Haïko aime t'il les caresses ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Avec mon compagnon nous avons remarqué que lorsque que nous caressons Haïko il se lèche les babines, et à les oreilles couchés, on ne dirais pas qu'il est content.

Mais pourtant il viens souvent nous chercher pour avoir des caresses, et des qu'on commence à lui toucher le poitrail il se couche sur le dos pour qu'on lui caresse. Enfin c'est ce que nous croyons ^^

Mais j'ai vu que se lécher les babines est un signal d'apaisement.

Donc soit il n'aime pas les caresses et nous croyons qu'il en demande sur un mal entendu, soit ce n'est pas des signaux d'apaisement...

Si vous avez des conseils je les attends avec impatience.

2 réponses
Célineo

Salut,

Les situations ne sont malheureusement pas aussi simple à comprendre, c'est pour ça qu'on fait une approche systémique quelques soient le comportement à comprendre. Et c'est aussi pur ça que c'est aussi dur sur un forum. Effectivement, se lécher les babines peut-être un signal d'apaisement, mais ils le font également lorsqu'ils viennent de manger.

Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives, voici quelques autres possibilités :

- peut-être qu'il vient chercher des caresses lorsqu'il a eut un coup de stress et qu'il émet des signaux d'apaisement pour se rassurer lui-même.

- peut-être qu'il vient chercher des caresses lorsqu'il y a une personne à la maison, un nouvel élément, à une heure précise ... quoique ce soit qui entraîne du stress.

- peut-être qu'il vient chercher des caresses après ses repas

- peut-être qu'il cherche à s'interposer au milieu d'une discussion virulente ou d'un jeu et que tu interprètes cela comme une recherche de caresse

- peut-être que tu penches vers lui et que ça le met mal à l'aise.

- peut-être que tu le regardes fixement et que ça le met mal à l'aise.

- peut-être qu'il n'aime pas les caresses sur tel ou tel partie du corps.

- ...

A la maison, lorsqu'il y a un bruit qui l’inquiètes, Fenris vient s’asseoir contre moi, comme lorsqu'il demande des câlins et il émet des signaux d'apaisement. J'ai remarqué que c'était à cause du bruit car il regarde toujours en direction de la porte. Le second cas, où il émet pleins de signaux d'apaisement c'est lorsque je le caresse et que je touche ses pattes.

Euh ... voilà. J'ai encore l'impression d'avoir fait un exposé ... -_-'

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est pas grave, c'est intéressant. je vais regardé d'un peut plus près les situations.