pour comprendre cette affaire ... En dehors de l'aspect législatif du nombre de chiens , pourquoi votre ami a autant d'animaux ?

S'agit il de reproductions non gérées ? Y avait il à l'occasion des ventes ? Et si oui, était il en règle lors de la cession des chiots ?( Numéro de portée/ identification etc ) .

La possession d'un tel nombre de chiens Exige des structures adaptées et la mise en application de bons nombres de mesures visant à à réduirez l'impact sanitaire / auditif pour éviter tout désagréments auprès du voisinages , entre autre, des distances minimales imposées par la loi . Il suffit d'un simple voisin agacé par les aboiements ou les odeurs pour que cela ai déclanché une opération de la part des PA.

Je ne réponds pas à votre question, je sais , mais il n'y a jamais de fumée sans feu .

Hormis si les chiens sont irrécupérables sur le plan sanitaire où comportementaux, il y a risques d'euthanasie mais si il s'agit de chiens sociables envers l'humain , il n'y a pas de risques. Même un chien un peu peureux où sur le qui vive n'ira pas se faire euthanasier, il faut vraiment des cas désespérés pour qu'un vétérinaire décide d'en arriver là . Donc pas d'inquiétude.

A l'avenir , que cet ami soit vigilant sur la reproduction de ses chiens , @Lorna à parler du syndrome de Noé, et j'y songe aussi d'ailleurs !

Citer
Aggie19
Aggie19

30 chiens chez un particulier c'est Un syndrome de Noé mais des chiens entassés dans des cages chez un éleveur là la justice ne fait rien . Y à vraiment deux poids deux mesures dans ce pays

Certes je ne cautionne pas les élevage du type que tu cites, c'est une évidence, mais là le problème n'est absolument pas le même. Les chiots d'un élevage sont destinés à être dispatchés. Je ne vois pas l'intérêt de mettre en parallèles deux cas complètement différents. 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Del2244
Del2244

@Lorna

Je suis une incorrigible optimiste...😇

Le postant dit que les chiens "reçoivent plus d'attention que nécessaire", on peut donc penser qu'il passe du temps auprès d'eux. Si la plupart sont des chiots ou des jeunes leur avenir dans une famille est possible avec une bonne éducation avant leur placement

Citer

10 commentaires sur 16

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?